Set non disponible
Je vais commencer par un coup de gueule contre les presseurs de vynils.
Depuis 1993, année maudite où l'industrie du disque a décrété la mort du vynil pour des raisons d'ordre marketing et merchandising, plus rien ne tourne rond au niveau du format maxi.
A l'époque j'avais déjà noté une nette baisse de la qualité du support qui engendrait notamment une altération de la clarté des titres.
Les pressages que je recevais des labels français avaient un son catastrophique par rapport au pressage original américain ou anglais.
Peu à peu, cette dégradation s'est généralisée aux maxis venant du monde entier, comme si ce support n'était plus qu'un simple outil de promo juste bon à être usé 3 mois sur les cellules des DJ's.
Pascal Henninot et moi-même supervisions non seulement la gravure mais aussi le pressage de nos maxis et nous avions toutes les peines à obtenir un résultat correct. Il fallait souvent 3 matrices avant d'arriver à l'acceptable.
Si l'on avait fait notre deuil de la qualité sonore, le problème principal restait le centrage du sillon.
Rien de plus désagréable que d'entendre des nappes de synthé ou des violons pleurer car la cellule se promène de haut en bas durant la lecture. Un millimètre d'erreur de centrage entraîne le massacre inéluctable de l'œuvre.
Solution MacGyver : agrandir le trou et reconstituer le centrage optimal en collant du scotch aux endroits adéquats.
Si cette pratique restait relativement occasionnelle dans les années 90, elle est devenue systématique aujourd'hui.
90% des vynils que j'achète souffrent d'un grave défaut de centrage et, avant de les jouer, je dois les réparer tant bien que mal.
Venons-en maintenant à ce set qui réveillera quelques souvenirs aux auditeurs de Skyrock, Maxximum et NRJ.
1/ LISA STANSFIELD "Change" : je pense avoir joué la totalité des versions de ce titre classé furtivement dans le Skyrock Top Dance en 1991. Driza Bone avait proposé une version très classe mais cet Ultimate Club Mix signé Frankie Knuckles reste le plus majestueux. Dommage qu'il soit inmixable, une mauvaise habitude chez Frankie qui oublie souvent les breaks.
2/ SIDNEY YOUNGBLOOD "Anything" : dans la giboyeuse discographie de Frankie Knuckles figure le plus beau titre de Sydney Youngblood.
C'est dans le NRJ Megamix que j'ai découvert cette version en intro d'un set de Dimitri.
Inédit en France, peu de gens soupçonnent l'existence de ce joyau, Sidney Youngblood étant surtout connu pour son tube "If only i could" sorti en 1989 et joué accessoirement sur Skyrock à l'époque.
3/ INNOCENCE "Let's push it" : l'une des chouchou de la radio Maxximum avec des tubes très"ambient" sur lesquels plane l'esprit Pink Floyd :
- Natural thing (1989) : sample l'intro de "Shine on you crazy diamond" de PINK FLOYD
- Remember the day (1990)
- Silent voice (1990)
Innocence n'est autre que la chanteuse GEE MORRIS dont je vous ai déjà présenté le seul hit, "It"s in your smile" (1994).
4/ POWERCUT "Girls" : classique de mes Skyrock Top Dance Megamixes, sa mélodie était trop belle et délicieusement surannée pour être originale. Elle est l'œuvre de MOMENTS & WHATNAUTS (1975).
Avec son gimmick fédérateur, "Girls" se situe dans la lignée de JAMESTOWN et son "She got soul".
5/ YO YO HONEY " Groove on" : véritable dictame, cette ballade envoûte immédiatement. Le producteur est Michael Peden, membre d'un autre groupe de soul anglaise, THE CHIMES.
D'excellents remixes club ont été réalisés par DJ Pierre (1993) et M & S (1997).
6/ RAY SIMPSON "Crazy pictures" : Frankie Knuckles très à l'honneur dans ce set avec un 3e remix !
"Crazy Pictures" faisait partie du tracklisting de mon set "Best of Soul" diffusé dans la Max Party en 1993.
Ray Simpson est le jeune frère de Valérie Simpson du duo ASHFORD & SIMPSON, auteur notamment du célèbre "Ain't no mountain high enough" chanté pas Marvin Gaye et Tammi Terrell en 1967 puis repris par INNER LIFE en 1981.
Petite série de classiques de la radio MAXXIMUM.
7/ ARTHUR MILES "Helping Hand" : surtout connu pour ses talents de choriste, cet américain expatrié en Italie s'était offert ce seul tube gospel en 1990.
8/ DAISY DEE "It's gonna be alright" : cette chanteuse hollandaise est aussi connue pour "This beat is Technotronic".
9/ MANTRONIX "Take your time" : un groupe d'électro hip-hop basé à New York et dont l'autre tube fut "Gotta have your love" (1990).
10/ T.F.M. "Out of bounds" : sans doute l'un des disques les plus mal enregistrés de l'époque.
Une bouillie sonore noyée dans la réverbération. Et pourtant, le traitement de son flatteur de Maxximum le faisait sonner parfaitement, poussant à un achat finalement décevant.
Ce titre est pourtant produit par l'un des cadors de la dance italienne, Claudio "Moz-Art" Rispoli (producteur de "Found love" de Double Dee qui, lui, avait le gros son - et d'ailleurs, je crois reconnaître sa voix sur ce titre).
Spécialiste de la dance italienne, Airplay Records l'avait signé pour la France et j'ai dû le jouer brièvement dans le Top Dance au tout début de l'année 1991.
Final totalement funky hip-hop.
11/ et 13/ FUNKANOMICS "Boogie nights"/ "Funky sensation" : ce sont à nouveau des producteurs allemands que l'on retrouve sur ce Box of Chocolate EP, bombe funky armée de remixes aux lignes de synthé-basse monstrueuses.
"Funky Sensation" est un re-edit du titre de Gwen McCrae.
Un maxi d'une urgence absolue en soirée. Il est encore disponible.
12/ KURTIS BLOW "Nervous" : l'auteur de "Christmas Rappin'" et de "The Breaks" nous régale à nouveau avec "Nervous" qui dispute la vedette à "Party Time" sur l'album du même nom sorti en 1983.
C'est le premier rappeur a avoir été signé sur une major. Si les nôtres pouvaient avoir le même talent, on ne serait pas obligé de se boucher les oreilles au passage des Golf GTI toutes vitres ouvertes.
"Nervous" vilipende la société américaine, mais a la délicatesse de le faire avec swing et humour, sans invectives ni braillements, c'est toute la différence. L'aède Mc Solaar avait cette qualité, celle d'un prince de Ligne du rap, mais il se fait rare.
Merci une nouvelle fois pour ce set... Certains titres comme "girls" de Powercut me rappellent également une autre radio que j'écoutais à l'époque, disparue trop tôt.
RépondreSupprimerMention pour Mantronix, avec tout de même une préférence pour leur "Got To Have Your Love" (pum pum pum pupupum pum... pupum Pum... pupum Pum)... Allez, une tisane et au lit !