vendredi 30 avril 2010

N° 66 : Hot 'n' Cold Grooves (The Quick, Pet Shop Boys, Depeche Mode, Instant Funk, Frankie Knuckles fierce mixes...)

Set non disponible

Je viens d'entendre la pire saloperie que l'électro ait engendré : "Telephone" de Lady Gaga. Mélodie d'une platitude affligeante, clip racoleur et ridicule...et pour couronner le tout, Beyoncé se compromettant dans ce duo effrayant alors qu'elle avait encore quelque crédit dans la communauté black.
Heureusement que Grace Jones a eu la délicatesse de snobber la Gaga. Ça rassure.

Et voici maintenant un set qui souffle le chaud et le froid, indéfinissable comme souvent. J'ai trop été habitué à changer de style tous les 1/4 h avec ma clientèle banlieusarde et mes soirées privées au public bigarré.
Je ne suis pas de cette catégorie de DJ capable de mixer pendant 3 heures de l'électro ou de la deep-house sans s'inquiéter de la réaction de la piste. Quand elle se vidait brusquement sur une nouveauté, il fallait couper net le titre et relancer la machine en concédant un tube.

Mes maîtres à mixer (David Mancuso, Larry Levan, le "DJ blond du Palace"...) furent de grands explorateurs de la planète Dance et mes années Skyrock ont finalement accentué cette diversité.
Espérons que ce set ne sera à aucun moment ennuyeux voire ennuyant (c.a.d. qui cause des ennuis).

1/ THE QUICK "Zulu" : un groupe emblématique des grandes heures du Patch Club.
Il est difficile de qualifier le style de ce maxi : pop tribale ?
Il est mixé par le vétéran John Luongo pour lequel il faut que je me dépêche de brosser une biographie.

2/ Nouveau bootleg déniché chez Decks Records : SUPER VALUE "Special Edits 05". Version retravaillée du titre précédent, elle assure la transition avec cet inmixable "Zulu" grâce à un adlib à la rythmique très dépouillée.

3/ THE QUICK "The rhythm of the jungle" : fabuleux follow-up de leur premier single, il fit également des ravages au Patch Club. L'ambiance y est beaucoup plus festive et les percussions s'en donnent à cœur joie dans un break d'anthologie (hélas largement amputé dans ce set). A posséder impérativement dans sa discothèque.

4/ INSTANT FUNK "i got my mind made up" (1978): ce mix de Larry Levan traduit bien l'époque de l'insouciance disco, la quintessence du label Salsoul. Mélange de "La croisiére s'amuse" et de pure funk.

5/ AFRIKA BAMBAATAA feat. UB40 "Reckless" : un duo improbable quand on connaît le fossé culturel entre les deux. D'un côté, Afrika Bambaataa, précurseur de la vraie électro, celle qu'a enfanté Kraftwerk, et de l'autre UB 40, un groupe de reggae-pop consensuel.
Effectivement, Afrika Bambaataa avait largement puisé dans le "Trans Europe Express" de KRAFTWERK l'essence de son premier tube "Planet Rock".
Ce remix très électro-house, le Full Fon Remix, a été joué dans les premiers mois du Skydance, en 1988. Il est remixé par Rob Gordon, co-fondateur du label anglais underground, Warp Records (LFO, Nightmares on wax...).

6/ et 7 /DEPECHE MODE "The policy of truth" (Capitol Mix) et
DEPECHE MODE "Enjoy the silence" (Hands And Feet Mix) : un "double power" dédié à François Kevorkian pour deux remixes sublimes dégottés chez un disquaire proche de la marina du centre-ville de Miami en 1990.

8/ PET SHOP BOYS "Love comes quickly" : voici l'un des chefs d'œuvre méconnus de Shep Pettibone. Un mix langoureux, parfaitement orchestré, exploitant les boîtes à rythmes de l'époque au maximum et doté d'un break mémorable car interminable et bourré de bonnes idées.
Jamais les Pet Shop Boys n'ont bénéficié d'une telle maestria pour un remix club, mais la chanson et sa mélodie aux voix aériennes s'y prêtaient peut-être.

9/ ELECTRIBE 101 "Talking with myself" : une divergence nette et louable de Frankie Knuckles par rapport au classicisme habituel de ses arrangements. Le son synthétique du gimmick, la voix de Billie Ray Martin instillent cette ambiance froide et étrange à ce titre mélancolique.
A noter l'excellent remix "chill" (Canny 12" Vocal) sorti en 1998.

10/ WILL DOWNING "There's no leaving without you" : dans ce dub, on retrouve un Frankie Knuckles plus attendu mais qui délivre un arrangement qui flirte légèrement avec la cold-wave.

11/ DE LA SOUL "A rollerskating jam named Saturdays" : les mixes de Morales étant parfaits, une petite resucée ne pouvait que faire du bien avec ce 6 a.m Mix d'une grande sobriété.
Surement pas le genre de disque à lancer dans la "big room" du Macumba de St-Julien en Genevois, même à 5 h du matin.

12/ CHIC "Your Love" (International Club Mix) : encore un mix très orchestral de Frankie Knuckles pour le chant du cygne du groupe CHIC qu'on ne reverra plus.

13/ DEGREES OF MOTION "Do you want it right now" : la version originale de ce grand classique garage au mix hyper compressé.

14 commentaires:

  1. Moi je l'aime bien ce mix... ca me rappelle mes annees sono mobile ou j'enchainai un titre de zz top apres un morceau d'acid house et juste avant un bon classic francais du top 50...
    Et oui, il en fallait pour tous les gouts... la musique etait au moins creative en ce temps-la et pas formatee comme ces 'merdes' standardisees que les maisons de disque essaient de nous fourguer (Lady Gaga etant un parfait exemple)
    Un des raisons pour laquelle les ventes de musique ne cessent de baisser est liee a la baisse drastique de la qualite et l'innovation des artistes produits par les majors. Mais ca bien sur les artistes concernes refusent d'en parler...

    RépondreSupprimer
  2. Salut Manutek,

    Si je jouais ce set, je "ferais un four" partout en France et les gens se demanderaient "quel est cet Olibrius ?" LOL

    RépondreSupprimer
  3. C'est clair... Un set que j'ai bien aimé car beaucoup de souvenirs me sont revenus à l'esprit... Notamment lors du passage Depeche Mode / Pet Shop Boys... Et puis ce remix de Morales de De La Soul est pour moi l'un de ses tout meilleurs... Je ne m'en lasserai jamais... Il me donne des frissons à chaque fois... Superbe technique de mix aussi car certains titres sont vraiment pas évident à caser.. Bravo Bertrand ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Le de la soul est sublissimeeee !!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. En tout cas le son est meilleur, les basses sont plus présentes que d'autres set, bien !

    RépondreSupprimer
  6. Salut DJ FA,

    J'ai remis le réglage d'origine. Pour De la Soul, c'est l'un des chefs d'oeuvre de Morales. Il a dû le réaliser tard dans la nuit.

    RépondreSupprimer
  7. Salut Ben,

    Ce mix de De la Soul a l'air d'avoir ému certains auditeurs et je m'en réjouis. Pour moi aussi, il restera éternellement dans ma mémoire, titre inoxydable, près de 20 ans après sa sortie.

    Quant à Depeche Mode,je ne sais plus comment j'ai découvert ces mixes mais ça ne m'étonnerait pas que ce soit encore sur Skyrock.

    RépondreSupprimer
  8. Le remix de "De la soul" c'est avec Dimitri que je l'ai découvert dans son émission du dimanche soir à 20h, quelle époque !

    RépondreSupprimer
  9. Salut Bertrand,

    De retour des Antilles je retrouve là l'un de tes meilleurs sets...à mes yeux/oreilles.
    Ca part super bien et ça fini en apothéose. Comment faire sans toi ? Les radios proposent pas grand chose de bon pour rester poli. Toi ? Tu égailles mes fin de semaine (ou début de WE) et c'est vraiment un plaisir d'écouter ces tonnes de titres, mix, remix.

    Je m'incline à tes pieds oh grand DJ Bertrand.

    PS : si tu connais d'autres sites proposant le même type de son fait tourner.

    A très bientôt.

    Un inconditionnel : Eric L.

    RépondreSupprimer
  10. Oui, Dimitri... j'écoutais après mon émission , le samedi soir.
    Le Better Days reste fidèle à l'esprit même s'il est un peu trop "latino pouet pouet".
    Il ne programme plus autant de bon garage.

    RépondreSupprimer
  11. Salut Eric,

    Tant mieux si ce set expérimental t'a plu. J'ai tenté d'introduire quelques sonorités blanches et froides pour voir le résultat.

    D'autres podcasts qui proposent la même chose ? j'en ai écouté beaucoup mais pas vraiment dans ce style.

    Quant aux radios.... mieux vaut ne pas y penser. Autant créer ma webradio dès que j'aurai les moyens.
    Ca serait un truc du style http://www.vinylmorpher.co.uk/ avec ce genre de DJs cool et qui font vivre leur passion au micro.

    RépondreSupprimer
  12. bravo bertrand, encore du bon boulot, je regrette pour ma part le "naufrage" actuel des Pet Shop Boys, que j'adorais a l'epoque...

    RépondreSupprimer
  13. Salut JC,

    Comme beaucoup de groupes, ça finit toujours de manière plus ou moins pathétique. Les plus chanceux vivent de leurs rentes et d'autres deviennent producteurs ou entrepreneurs dans d'autres domaines.
    Je ne sais pas ce que font les Pet Shop Boys.

    RépondreSupprimer
  14. Magnifique dans la radio ce soir !

    RépondreSupprimer