vendredi 2 avril 2010

N° 62 : The Floorfiller Mix (Joey Negro, Bootsy Collins, Barbara Tucker...)

Set non disponible


Ce set achevé, je me suis dit que, si je l'avais joué in extenso dans quelque club pointu, vider la piste aurait été impossible. D'où cette appellation un peu prétentieuse. A vous de juger.

Quoi qu'il en soit, après cette semaine noire et inquiétante, il était temps de renouer avec la joie et l'espoir, et ce mix tombait à point nommé.

1/ LOVE TRIBE "Stand up" : cette version signée Roger Sanchez est étrangement saturée. Elle reprend le gimmick de "There but for the grace of God" de MACHINE (à 2'59" du début), un titre qui avait été repris avec délicatesse par FIRE ISLAND en 1993.
J'essaierai de vous présenter ce remix très deep dans un futur proche.

2/ MICHAEL GRAY feat. Shelly Poole "Borderline" : cette voix glamoureuse et minaudante piqua ma curiosité au point de savoir si le physique suivait. Le clip aguicheur ne pouvait être qu'un leurre.
En effet, Shelly Poole, physique de femme mûre, ex-membre du groupe Alisha's Attic, n'a rien d'une "biatch" et déroule une belle carrière en tant que compositeur pour des artistes comme Massive Attack, Janet Jackson ou Sophie Ellis Bextor.
En 2008, elle a formé un groupe de style country, Red Sky July.
Je la félicite pour avoir "joué le jeu" en ayant interprété à la perfection ce "Borderline" avec cette "voix de téléphone rose".

Ah, au fait, le sample du morceau est totalement improbable. Stretché à mort, il est emprunté à un slow mielleux et très dispensable : "Ready for your love" de CHAPTER 8. Avec l'intelligence et "l'oreille" qui caractérisent les grands remixers, Michael Gray a exactement samplé le seul passage magique du titre.

3/ JOEY NEGRO "Can't get high without U" (1997) : Toutes les infos sur ce morceau sont à lire sur ce billet. Ce single disco-house proposé en double pack signe le grand retour à la production de Dave Lee après la sortie de son album solo "Universe of love" quatre ans auparavant. Cet album lui avait permis de réaliser un vieux rêve en réunissant les Trammps ("Universe of Love", "What happened to the music") ou Gwen Guthrie ("What a life").

4/ Z FACTOR "Somebody" : avançant masqué, Joey Negro reprend l'un de ses vieux pseudos et surprend son monde avec ce titre très underground.
La face A, "We'll Keep Climbing", quasi-instrumentale et dotée d'un gimmick très électro fera l'unanimité, mais ce mix hurlé en face B, avec les vieux sons historiques de la house, complète à merveille ce qui restera l'un des meilleurs titres de 2008, un "must-have" comme disent les british.

5/ BARBARA TUCKER feat. Darryl D'Bonneau "Stop playing with my mind" : l'une des dernières flamboyances de la house filtrée, au crépuscule des 90's. Pour l'occasion, les anglais de Full Intention braconnent un petit bout de l'excellent "Black Ivory" de MAINLINE (1979).

6/ BLAZE "Most precious love" : je ne sais pas si ce riff de piano est une pure création, mais une chose est sûre, son viatique est imparable et térébrant. Comme un air de "Disco's Revenge", non ?

7/ LES CLAUDETTES "Alexandrie Alexandra" : Infusant son talent à tout ce qu'il touche, Joey Negro reprend l'arrangement de l'adamantin "I'm a man" de MACHO pour ce dub du tube de Claude François. Le double pack mérite l'acquisition.

8/ MADEMOISELLE "Do you love me?" : dommage que ces deux frenchies n'aient pas donné suite à ce flamboyant "stardust-like" au riff de guitare et aux arrangements parfaitement ciselés.

9/ THE FACE "Needin' U" : toutes les infos sur ce titre sont dans ce billet.

10/ JULIET ROBERTS "Bad girls" : en 1998, elle est la première (oublions la tentative mollassonne de Xaviera Gold) à reprendre avec brio ce monument de la disco.
Jay Kay (Jamiroquai) et Anastacia le reprendront en live lors d'une céremonie des Brit Awards, "The Adidas man" en solo lors de son concert à Verone (2002).

11/ BOOTSY COLLINS feat. MC Lyte "I'm leavin' U" : DJ TONKA est l'un des plus festifs DJ's allemands. Une happy house sans failles qui dynamite l'original groovy tout aussi excellent.
Le sample du gimmick me semble être piqué sur "Something about you" de Mr ROY.

12/ JAMIROQUAI "Love foolosophy" : ce ludion hybride capable de passer de l'acid-jazz le plus engagé à la dance la plus frivole, ce véritable satrape aux multiples frasques semble revenir à ses premières amours dixit les rumeurs de la Toile.
Finies donc les envolées discoïsantes ? La fin d'année nous en dira d'avantage.

13 commentaires:

  1. Salut Betrand,

    C'est Best Of Ibiza 2001 ?!
    Je plaisante, mais il y a des titres qui ont vraiment mal vieilli.

    En revanche tu as raison sur le Z Factor, c'est LE maxi de 2008. La face A (we'll keep climbing) est une machine à faire danser, alors que la face B c'est le bide assuré ! (trop mental, planant pour danser ? )

    RépondreSupprimer
  2. Salut Fred,

    Tu trouves qu'il y a des titres qui ont mal vieilli ? lesquels, par exemple.
    Z Factor, les deux faces me plaisent autant. Ce "Somebody" est la copie conforme des arrangements de la face A avec des sons tout aussi mortels.

    RépondreSupprimer
  3. Un set "efficace" (ce qui ne veut pas dire pour autant "putassier") que je trouve très bon.
    Et pour ma part, contrairement à Fred_F, je pense que les titres de Barbara Tucker, Joey Negro et The Face ont plutôt bien vieilli plus de 10 ans après (sauf Mademoiselle qui ne m'a jamais convaincu).

    RépondreSupprimer
  4. Pour Z Factor j'ai retranscris ce que j'ai pu constater ; personnellement je préfère "Somebody", mais "We'll Keep Climbing" est de loin le plus efficace.

    En revanche rejet total pour Mademoiselle, quand la French Touch est passée du côté obscur...
    Pareil pour ce remix de Juliet Roberts, ça boucle et ça filtre dans tous les sens, avec une rythmique assez "cheap". J'adhère pas !

    Le remix de "Love Foolosophy" n'est pas ma production préférée de Knee Deep.
    D'ailleurs je suis devenu fan de Knee Deep depuis que Stefan Doering produit seul (cf. la série des Love EP). Sous son pseudo Lovebirds il a également sorti de très belles productions.

    RépondreSupprimer
  5. slt Bertrand, encore un gros mix bravo ! Voudrais tu faire un échange de lien avec nous ? Cdt

    RépondreSupprimer
  6. Fred_F,

    Tu n'as pas tort. C'est vrai que c'est un peu convenu mais MADEMOISELLE, je trouve ça super efficace dans la construction et pour des français, c'est plutôt excellent par rapport à ce qu'on entend aujourd'hui.

    Knee Deep a fait bien mieux que ce remix (écouter "All about love" d'urgence) mais on me réclamait plus de Jamiroquai dans mes mixes.

    RépondreSupprimer
  7. C'est étrange car ce MADEMOISELLE ne convainc pas grand monde :-)
    C'est vrai que le couplet est un peu variétoche mais le refrain est assez impitoyable, non ?

    RépondreSupprimer
  8. Excellent maxi ce "All About Love", et un an après il fait encore mieux en rajoutant la voix sensuelle de Cathy Battistessa, trop fort Knee Deep !

    As-tu écouté le maxi "Sick Love Ep" ? Le titre "Gipsy Bucket" - qui comme son nom l'indique est une reprise de Bucketheads - possède un son époustouflant qui fait trembler les murs... En plus ce titre est uniquement disponible sur le vinyl, pas de digital; le vinyl enfin récompensé !

    Et les productions de Knee Deep sous le pseudo Lovebirds vous en pensez quoi ?

    RépondreSupprimer
  9. Le voici http://groovediggers.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  10. "All about love" est un grand titre deep-house surtout avec la voix de Cathy Battistessa tout comme le dub de Lovebirds. C'est programmé prochainement, of course !!!

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour l ajout Bertrand. J 'es est fait autant ^^

    RépondreSupprimer