Set non disponible
Il fut un temps où le rap s'amusait et amusait. Le flow à la limite de la mélodie chantée surprenait un public blanc ingénu et admiratif. Sugarhill Gang et GrandMaster Flash étaient les premiers amuseurs de la galerie, le "Holiday Rap" de MC Miker G. & DJ Sven fut l'apogée.
Il fut un temps où ces bricoleurs des premiers samplers pouvaient faire les cons : S-Express, M|A|R|R|S ou les "italieneries" de l'usine Bortolotti.
Puis vint le temps de la réglementation et des procès. La house dût rentrer dans le rang, la queue entre les pattes, coupable d'avoir pillé des bribes d'accapellas et de rythmiques reclus et oubliés au fond des sillons de vynils poussiéreux.
Puis vint le temps de la révolte et le rap se métamorphosa en tribune politique, arène gigantesque où haine et aigreur pactisaient. La rigolade n'est plus de mise.
Dans les rames du RER, les lascars se permettent de sonoriser le wagon entier pour tenter d'imposer ce qui reste proche du néant. Les gens se taisent par peur du mauvais coup ou de l'embrouille. On subit en attendant que la prochaine station nous en débarrasse.
Voici venus les temps austères et sombres. Malgré soi, la nostalgie envahit l'âme alors qu'elle est le pire ennemi de l'adaptation à son époque. Mais que faire d'autre ?
Alors je repense au Skydance, forcément ; il faut dire que la pression populaire m'y pousse aussi. D'ailleurs, je vous prépare un "spécial Skydance" pour très bientôt.
Ce set est donc en partie consacré aux pépites de la vénérable émission.
1/ JODY WATLEY "Real love" : un titre produit par son mari de l'époque, André Cymone, bassiste de son état et membre historique de l'écurie "Princière".
A son actif, un autre tube pour Miss Watley, "Lookin' for a new love"
2/ PAUL LAURENCE "I ain't wit it": entendu une fois dans l'émission, ça n'est pas le single swing beat de l'année mais il méritait l'exhumation.
3/ BOBBY BROWN "My prerogative" : les fans d'edits en rafales vont se régaler dans ce set.
Un classique de l'odieux Bobby Brown, rosseur de star. Un titre repris par une Britney Spears tout à fait désirable dans un clip "à monter au rideau".
4/ LAKESIDE "Still feeling good" : en 1980 sort cette tuerie funk que fut "Fantastic Voyage" (repris par Coolio).
Sept années de disette avant la sortie sur le label de Los Angeles, SOLAR (Shalamar, The Whispers...), de ce single revigorant.
5/ ALYSON WILLIAMS "Sleep talk" : s'il fallait désigner un classique incontesté du Skyrock Skydance, ce serait celui-ci. Un "funky drummer-like" rageur.
Pourquoi cette appellation ? car "Funky Drummer" de James Brown contient une loop qui a servi dans des milliers de productions funk et house de la fin des années 80 et du début des années 90 !!!
Dans un style plus soft, jetez vous sur "I Need Your Lovin'", slow parfait de la tigresse produit par Jazzie B de Soul II Soul. Une prouesse vocale hors du commun.
6/ JAMES BROWN "The Payback mix" : 1988 est l'année de la redécouverte de James Brown, gesticulateur de génie...megamixes et compilations pleuvent. D'une exubérance totale dès ses débuts en 1956, le Godfather explose les clivages raciaux en imposant son album "Live at the Apollo" dans les Pop Charts (sorte de hit-parade des Blancs) en juin 1963.
A ceux qui n'ont que "Sex Machine" en mémoire, ce megamix concocté par Jonathan More et Matt Black (Coldcut) va révéler les trésors de rythmes syncopés composés par le chanteur-dictateur.
7/ C & C MUSIC FACTORY "Things that make you go hmmm..." : en 1991, à peine disparu que le Skydance est déjà un souvenir empreint de nostalgie. Je reprend le flambeau tant bien que mal en programmant ce genre de titres dans mes Top Dance Megamixes. En toute discrétion puisque je suis censé ne jouer que les tubes Dance du classement.
Finalement, avant cette fatale émission consacrée à la Trance en 1993, le directeur des programmes n'était jamais venu me chercher des noises concernant ma programmation, l'audience ne faiblissant pas, fort heureusement.
8/ C & C MUSIC FACTORY 'Here we go" : dans la veine de "Gonna Make You Sweat", ce titre a été pour moi prétexte à des enchaînements d'une évidence biblique à l'antenne. On peut se montrer fainéant par moments quand le temps de la créativité vous manque.
9/ M|A|R|R|S "Pump up the volume" : pour toutes les infos sur ce titre, plongez vous dans ma biographie de CJ Mackintosh.
10/ FOURPLAY "Make 'em rock (our way)" : un "Freestyle hip-hop mix" assez exquis, œuvre de Frankie Bones et un Tommy Musto au talent encore embryonnaire.
11/ NEWCLEUS "Jam on it" : véritable bombe atomique, c'est mon titre préferé de ce groupe d'électro, follow-up du célèbre "Jam on Revenge (The Wikki-Wikki Song)" sorti en 1983.
En 1986, "Na Na Beat" est le dernier souffle puis Newcleus s'éteint.
12/ GRANDMASTER FLASH & THE FURIOUS FIVE "The adventures of Grandmaster Flash On The Wheels Of Steel" : ce qu'on appelle un joyeux bordel où scratches et collages font bon ménage ! ah que ce hip-hop délirant nous manque !
Sorti en 1981, ce titre est un collage de titres volés à Blondie, Spoonie Gee, Chic et Queen (pour la ligne de basse d'anthologie).
Ce serait le premier titre estampillé électro. C'est aujourd'hui une pièce maîtresse de notre culture mais, à l'époque, il fut loin de faire l'unanimité en club.
13/ KURTIS BLOW "The breaks" : l'archétype du rap rigolard, désinvolte mais parfaitement mis en scène. Il succède au tube imparable "Christmas Rappin" que tout féru de hip-hop se doit de posséder.
14/ BIG TONY "Bubble up" : production belge et premier tube pour cet artiste d'origine jamaïcaine. Le follow-up, reprise fadée du "Can't get enough of your love babe" de Barry White, conquit les dancefloors européens en 1983.
Salut Bertrand,
RépondreSupprimerCe set n'est pas en ligne sur DJPod comme d'habitude le vendredi matin mais sur ton ancien blog, mypodcast.com, et ce depuis hier.
Alors question : tu as mis ce set sur mypodcast parce que son contenu est cohérent avec les divers extraits de Skydance que tu as proposé récemment, ou est-ce la fin de la mise en ligne de tes sets inédits sur DJPod ?
Salut Bertrand,
RépondreSupprimerQuel est ton secret pour avoir un son si pur ? J'avoue que tu parles souvent du son made in Skyrock et il est vrai qu'il n'a jamais été égalé à mon goût. Un subtil mélange de souplesse et de profondeur agréablement réparti : un pur bonheur à chaque écoute.
Pour parler du post de ce matin je comprend son positionnement sur l'espace skydance. En effet, et comme le titre du mix l'indique les titres sont dignes du "skyrock top dance megamix" et de mes inombrables K7 de l'époque.
En parlant de jingle, les possèdes tu encore ? Peux-tu me dire comment créer ses propres jingle à la skyrock ? J'avoue adorer le "retrouvez la playlist sur djbertrand.blogspot.com". Tu présenteras la demoiselle qui parle ? LOL
En tout cas encore merci et...tu joues quoi la semaine prochaine ?
A bientôt.
Eric L.
ps : j'ai pas eu de réponse sur Facebook (running man, c'est moi)
Salut Dave,
RépondreSupprimerDJPod a encore déconné. C'est dommage que ces gens ne soient pas du tout sérieux. J'ai dû poster sur Mypodcast en secours.
L'incident est rétabli.
Salut Eric,
RépondreSupprimerJe ne connais pas les secrets de Skyrock car je suis arrivé à la station après la bataille.
Je ne sais pas qui était l'américain qui avait fait les jingles de Rody et RLP.
Demande à RLP sur son site.
Quand je suis arrivé, ces cartouches avaient disparu.
Pour la jeune femme qui fait mon jingle, elle propose ses services sur http://www.namiovoice.fr/
Quelques euros pour une phrase avec 3 propositions.
Quand à mon son, il dépend déjà de 3 paramètres de base :
De bonnes cellules
une bonne table de mix
une bonne équalisation des disques en pré-mix.
Le réglage du traitement de son fait le reste.
Je crois que pour ce set, j'ai atteint mon maximum.
Pour Facebook, refais un message car je reçois des demandes tous les jours de gens que je ne connais pas et qui ne mettent pas de messages de présentation.
Bye.
Salut Bertrand,
RépondreSupprimerCette fois-ci, impossible d'attendre la fin de ton set pour poster. Woaoohhh... Ce son que tu nous as produit !! Si tu nous fait une émission radio avec de purs bijoux comme les premiers morceaux (ah ce "Sleep talk"...) et ce traitement de son explosif, dis-le nous !!! Je sais, il ne manque qu'un producteur. Mais c'est bien pour ça que nous postons. Car j'en redemande ! Et je ne suis visiblement pas le seul.
Inutile de dire que je me suis pleinement cru dans un Skydance pur jus. Phénoménal.
4IDz
Thank U very much, 4IDz :-))
RépondreSupprimerLe 12 février, on remet ça avec des jingles de l'époque et quelques raretés qui valent leur pesant d'or.
On ne dit pas comment on traite le son, en tout cas à l'époque l'ingénieur du son de skyrock était partis travailler chez Fun radio, j'étais aller le voir mais il ne pouvait rien me dire sur ce son mythique de Skyrock de 1987 à 1989 !!! j'en rêve encore....
RépondreSupprimerDJ Fa,
RépondreSupprimerConcernant Skyrock, il y avait plusieurs compresseurs équaliseurs attribués à divers fréquences sonores.
Le secret vient en partie de là.
Cela étant, j'entends des webradios U.S. qui sortent un son monstrueux aussi.
Et feue ABF rivalisait avec elles.
Compression multibandes, mais bon après c'est la façon dont on règle tout ça, qui compte vraiment.
RépondreSupprimerBah...je crois que si on nous donne le même outil, on peut arriver aussi à un résultat.
RépondreSupprimerCertaines webradios sont assez proches du gros son Skyrock.
Lesquelles ? que j'écoute.
RépondreSupprimerJe vais te dire ça.
RépondreSupprimerJe les écoute au bureau.
N'oublie pas !
RépondreSupprimerLe problème, c'est que je ne suis plus seul dans mon bureau en ce moment. Donc c'est difficile d'écouter la radio.
RépondreSupprimerOn va trouver l'occasion.
Ok quand tu veux.
RépondreSupprimerSalut DJ Fa,
RépondreSupprimerJ'ai retrouvé la radio qui a un traitement de son assez massif.
http://your70s.com/dance-old-school/90s-dance-hits.html
Je n'ai pas pu l'écouter avec mes enceintes chez moi car le flux ne passe pas , mais au bureau, la compression me parais musclée.
Qu'en penses-tu ?