vendredi 16 octobre 2009

N° 40 : Patch Club Classics (Bobby Thurston, Maxine Singleton, War, T-Connection...)

Set non disponible



Coïncidence, l'un des employés du Patch, aujourd'hui exilé en Alsace, vient de m'écrire, ayant trouvé mon blog lors d'une recherche sur ce club légendaire dans Google.
Curieusement, il ne m'avait pas identifié alors que nous nous connaissions très bien et allions ensemble le dimanche soir dans ces fameuses soirées du Palace qui ont forgé une grande partie de ma culture musicale.
Au passage, merci encore à ce DJ blond et inconnu qui mixait comme un dieu des titres insignes, du haut du balcon gauche de la scène. Sans lui, je crois que mes fins de semaines auraient été moins flamboyantes.

1/ WAR "Galaxy" (Original 12") : pour démarrer ce set, une version disco assez rare de "Galaxy", titre mythique et populaire de 1978. Et pourtant, son ambiance plutôt jazz l'aurait plutôt destiné à un public de connaisseurs. Mais la clientèle du Patch Club, habillée sur son 31, les oreilles éduquées par les "messagers du groove" qu'étaient les propriétaires, se jetait sur la piste dès les premières notes de l'intro.

Imaginez un tel disque produit en 2009 ; il n'aurait même pas les honneurs des charts, restant l'apanage de DJ's audacieux et éclectiques sévissant dans quelques bars musicaux très pointus.

2/ BOBBY THURSTON "You've got what it takes" : le switch parfait entre disco et funky music. Un album éponyme à la gravure et au mixage exemplaires. Maintes fois joué au Patch Club, il faut aussi un hymne du Palace. Le solo de guitare de l'ad lib est un des plus grands moments de la musique club. Il est signé Rodney Brown, mixeur du titre et producteur d'autres perles comme :
  • Can you handle it (Sharon Redd)
  • Love fever (Gayle Adams)
  • Check out the groove (Bobby Thurston)
Le jour où un producteur s'avise de sortir un single de ce calibre, qu'on me prévienne immédiatement.

3/ D TRAIN "You're the one for me" : un "Mastermix" de Shep Pettibone, producteur déjà longuement évoqué dans ce blog.

4/ MAXINE SINGLETON "You can't run from love" : deux tubes et puis s'en va. Ce maxi purement funky de 1982 est emblématique du son "Patch Club". Il est produit par Curtis Hudson, un producteur dont je vous reparlerai bientôt avec "Body Work" de HOT STREAK, autre titre historique.

5/ T-CONNECTION "Girl watching" : la particularité du Patch Club était d'acheter les albums des artistes plutôt que les maxis et de décortiquer chaque titre pour fabriquer les tubes "maison". Jamais sorti en single et figurant sur l'album "Pure & Natural" de 1982, "Girl watching" est de ceux-là avec ce swing imparable qui caractérise les productions de T-Connection ("Do what you wanna do", "At midnight").

De nos jours, les versions des albums (quand ceux-ci existent) sont produites en format court, l'armada de remixes des tubes potentiels qu'ils renferment précédant généralement leur sortie.

6/ ANTIGUA MANAGUE "Do that funky groove" : on ne quitte pas tout à fait les années 80 avec ce "double A-Side maxi" de 1995 produit par Don Carlos ("Love and devotion"). Le sample est pris sur "Check out the groove" de Bobby Thurston qui figure dans le même album que "You've got what it takes".

7/ JOEY NEGRO "What a life" : L'anglais est décidement inévitable dans mes sets. Voici sa relecture d'un vieux tube français signé des GIBSONS BROTHERS. Leur plus gros succès, "Cuba" (1980) obtint 14 disques d'or et fut N°1 dans 16 pays, se classant à une honorable 9ème place dans le Billboard américain. On notera également "Que sera mi vida" (5 millions d'exemplaires vendus) et "Better do it salsa" mais on oubliera leur travail sur "T'as le look Coco" de Laroche Valmont !

8/ NUYORICAN SOUL "Runaway" : un remix de Mousse T d'un titre figurant sur l'indispensable album des Masters at Work, "Nuyorican Soul" (1997), constellé d'hommages à tous ceux qui ont bâti leur culture (Roy Ayers, Tito Puente, Vincent Montana Jr., George Benson, Rotary Connection...). "Runaway", chanté ici par India est une reprise sur THE SALSOUL ORCHESTRA dont la chanteuse était Loleatta Holloway.

9/ BETTY FORD PROJECT "Wanna touch me" : une production des Rhythm Masters qui emprunte la ligne de basse de "Running away" de Roy Ayers, hit de 1978 dont Seamus Haji a d'ailleurs réalisé une excellente version pour BELEZAMUSICA en 2004.

10/ MOUSSE T vs HOT 'N' JUICY "Horny" : Boris Dlugosch rend la pareille à son pote Mousse T pour ce remix classe et jazzy de l'un des tubes planétaires de l'année 1997.

11/ THE NIGHTCRAWLERS "Push the feeling on" : le mix original avait conquis le monde, la version de MK pare l'arrangement d'un refrain choral qui hausse le niveau. Peu satisfait par l'arrangement original, je réédite légèrement le titre à ma sauce, la partie aux accords "garage"arrivant beaucoup plus tôt.

12/ DEE "Feeling hm-pa-paa-paaa" : le duo B. Dlugosch-Mousse T nous livre un dub underground "à la Masters at Work" avec des accords de piano Rhodes entêtants et une charleston, véritable salisson qui ordonne la mesure.

13 commentaires:

  1. encore une belle production cette semaine !
    par contre je me permets une petite critique ,(la 1ere en fait depuis 1992 que je t'ecoute...). Le jingle en plein milieu du mix, ca le fait pas et ca gache un peu...

    RépondreSupprimer
  2. Salut JC,

    J'ai mis un jingle au milieu d'un mix ?? où ça.
    J'ai réécouté le set, j'ai pas trouvé l'endroit.

    RépondreSupprimer
  3. Greetings from Manhattan...Sunday shoutin' with DJs: Louie Vega/David Morales/Tony Humphries ce dimanche 18 octobre a partir de 4pm...On pensera a vous!

    RépondreSupprimer
  4. Salut Bertrand,

    Encore un excellent mix, les morceaux "made in Patch Club" sont vraiment énormes !!!
    Concernant le jingle dont parle jc, il est sur D-Train à 18:10 : "Retrouvez toutes les infos sur ce mix sur djbertrand.blogspot.com"
    C'est vrai que ça gache un peu... un jingle inséré à l'issue de ton plein gré ?

    Dave

    RépondreSupprimer
  5. C'est un jingle que je me suis payé ! LOL

    Comme je vais bientôt atteindre 10 000 downloads par mois, il faut faire connaître mon blog pour notamment permettre aux fans de laisser des commentaires.
    Tu trouves que ça casse l'ambiance ? C'est pas pire que les jingles de l'américain, je trouve, non ? Ca commençait à être un peu limité et répetitif.

    RépondreSupprimer
  6. Quel veinard, ce Renaud !!!

    Des thés dansants d'enfer ! ah, si on avait ça chez nous le dimanche après-midi.

    RépondreSupprimer
  7. Pourquoi ne le place tu pas au debut et/ou a la fin ? tu aurais d'autant plus de chance que l'on visite ton blog , non ?

    RépondreSupprimer
  8. Le dimanche après midi, on a Michel Drucker !
    Tu n'aimes pas ? ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Salut Jc,

    Pour celui là, je l'avais mis au milieu car j'avais travaillé un super effet en intro.

    Pour le prochain, il est en intro.
    Je tâcherai à l'avenir de le placer au début quand ce sera possible.
    Il faut bien que je fasse ma promo et ca sera plus efficace au début, tu as raison.

    Pour Drucker, ca dépend des invités mais je suis pas très télé le Dimanche

    RépondreSupprimer
  10. tu verras, dans 30 ans on finira (presque) comme les autres, en regardant les chiffres et les lettres et question pour un champion ;-))))) mais en ecoutant de la house....

    RépondreSupprimer
  11. Oui, je me vois bien finir en vieux schnock branché qui mixe du Masters at Work dans les thés dansants dominicaux de la résidence médicalisée !!! LOL.... à moins que je sois devenu sourdingue avant.

    RépondreSupprimer
  12. slt,
    Je viens de découvrir ce blog, jsuis sur les fesses,
    1: Parce que je retrouve des sons de Skydance, et que c'est toute ma jeunesse (Dim, RLP...), et que toutes mes cassettes sont devenues inaudibles et que ma femme me tanne pour les jetter, mais je fais de la résistance...Si tu peux négocier avec Dim & Rlp pour pouvoir podcaster leurs sets de l'époque, alors là je pourrai définitivement lourder mes cassettes ;)
    2: Ta culture musical, chaque titre, chaque prod est dépecé...on dirai du Dj TrackMaster...En plus c'est écrit en bon français compréhensible...

    Moi jeux bien être dans cette foutu maison médicalisée...j'essayerai de bouger mon anatomie en m'accrochant à mon déambulateur...:)
    Bonne continuation
    Sylvain P.

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup pour ces quelques infos sur "BETTY FORD PROJECT", j'avais le vinyle français mais rien sur ce groupe sur le net. Je me suis permis de citer ton commentaire sur le forum (avec lien vers la page bien entendu) ^^

    RépondreSupprimer