lundi 10 octobre 2016

N° 268 : The Brutal House Megamix (Clivillés & Cole, Coldcut, The Mackenzie, Mix Masters...)



1/ GRACE JONES "Love On Top Of Love" (Garage House Mix) (1989) : l'une des premières productions du duo de remixers Clivillés & Cole. Il existe un autre "Clivillés & Cole Garage House Mix" (plus progressif et envoûtant) que j'ai joué dans un précédent set et qui semble ne figurer que sur le maxi US.

2/ SOUL REBELLION "Simple Rhythm" (Decareydited Vocal Version) : une confidentielle production Arthur Baker (sans doute entendue dans le Skydance) et sortie sur le petit label Cardiac Records en 1990.

3/ COLDCUT "People Hold On" (Full Length Disco Mix) : c'est par hasard en accompagnant son mari (le musicien et producteur Ian Devaney) à une session d’enregistrement organisée par Coldcut que Lisa Stansfield posa sa voix sur cet hymne décisif de l'histoire de la house music. S'ensuivit une luxuriante carrière solo ponctuée de hits soul dont le mélancolique "All Around The World" qui lui ouvrit les portes du marché américain.

4/ D. RAMIREZ "Brutal Power" (Original Mix) : une adaptation de l'hymne house de Nitro Deluxe "Let's Get Brutal" (1987).

5/ BEN DELAY "Be Mine" (Original Mix) : une production allemande totalement vintage sortie sur Nervous Records en 2015.

6/ MIX MASTERS "In The Mix" (Original Mix) (1990) : des DJ's de Chicago à ne pas confondre avec le projet italien Mix Master (le hit "Grand Piano").

7/ 808 STATE "Pacific 212" : une vénération de la célèbre beatbox de Roland affichée par ce quatuor originaire de Sheffield. Il me semble que la radio Maxximum jouait en 1989 la version originale (Pacific 707) de ce morceau plutôt méditatif. Le remix joué ici fut commercialisé l'année suivante et est l’œuvre de Justin Strauss.

8/ THE MACKENZIE "Chicago Trip" : une techno belge de 1989 qui s'inspire fortement du "French Kiss" de Lil' Louis. Amnesia sortira un titre dans la même veine l'année suivante, "Drop The Stick".

9/ DUKE DUMONT "Won't Look Back" (Shadow Child Remix) : une "Black Box-like" house flamboyante même si après l'explosion du refrain, les couplets dépouillés dans un pur style Todd Terry s'effondrent un peu. La chanteuse Yolanda Quartey porte le titre la rage chevillée au corps. Originaire de Bristol, elle a notamment collaboré avec Massive Attack et Jazzanova. Appréciez l'une de ses performances live sur "Crazy" de Gnarls Barkley. L'avenir des divas house est assuré !

10/ ALLUSION "Looking For Base" (Original Mix) : on reste dans l'esprit old school avec une inspiration "Inner City" et son sample tellement identifiable par notre cerveau reptilien qu'il est désormais officiellement panthéonisé.

11/ SEDUCTION "(You're My One And Only) True Love" (New York House Mix 1) : Clivillés & Cole se sont bien défoulés sur l'ensemble des remixes qu'ils ont réalisé pour le girl band Seduction dont ils étaient les producteurs. Ici, les voix originales ont totalement disparu au profit de samples de Rochelle Fleming (FIRST CHOICE "Let No Man Put Asunder"). A l'écoute du single, il ne faut pas être grand clerc pour imaginer que les versions originales représentaient la concession commerciale mais que la quintessence étaient dans les remixes.

12/ THE HACKER "Shockwave" (Gesaffelstein Remix) : des samples qui lorgnent du côté de "Rock To The Beat" de 101 et d'"Anasthasia" de T99. The Hacker est un DJ producteur grenoblois vétéran de la scène techno. Ce remix est réalisé par un autre producteur français, Gesaffelstein. Un feu d'artifice de sons fabuleux avec notamment un gimmick bien gras qui semble provenir d'un gros "mono" genre Pro One de Sequential Circuits, un synthé historique de la techno.

13/ DJ SLY "For the Kraftwerk" (Rework) : les artistes techno vouent une véritable vénération pour le groupe allemand Kraftwerk, voyant en ce quatuor au look d'une froideur extrême l'émanation de la révolution par les machines, celles-là même qui sont l'essence de leur musique. Le DJ italien DJ Sly rend ici hommage au titre "Home Computer".

2 commentaires:

  1. Salut DJ B,
    comment vas-tu tout d'abord?
    Juste pour te dire mon dj B que ton mix est surprenant comme d'habitude ainsi que les derniers publies ces dernieres semaines (tes commantaires sont toujours apprecies et les bienvenus), de purs delices pour nos oreilles que toi seul est capable de faire, une encyclopedie vivante de cet musique house/dance/disco/boogie etc qui nous fait tant vibrer et remuer les neurones et pas que...
    Que dit-tu du retour de la nouvelle french touch matinee de francais et de pop 2.0 qui agite le web comme Paradis, Poom, hypnolve et quelques autres, je trouve ca pas mal du tout.
    As-tu de nouveaux projets?
    A bientot et bonne continuations a toi.
    Cyril

    RépondreSupprimer
  2. Salut Cyril,

    Je pense plutôt du bien de cette pop french touch un peu style Daho ou Alain Chamfort. Au moins, c'est une adaptation intelligente à la loi des quotas français, c'est musicalement assez travaillé et ça nous change de la pénible "pop de banlieue" à la Maître Gims, Soprano et consors, pâles imitations de se que font très bien les américains et qui encombre (accapare ?) les chaines musicales.
    Sinon, pas de projets pour l'instant tant que je n'ai pas trouvé un autre producteur.
    Bye

    RépondreSupprimer