lundi 3 octobre 2016

N° 267 : That Funky Touch (Tracy Weber, La Toya Jackson, Weeks & Co...)



1) TRACY WEBER "Sure Shot" (Larry Levan Mix) : la pochette qui fait figurer le buste d'une fille marqué d'une cible fut hélas prémonitoire pour cette prometteuse artiste, tuée par balle trois mois après la sortie de ce premier single, hit majeur qui atteignit la 3e place du Billboard Hot Dance Club Play en février 1981.

2/ GAME "Gotta Take Your Love"
(1981) : preuve éclatante de la maîtrise totale du son funky US par les producteurs italiens des 80's. Dans cette lignée, on retrouve les groupes Advance, Kano, Firefly et Change.

3/ NEW JERSEY CONNECTION "Love Dont Come Easy" (Original 12" Mix) : 1981, année faste (du moins an niveau musical !) avec ce pur one-shot concocté par des musiciens de studio. Il fut signé chez Carrère en 1983... avec un pressage désastreux.

4/ Dr. PACKER "The Flow" : un re-edit de "Go With The Flow", follow-up du retentissant "Rock Your World" sorti par WEEKS & CO en 1981, bien entendu.

5/ LA TOYA JACKSON "Betcha Gonna Need My Lovin'" (Decareydited Mix) : dans la grande famille Jackson, je demande la petite soeur, 5e dans la lignée. Un brillant single que je jouais au Patch Club en 1983 (si vous vous demandez ce qu'est ce mystérieux Patch Club, reportez-vous à mes précédents articles et nombreuses mentions sur le sujet !).
La carrière de La Toya fut toutefois pavée d'échecs et sa vie parsemée de scandales et de controverses (elle accusa son père d'inceste dans un livre sorti dans les années 90).

6/ THE SUNBURST BAND "The Secret Life Of Us" (The Reflex Revision)/  "The Secret Life Of Us" (The Reflex Vocodub Revision) : si je réalisais un blind test, je suis persuadé que la majorité des participants s’exclamerait de bonne foi "C'est Chic !".
Cette "cocotte" qui rythme le mix et qui rappelle le grand Nile Rodgers est sans doute celle de Tony Remy, guitariste du groupe. The Sunburst Band tutoie le niveau de Jamiroquai avec hélas la notoriété en moins et ce, malgré un nombre conséquent de titres de haute volée.
Le remix est signé The Reflex alias Nicolas Laugier, un DJ/producteur français qui a également collaboré avec Cerrone... et Nile Rodgers.

7/ I LEVEL "Minefield" (1983) : un titre anglais assez confidentiel dans un style latino-jazz-soul, une niche de la pop anglaise des années 80 (Animal Nightlife, Matt Bianco...)
Sur la face B du maxi, le mini-hit "Give Me" sorti l'année précédente aux USA avec un remix de John Luongo.

8/ BOHANNON "Let's Start II Dance" (Disconet Remix) : un titre tribal, hypnotique et rageur remixé en 1981 par Jonathan Fearing. La version originale date de 1978. La chanteuse Caroline Crawford, ancienne choriste du label Motown, réalise ici une performance vocale exceptionnelle. Ce fut un hit mondial en 1981 mais la France passa à côté.

9/ TAYLOR DAYNE "Tell It To My Heart" (Extended Version) : un titre à l'origine pressenti pour Madonna. Mais grâce à une démo convaincante financée avec ses propres deniers, c'est bien Taylor Dayne qui rafle la mise en 1987 pour un premier single qui s'écoulera à près d'1 million d'exemplaires.

10/ ELLA HENDERSON "Ghost" (Dave Aude Extended Mix)
: switch brutal vers l'année 2014, loin des riffs funky, avec une candidate de X Factor UK saison 6, même pas finaliste, mais qui "rebondit" (comme disent les adeptes des incongruités linguistiques !) en s'offrant un N°1 dans les charts locaux avec ce titre très "vintage soul" remixé de manière punchy par le californien Dave Audé.
En 2015, elle collaborera avec l'excellent Kygo pour "Here For You" avec une interprétation digne d'Adèle.

11/ HUSKY "With You" (Husky's Bobbin Head Mix)
(2016) : dernière production en date pour l'australien Husky, membre du groupe Random Soul. Une vocal deep-house sexy qui s’immisce parfaitement dans la tendance actuelle.
Prêtez une écoute attentive à son album solo "Break Free" sorti l'année dernière.

12/ ADRI BLOCK & CHRIS MARINA "The Sound Of Loneliness" (Original)
: la voix la plus glamour de la pop-folk californienne, j'ai nommé celle de Stevie Nicks, l'une des deux chanteuse du groupe Fleetwood Mac, groupe mythique des 70's. Le titre remixé ici est "Dreams", extrait de l'album que chacun se doit de posséder dans sa discothèque : "Rumours" (1977).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire