vendredi 11 novembre 2011

N° 128 : 80's gonna get ya! (Den Harrow, Was Not Was, Gwen Guthrie...)

Set non disponible

Un set on ne peut plus festif pour oublier la sinistrose ambiante.

Démarrage avec quelques classiques du feu Patch Club.

1/ DEN HARROW "Bad boy" : un chef d'œuvre de l'italo-dance ! "Arrête ton char play-boy, ne m'laisse pas toute seule...", c'est délicieusement kitsch, mais cette voix sensuelle féminine est la "french touch" qui rend le titre irrésistible.

2/ PRESET "Monkey shop" L'original de Dan-I (1979) s'appelle "Monkey chop" (dans le texte, "le singe viens hacher la banane") ce qui ne signifie pas tout à fait la même chose ! Est-ce une erreur involontaire ? pour ce pressage français sorti chez Carrère en 1987, je veux bien le croire.

3/ COOLIO "It's all the way live" : cuvée 1996 mais un son très connoté années 80 façon George Clinton. Il s'agit d'une reprise sur Lakeside. C'est tout à fait dans la lignée de son "Fantastic voyage", autre reprise de ce groupe de P-Funk.

4/ QUINCY JONES "Stomp" : cette version hip-hop a été brièvement jouée en journée sur Skyrock en 1995. Mousse T marquait en lettres de feu son entrée sur la scène funk-house en transfigurant l'original disco des BROTHERS JOHNSON. Son mix garage est tout aussi remarquable.

5/ JD73 "Into The Night" : c'est un nouvel extrait de l'album "Pure Gold" sorti en 2010 sur le label du finaud Joey Negro. La basse porte totalement l'arrangement, comme au bon vieux temps. On croirait entendre du Ray Parker Jr., du Shakatak ou du Kasso... au choix !

6/ GWEN GUTHRIE "Peanut Butter" : Cette mélodie a partiellement inspiré le tube "Anthem" de N-JOI.

7/ RON's EDITS "Serious" : il s'agit ici d'un re-edit du titre de Donna Allen qui a servi de base au hit "U sure do" de STRIKE.

8/ WAS (NOT WAS) "Walk the dinosaur" : après s'être attaqué à la politique économique de Reagan dans "Tell me that i'm dreamin'", les frères Was jouent la déconne en "promenant le dinosaure". Le titre sera repris par THE GOOMBAS (avec le déjanté George Clinton) en 1993.

Les Was (not Was) produiront également "Shake your head" de KIM BASINGER, titre-phare de la Skyrock Max Party et "Didi" de KHALED, chanson dont s'emparera le Directeur des Programmes de Skyrock en 1992, provoquant dès sa diffusion à l'antenne une salve d'appels hostiles de la part d'auditeurs totalement outrés.
La suite des évènements lui donnera raison, comme quoi il faut parfois savoir faire preuve d'audace, "imposer la culture"... "comme je l'dis bien souvent", n'est-ce pas Mr. Thierry Henry !

9/ THE SUGARHILL GANG "Rappers Delight" : un extraordinaire remix de Ben Liebrand truffé de samples bien vus, un exemple de ce qu'il serait impossible juridiquement de produire aujourd'hui sans risquer 12 procès !
La rythmique, l'une des plus samplée de l'histoire , provient de "Think (about it)" de LYN COLLINS (4 loops sont samplables sur ce titre !!!)

10/ THE SLY PLAYERS "Get down town" : je reste totalement dithyrambique concernant ce travail sur l'ad lib de "T.S.O.P. (The Sound Of Philadelphia)" de MFSB. Un électro hip-hop flamboyant.

11/ MR OIZO "Two takes it" : Quentin Dupieux braconne sur les terres de PATRICE RUSHEN ("Never gonna give you up") et de ROB BASE & DJ EASY ROCK ("It takes two").
Je ne comprends pas pourquoi ce titre n'a pas fait l'objet d'un Extended Mix. Les clubbers français sont passés à côté d'une merveille, sauf s'ils ont bénéficié du talent du DJ maison.

12/ NEWZ "Jump on" (1982) : encore un tube du Patch Club. Je n'ai aucune idée de la notoriété de cette production hollandaise de très haut niveau, au break interminable et donc forcément jouissif.

5 commentaires:

  1. Encore en écoute à cet instant, du bon Funk "comme au bon vieux temps" comme tu le dis sur le JD73. Oui sauf que je me suis fait avoir sur ce morceau qui est manifestement tout récent ainsi que tu le décris !

    Comme quoi on produit encore - et toujours heureusement - de la bonne musique. Ouf... Merci de nous la dénicher :)

    4IDz

    RépondreSupprimer
  2. J'aurais mieux fait d'attendre la fin pour poster... La dernière production est réellement orgasmique ! :D 8 minutes de pur plaisir qui achèvent ce set totalement festif !

    4IDz

    RépondreSupprimer
  3. Eh oui, le dernier titre, c'est le chef d'œuvre que personne ne connait !

    RépondreSupprimer
  4. Tu l'annonçais il y a quelques semaines, mais découvrir Den Harrow dans un de tes sets est fort étonnant.
    Je pensais que l'italo-dance avait plutôt mauvaise presse. Avait-t-elle les faveurs des puristes ? Le Patch Club n'a donc pas résonné que de sons dico-funk ?
    J'ai toujours aimé l'italo, même si de nombreux titres ont mal vieilli. Quant à "Bad Boy", j'e n'ai remarqué que les "back vocals" (on dit comme ça ?) étaient en français !

    JD73 sonne en effet comme du Kasso, c'est assez bluffant.

    Le remix de "Rappers Delight" par Ben Liebrand est assez proche dans sa construction (rythmique, sélection des samples) d'un megamix disco-funk qu'il avait réalisé à la même époque : "Dance Classics, The Mix".

    Le titre de Mr Oizo aurait mérité une sortie single et un extended, c'est clair. Il me donne envie de me pencher sur l'album dont il est issu, même si les critiques lues à sa sortie parlaient de mémoire de quelque chose d'assez barré, donc assez loin de ce "Two Takes It".

    Pour finir à propos de NEWZ, si l'on juge la notoriété d'un titre par le nombre de références sur Discogs, ce "Jump On" n'en ayant que 3 doit être assez confidentiel. Mais très bon.

    Bravo pour ton set.

    RépondreSupprimer
  5. Salut Dave,

    J'ai passé de l'italo-dance à l'époque car cela provoquait un grand engouement auprès de la clientèle alors que la funky music commençait à mourir, n'offrant plus guère de productions dignes de ce nom.

    Den Harrow était un classique.

    Concernant Ben Liebrand, effectivement, il a aussi réalisé Dance Classics dans la même veine.

    L'album de Mr Oizo est assez barré; je n'ai retenu que "Two Takes It" et "Hun" qui est assez fou dans son genre aussi.

    Bye.

    RépondreSupprimer