Set non disponible
Voici un set totalement dédié à l'émission Skyrock Top Dance que j'ai animée, produite et réalisée de 1991 à 1993.
A mes débuts, lorsque j'étais encore un homme de l'ombre, ce sont RLP, Rody, La Mouche, Président Bruno ou Bob Le Cinglé qui effectuaient l'animation.
On me surnomma rapidement "DJ Mix" ou plus simplement "DJ Mix Factory On Broadway" avec RLP.
Puis, propulsé aux commandes en 1992, le directeur des programmes choisit l'astucieux pseudo "DJ Bertrand"...qui n'est pas sans rappeler mon véritable prénom.
Oui, j'aurais pu choisir un pseudo plus féerique comme "Morgan" ou "Jason", mais je me fichais complètement de cette auréole artificielle.
Loin de l'esprit show-biz, on m'a très rarement vu dans des soirées Skyrock ; les habitants de mon quartier ne m'ont jamais identifié et n'ont jamais su quel métier j’exerçais, même si mes voisins de palier se doutaient qu'ils avaient à faire à une sorte de DJ bruyant au point que l'un d'entre eux eut l'idée amusante d'emplir la serrure de ma porte d'entrée de colle forte par représailles.
Il est vrai que dès la fin des années 80, je mixais chaque soir en rentrant d'une longue journée de labeur et, bien qu'il aient été isolés au Sempatap, il semblerait que quelques vibrations transperçaient les murs au point de faire entrer les voisins dans une rage qui s'exprimait par des coups violents assénés au paroxysme de ma séance de mix, cassant immédiatement l'ambiance.
Intronisé DJ officiel de Skyrock Paris au début de l'année 1991, je préparais chez moi avec attention et minutie les megamixes que j'allais proposer le samedi soir.
Ces mêmes voisins avaient donc la primeur de ce que des milliers d'autres n'entendraient que quelques jours plus tard.
"Top Dance Legacy" est donc un set héritage d'une dance music qui semble revenir à grands pas.
"Seek Bromance" de Tim Berg, "Sometimes" de Dim Chris (un français à l'honneur !) ou "Shine" de Julie Thompson (un album pop-trance à se procurer d'urgence) sont des exemples significatifs du retour de ces grandes mélodies qui auraient leur place dans cette émission si elle existait encore.
Concernant le traitement du mix, j'ai poussé T-Racks dans ses derniers retranchements avec un réglage assez sévère qui donne un son gras, épais, avec des basses flattées mais des aigus mis sous l'éteignoir (son FM oblige).
Concernant le tracklisting, j'ai cherché à éviter l'étalage systématique de tubes trop entendus ("burnt" comme on dit dans le jargon de la radio) privilégiant surtout ceux qui, malgré leurs qualités, n'ont eu qu'une carrière éphémère.
Je parie que certains de ces titres se sont affranchis de votre mémoire et que vous aurez plaisir à les réentendre 20 ans après.
Enfin, je n'ai pas résisté à l'insertion de jingles de l'époque, fabriqués "maison" ou piochés dans mes nombreux albums de samples.
J'espère que ce voyage sera une fidèle restitution de l'esprit de ces années, la technique actuelle m'ayant toutefois permis grâce à Traktor de réaliser des enchaînements impossibles avec les 2 platines Technics SL 1200 dont je disposais au studio de Skyrock.
Bonne écoute. J'attends vos avis sur ce set.
Playlist :
MC SAR "it's on you" (Mix Factory Remix)
STAX "Mary had a little boy" (Royal Mix)
OLIMPIA "Take me away" (Night Club Mix)
BLUE VIOLET "I really know" (2 am Version)
COLLAPSE "My love" (Club Remix)
TWO 4 YOU "Better let you know" (Feel The Real Groove Mix)
TWENTY 4 SEVEN "I can't stand it" (Club Remix)
R.A.F. "We gonna get" (Extended Mix)
BOND 55 "Rave on me" (Extended Edit)
2 STATIC "Feel that beat" (Club Mix)
ANGELA MARTIN "Reach out" (Extended Version)
VAMOZ "In the summer" (92 Anniversary Remix)
2 BROTHERS ON THE 4th FLOOR "Turn the music up" (Milano Mix)
DOUBLE DEE "People get up" (Quick Mix)
RICHENEL "Fascination for love" (garage club Mix)
Playlist :
MC SAR "it's on you" (Mix Factory Remix)
STAX "Mary had a little boy" (Royal Mix)
OLIMPIA "Take me away" (Night Club Mix)
BLUE VIOLET "I really know" (2 am Version)
COLLAPSE "My love" (Club Remix)
TWO 4 YOU "Better let you know" (Feel The Real Groove Mix)
TWENTY 4 SEVEN "I can't stand it" (Club Remix)
R.A.F. "We gonna get" (Extended Mix)
BOND 55 "Rave on me" (Extended Edit)
2 STATIC "Feel that beat" (Club Mix)
ANGELA MARTIN "Reach out" (Extended Version)
VAMOZ "In the summer" (92 Anniversary Remix)
2 BROTHERS ON THE 4th FLOOR "Turn the music up" (Milano Mix)
DOUBLE DEE "People get up" (Quick Mix)
RICHENEL "Fascination for love" (garage club Mix)
Salut Bertrand,
RépondreSupprimerA n'en pas douter ce set doit être excellent. Petite confidence je part aujourd'hui pour Barcelone (marathon oblige) mais j'emporte ce mix ! Je n'aurai manqué pour rien au monde ce numéro 100.
Je te fais un retour dès mon retour la semaine prochaine.
En attendant je vais en prendre plein les oreilles dans l'avion et l'hôtel.
A très bientôt.
Eric
Salut Eric,
RépondreSupprimerTu es un sportif affirmé au point de te déplacer à l'étranger pour un marathon ! chapeau bas.
Tu connais mon peu de motivation pour ces sports d'endurance :-).
J'espère que tu seras content de ta course et de ton chrono.
A bientôt.
Salut Bertrand,
RépondreSupprimerTrès bon set, comme d'habitude. En outre, je trouve judicieux d'avoir éviter les très gros tubes du Top Dance.
Pourrais-tu préciser en quoi ce mix aurait été impossible à réaliser avec les moyens techniques du début des années 90 ?
A part une "boucle" sur le break de Bond 55 pour l'enchaînement avec 2 Static, je n'ai pas remarqué à la première écoute (ni à la seconde d'ailleurs) ce qui avait été rendu possible par Traktor.
Au passage, une question sur les Skyrock Top Dance Megamixes : avais-tu une totale liberté pour la playlist ou devais-tu négocier le nombre de titres hors "tioubes" du classement ?
Salut Dave,
RépondreSupprimerPourtant ce set comporte un grand nombre de parties bouclées et divers effets :
MC SAR
STAX + effet delay ;
BLUE VIOLET + effet flanger ;
COLLAPSE ;
TWO 4 YOU + effet delay ;
TWENTY SEVEN ;
R.A.F.
BOND 55 + effet delay ;
2 STATIC ;
ANGELA MARTIN ;
2 BROTHERS ON THE 4th FLOOR
bref, 80% des titres ont subi un traitement Traktor qui les rend inédits. Tant mieux si cela n'est pas flagrant, c'est la magie du mix.
Quant à la programmation de l'époque, je jouais ce que je voulais tout en veillant à maintenir un quota élevé de tubes. La première heure à 20h, pouvait sortir des sentiers battus (audience plus faible à l'heure du dîner) mais à l'approche de 22h et du départ en boîte, les tubes et la techno étaient incontournables
Bonjour Bertrand,cela fait maintenant presque 12 ans que j'habite en Angleterre à Nottingham et par nostalgie, j'avais emporté avec moi toutes mes K7 du Skydance, d'NRJ Megamix et de Maxximum. Il y a quelques semaines, j'ai acheté un lecteur de K7 raccordé par USB à mon ordinateur afin de pouvoir faire revivre pour une dernière fois ces bandes magnétiques et les transcoder en MP3. Mon Dieu quel bonheur de pouvoir ré-écouter tous ces enchainements des années plus tard. Malheureusement plusieurs K7 n'ont pas supporté le voyage dans le temps, seules les K7 Chrome BASF tirent leur épingle du jeu. Pour les autres, le son est franchement de mauvaise qualité et c'est alors avec grand regret et une certaine émotion que je m'en suis débarassé. Je me rappelle alors combien, il ya une vingtaine d'années, je m'étais donné un mal de chien pour pouvoir enregistrer le Skydance dans ma chambre. Habitant le Loiret à cette époque, il fallait que je place ma radio à un endroit stratégique et rajouter un fil de cuivre à l'antenne afin d'optimiser la réception et enfin pouvoir capter Skyrock Paris sans interférence. Par le plus pur des hasards en faisant une recherche du Skydance sur Google, je me suis retrouvé sur ton blog, et alors là, l'extase,la gorge nouée d'un seul coup je découvre tes sets et ta dévotion au mix parfait, tes commentaires pertinents, raffinés et incisifs, du vrai bonjeur, j'en ai pleuré de joie !!! Merci mille fois de faire revivre la passion du Skydance. Ta rigueur et ton professionnalisme concernant les mixages m'ont envouté. Pourtant, j'ai quand même un grand regret : il me manque les 50 premiers sets, vu que j'ai loupé 2 ans. Comment pouvoir les récupérer ? Si quelqu'un les a enregistrés, je peux sans problème lui envoyer des DVD vierges.
RépondreSupprimerEn tout cas, en venant sur ton site, j'ai rajeuni de 20 ans et tout ca, sans crème ni chirurgie esthétique !!! Encore mille fois bravo. Amicalement. Francois
Salut François.
RépondreSupprimerJe ne vais pas prétendre répondre à la place de Bertrand, loin de là.
Mon message est le suivant : bienvenue au club !!
Enjoy !
Eric (fidèle de chez fidèle...comme beaucoup d'autres).
Salut François,
RépondreSupprimerMerci pour ton message et pour ton témoignage sur l'engouement qu'a suscité cette émission.
En fait, il ne s'agit pas ici d’enchaînements de l'époque mais d'un mix totalement inédit réalisé en décembre dernier avec la couleur Skyrock.
Il aurait été bien que RLP (à l'origine de l'arrivée de la house sur Skyrock) lui aussi parle un peu de cette émission sur son blog et nous gratifie de quelques mixes, mais visiblement il a tourné la page.
Mes mixes sont disponibles sur des sites d'échanges de fichier, il parait.
Amicalement.
Salut François
RépondreSupprimerpour les 50 premiers sets de DJ bertrand laisse moi un lien internet ou je peux te contacter, je pense que je pourrais faire quelque chose pour toi
et oui je fais parti des "vieux" nostalgiques qui adorait bricoler leur antenne de radiocassette pour recevoir au mieux le Skydance les samedi soir ;)
Message pour inthemixes : Un grand merci si tu peux m'aider pour les 50 premiers sets. Tu peux me contacter par email : francoismeurisse@hotmail.com
RépondreSupprimerJe le dirai de manière concise et définitive : ce mix est parfait. Et je ne suis pas un public facile... Le problème du revival c'est qu'on reprend invariablement les morceaux les plus connus, et en plus dans leur version la plus mainstream. Là, c'est tout le contraire. On fait du neuf avec du vieux. Signe de maturité et d'intelligence. Découvrir le Quick Mix de "People get up" est jouissif, un peu comme quand on retrouve dans une poche de pantalon un billet de 20 euros oublié. Plaisir de gosse, mais plaisir quand même. L'intérêt de ce mix ne porte pas pour moi sur la technique des enchaînements (avec la MAO un DJ médiocre finira toujours par faire un truc pas trop mal) mais sur sa capacité à faire (re)naître des émotions. On peut prendre n'importe quelle minute, et on EST en 1992. Je n'ai pas connu le Paradise Garage, ni le Studio 54, ni le Sound Factory Bar, si ce n'est par procuration. En revanche j'étais derrière mon poste ou sur la piste dans les années 90, et là avec ce mix on y replonge. Jusqu'à présent je considérais que le dernier Reve Maxx de Garnier était le meilleur des mixes. Désormais il y aura deux meilleurs. Bon, il faudrait rajouter "Kaos Theory" de Kerri Chandler. Et puis Ministry Of Sound - The Sessions Volume One" par Tony Humphries. Et puis... Mais vous voyez le genre, pas vrai ? Last but not least il existe (encore !) un lieu en France où vous pouvez danser deux fois par mois sur cette Dance : c'est à Paris, c'est au Queen, et c'est Overkitsch !
RépondreSupprimerMerci Bertrand pour ce putain de son.
Une bien belle année qui commence.
Paris18
Merci pour cet hommage de début d'année :-)
RépondreSupprimerJe ne sais pas si ce mix mérite d'entrer dans la légende des sets de Garnier.
J'ai essayé de retrouver le gros son FM et d'éviter les grosses ficelles tubesques qui auraient gavé tout le monde. J'ai privilégié les demi-tubes qui n'ont fait que de la figuration malgré leurs qualités.
Je ne savais pas qu'il y avait des soirées rétro au Queen, mais il est vrai que je ne fréquente plus les boîtes de nuit depuis quelques années.
A bientôt.
Mais quelle claque! Quelle playlist! Quel son!!
RépondreSupprimerJe me suis retrouvé submergé de souvenirs de l'époque où j'attendais les samedis soir dans un mélange d'excitation et d'impatience.
On a peut être pris 20 ans dans les dents, mais les sensations, elles, restent intactes!
La playlist est tout simplement parfaite, reprenant avec brio des titres fabuleux tout en évitant l’écueil de la facilité (ce qui ne m'étonne plus avec toi ;) )
Haaa l’enchaînement de fou de RAF et bond 55, une merveille tout simplement! Et 2 Static, Angela Martin... Bref, une grosse grosse claque.
Surtout que depuis une semaine, je suis l'heureux propriétaire d'un monospace équipé d'enceintes Böse, et je peux te dire que tes sets rendent fabuleusement bien dessus!
C'est simple, j'ai installé une carte SD de 32go dans mon smartphone, y ai installé l'intégralité de tes sets et je me les passe en boucle (151 set, y a de quoi faire!)
C'est ma femme et mon fils (et bientôt ma petite fille) qui sont content :D
Bref, encore une fois merci pour tout ce boulot incroyable, et pour toute la joie que tu apportes!
@ très vite Bertrand.:)
Salut Unexist,
RépondreSupprimerJe suis heureux que tu prennes ton pied avec ces sets nostalgiques qui tentent de reproduire le gros son de l'époque.
Je pense que je vais refaire un mix "legacy" avant l'été.
A bientôt.
Alors vivement! je serais le 1er à l'écouter :)
RépondreSupprimerD'ailleurs, en parlant de son, il est clair que tu t'es surpassé sur ce set, tant le traitement est puissant. Des basses de fou et un son chaud comme je les aime. Tu ne t'est pas contenté de reproduire le gros son Fm de l'époque, tu l'as carrément surpassé.
Pour preuve, j'ai ressorti mes k7 (numérisées) de 91-92 du top dance et du hit des clubs et je trouve ton traitement de son encore plus chaud.
C'est dingue ce que ça peut apporter aux titres. C'est d'ailleurs très difficile de se remettre aux titres originaux après ça.
Même si j'ai réussi à améliorer grandement les choses de ce coté là sur mon PC; et grâce à toi d'ailleurs, avec Sound solution et son preset Heavy french radio. :)
Tient, ca n'a rien à voir, mais je viens seulement de m’apercevoir que tu continuais tes mix de manière hebdomadaire. Vu que je ne passe que très rarement sur le site de dj pod, je croyais que tu faisais une pause. Donc bonne surprise. :)
Si j'ai réussi à dépasser le son d'origine, j'en suis le premier heureux.
RépondreSupprimerPlus les disques sont anciens, mieux le traitement agit. Avec les disques récents, je dois calmer le jeu car c'est déjà hyper compressé.
Le preset Heavy French Radio est très puissant, il faut le modérer un peu.
Je continue les sets jusqu'à l'été et après on verra car 4 ans, ça fait long et après, je risque d'avoir tout dit sur ce que j'aime dans la dance music. Il me reste des centaines de disques à jouer, mais je crois que j'ai vraiment passé les meilleurs.