Set non disponible
"Thanks God It's Friday" est un clin d'œil au film de 1978 qui a pour sujet la ferveur que provoqua la vague disco.
Publiant mes sets le vendredi et celui-ci étant en partie "disco-oriented", j'ai saisi la balle au bond.
"Thanks God It's Friday" n'est pas entré dans l'Histoire du 7ème art comme "Saturday Night Fever" mais la B.O. contient une chanson de Donna Summer qui reçut l'Oscar de la "Meilleure chanson originale" : "Last Dance".
1/ DON RAY "Standing In The Rain" : une chanson que j'ai découverte en jouant à GTA IV, me branchant sur la radio K109 The Studio de Karl Lagerfeld. Vous vous en doutez, j'ai trouvé la programmation originale et de très bonne facture. J'ai eu plaisir à foncer dans les rues de New York en écoutant des titres empreints de nostalgie comme "Underwater" de Harry Thumann (déjà programmé dans mes sets) ou "Get On Up And Do It Again" de Suzy Q (un classique du Patch Club !!!).
L'arrangeur et clavier DON RAY collabora avec CERRONE sur les albums "Love in C minor" et "Cerrone IV" et, en échange, ce dernier produisit son seul album dont est extrait ce titre. On retrouve aussi Don Ray derrière les groupes SANTA ESMERALDA ("Don't let me be misunderstood") et LOVE & KISSES ("Thank's God it's Friday", titre principal du film).
Avez-vous remarqué la ressemblance du jeu de cuivres avec celui d'"Alexandrie, Alexandra" de Claude François ? simple coïncidence ou petit plagiat de l'un ou l'autre ?
2/ HI-TENSION "Hi-tension" : emprunté à mon frangin, ce maxi fut un classique du Patch Club à une époque où je n'étais pas en âge d'y entrer.
Ce groupe anglais de disco-funk comportait en son sein une future star, David Joseph ["Let's live it up (nite people)" et surtout "You can't hide (your love from me)]".
3/ LORRAINE JOHNSON "Feed the flame" : une "one hit wonder" avec ce titre de 1978.
4/ PAUL SIMPSON "Movin' around" : ce pionnier du son "garage" se livre ici à quelques expérimentations sur de vieux samples disco et me permet le switch entre les décennies.
5/ ADEVA "Been around" : retour en force de la diva sous la houlette de Boris Dlugosch & Michi Lange. Les premiers mots rappellent qu'elle fut l'interprète du classique "Respect" sorti sur Cooltempo en 1988.
6/ BYRON STINGILY "Get up!" : je crois que c'est le plus long mix jamais effectué dans un de mes sets (1'15"). Le refrain repris en boucle reprend une phrase d'un couplet de "Disco heat" de SYLVESTER. (à 54 secondes du début).
7/ CLUB 69 "Much better" : le producteur autrichien Peter Rauhofer récidive dans le style garage après le mémorable "Let me be your underwear" abondamment joué dans la Skyrock Max Party 5 ans plus tôt. Bien que d'une efficacité redoutable, ce mix reste assez peu connu.
8/ BASS-X "Keep the fire burning" : signé sur le label français Ramdam Factory qui avait déjà signé notre "Suck my pussy" de PUSSY, je pense que c'est le seul titre garage d'origine belge qui ait retenu réellement mon attention. Je ne sais même pas s'il a été classé dans les clubs français mais je l'entendais sur FG quotidiennement.
A noter la qualité du mixage et la chaleur des nappes qui doivent provenir d'un Roland JX-8P, connu pour proposer ces sonorités fabuleuses.
Un titre totalement envoûtant au gimmick imparable que je réécoute sans lassitude depuis plus de 15 ans !
9/ BOB SINCLAR "Tennessee" : ce remix de Soul Conspiracy emboîte bien le pas à l'ambiance de BASS-X.
L'original "country-dance" ne vaut pas un clou et fut d'ailleurs un véritable flop. Bob Sinclar est tout de même plus convaincant dans les titres putassiers calibrés pour l'été.
Quand je pense qu'à ses débuts, il m'avait totalement bluffé sur son remix de "Music sounds better with you" de STARDUST. Une dérive commerciale regrettable en a fait un DJ certes starisé mais musicalement assez inintéressant.
10/ HEAVY WEATHER "Love can't turn around" : une reprise plutôt hard-house du classique de Farley "Jackmaster" Funk datant de 1986.
Premier titre house à entrer dans les charts anglais, le gimmick de basse avait été piqué sur un titre d'album d'Isaac Hayes, "I can't turn around". Datant de 1975 et totalement inconnu, il fallait aller le chercher et le transformer en cet hymne historique !!!
11/ BONGOLOVERZ “Power of Music” : des allemands qui ont tout gardé de l'esprit festif de la house. Les percussions sont toujours à l'honneur dans leurs titres scandés matînés parfois de sonorités latines ("Spirit of house", "La Esperanza", "La Fiesta") et leurs remixes ("All about housemusic") d'Yves Murasca.
12/ SAO PAULO "Be yourself be free" : ce titre mystérieux signé par le label du Ministry of Sound est remixé façon disco-jazz par Joey Negro. Il fait d'ailleurs référence à son Sunburst Band (Joey Negro's Sunburst Mix).
Le morceau puise largement dans "A brazilian love affair" de GEORGE DUKE (1980). J'y ajoute mon grain de sel avec l'accapella de "Horny" de Mousse T.
Salut DJB, encore un énorme mix de ta part. J'prend vraiment plaisir à écouter tes sets. Un grand bravo pour le mix de plus d'une minute sur Byron Stingily : une pureté. Va falloir que tu me donnes tes trucs pour trouver des idées d'enchainement comme ça. Tu sais quoi, j'vais te proposer un mix avant la fin de l'année, tu me diras ce que tu en penses.
RépondreSupprimerMerci pour tout ce plaisir.
Eric L.(stepheter@hotmail.fr)
Salut Eric.
RépondreSupprimerJ'attends ton mix avec impatience. Je te dirai ce que j'en pense avec plaisir.
Il faut savoir que pour réaliser un mix d'1h, je passe plusieurs heures à étudier les combinaisons d'enchaînements, le mélange des sonorités, la cohérence des rythmiques ainsi que la manière d'amener le disque entrant.
En effet, il y a plus de 15 ans que je n'ai pas joué ces disques et j'ai perdu toutes les combinaisons rodées à l'époque.
Donc un dur labeur pour arriver à ce résultat.
Bye.
Hello !
RépondreSupprimerRien a dire ! on va poster tout ca sur facebook histoire d'éduquer l'entourage ! et la fin du mix j'adore , tres sunshine ! il ne manque que la plage,le sun et les playmates du manoir !!
bye
Hello Deeper,
RépondreSupprimerJe suis pas très latino-house mais il m'arrive glisser quelques trucs du genre Rasmus Faber.
Ce mix de Joey Negro est excellent en effet mais très très confidentiel, hélas.
Ouvrez-moi les portes de Playboy Mansion. Les 3 blondes sont-elles encore là ? LOL
Tiens ,je te les ouvre rien que pour toi !!
RépondreSupprimerhttp://www.youtube.com/watch?v=PgzeXmfBCU0
C'est lui le plus heureux du monde !! ;-)
Je n'Imagine meme pas mixer une soirée la bas !! le pied ,sur et certain !!
encore une bonne livraison !
RépondreSupprimerj'ai cru comprendre que nous allions glisser vers les 70-80, j'ai hate d'entendre ce que tu vas nous trouver, c'est pas les grands qui manquent entre salsoul, john davis et les autres...
Salut JC,
RépondreSupprimerOui, je glisse vers les 70-80 en les mêlant aux titres actuels.
Après tout, mes DJ's de référence mélangent les époques et parfois les styles.
L'écueil est toujours de sombrer dans la facilité en mixant des instrumentaux ou des dubs toujours dans le même style. C'est ce que j'entends dans 95% des podcasts sur le net actuellement.