Sous la houlette de Traktor, une anthologie de 50 années de musiques club : vintage & soulful house, eurodance, trance, disco et funk. Des infos sur les remixers, les artistes et les samples.
vendredi 22 mars 2019
N° 291 : Pure Dance Jewels (Double Dee, Mc Miker G, Otto Knows...)
1/ 3RD NATION "Real Love" (Stone & Nick's Deluxe Club Mix) : le peu d'incursions qu'ont réalisées les suédois dans le style garage se sont révélées fructueuses sous la houlette de Stonebridge et Nick Nice, à la fête notamment sur les remixes de Robin S ou Ann Consuelo.
2/ DOUBLE DEE "Found Love" (Dub) : sans doute un mix de fin de session où les producteurs s'amusent à muter/démuter les pistes au feeling. On a tous recouru à ce genre de pratique pour garnir sa palette de mixes à moindre coût. Double Dee restera l'un des groupes italiens les plus classieux du début des 90's. Sa dernière apparition remarquée est le single "You" qui a servi de générique à l'émission de téléréalité "Popstars" (qui elle ne restera pas dans les annales).
3/ 2 BROTHERS ON THE 4th FLOOR "Turn The Music Up" (Milano Mix) : un groupe symbolique de l'Eurodance du début des années 90 fondé par les frères Boer, des hollandais au son puissant. En heavy rotation dans mes Skyrock Megamixes de l'époque.
4/ TONY SCOTT "Gangsterboogie" : je me demande si ce titre n'était pas programmée sur la radio Maxximum. C'est un extrait de l'excellent album "The Chief" sorti en 1989 et qui contient le hit "That's How I'm Leaving" joué dans le Skydance par RLP. C'est à nouveau de la Dance music venue de Hollande.
5/ WEE PAPA GIRLS RAPPERS "Get In The Groove" : cette regrettée hip-house truffée de samples que plus aucun producteur n'ose faire renaître car sans doute trop datée.
6/ MC MIKER G "Show'm The Bass" (12'' Mix) : un vrai tube certifié Maxximum, par le fondateur du hit planétaire "Holiday Rap" (1986). Tout comme Tony Scott, il s'agit d'un rappeur néerlandais, une contrée très à l'honneur en ce début de set. On notera le clin d'oeil très appuyé à SOS BAND et leur tube"Take Your Time (Do It Right)".
7/ SL2 "DJs Take Control" (Shadow Child Extended Remix) : traitement très respectueux du mix original de 1991 avec une tournerie de 909 hyper groovy. Ne passez pas non plus à côté de l'explosif remix (Ravebreaks) de 2014 par Slipmatt.
8/ SERIOUS INTENTION "You Don't Know" (The Greed Remix) : on ressort les vieux albums DMC du début des années 90 (Underground Selection 08/92), un sérieux lifting du tube de 1986, les prémices d'une house music naissante.
9/ GREED "In My House" : ces anglais de Full Intention ont survécu au déclin de la house music. Greed était l'un de leur pseudos. Ce DMC datant de 1994 intègre le gimmick du moment : "I Like To Move It" de Reel 2 Real (que j'ai été l'un des premiers à jouer en test pressing en France, dans une soirée privée du label Airplay dans un bar non loin de la Porte Dorée à Paris).
10/ RAW "Asuca" (Tribal Mix) : c'est le projet original de Morillo qui donnera plus tard "Raise Your Hands" avec Reel 2 Real,
11/ HAPPY CLAPPERS "I Believe" (Vandalism Club Mix) : remix australien térébrant du classique house de 1994 très vite retiré du marché et devenu ainsi un collector.
12/ SUNFREAKZ "Counting Down The Days" (De Carey's Devotion Mix) : déjà chroniqué dans le set n° 36. La version originale chantée n'a pas un intérêt majeur.
13/ OTTO KNOWS "Million Voices" (Extended Mix) : sorti en 2012, il marque le début de la tendance "voix d'enfants", premières expérimentations d'un autotune devenu aujourd'hui systématique (et agaçant) dans la plupart des productions pop/électro.
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Bonjour,
RépondreSupprimerEncore que des bons titres !