vendredi 21 septembre 2012

N° 162 : Overnight sensation (D-Train, Debarge, Closer Than Close...)


Set non disponible

Je viens de finaliser le remix de mon premier single réalisé avec Nickita Starck.
Espérons que cette version plus électro fera mouche.
Vous pouvez en découvrir deux versions sur mon Soundcloud.

Dans la continuité du set de la semaine dernière, ce N° 162 s'attarde dans les années 80 avant d'entamer finalement une incursion dans la house du début des 90's.

1/ VANCE & SUZZANNE "I can't live without you" (1980) : l'original puis le bootleg signé de l'anglais The Revenge.
Un titre sorti sur un petit label U.S. à l'époque et qui m'avait échappé.
Il a été samplé par Brother Of Soul sur "Eyes Of Love".

2/ AURRA "A little love" (1982/1992) : encore un mix parfait de Steve "silk" Hurley réalisé à l'occasion du 20 anniversaire du label new-yorkais Salsoul.

3/ LOLEATTA HOLLOWAY "Love sensation" (1983) : justement voici un fleuron archi-pillé du label des frères Cayre. A peine écouté le premier couplet et déjà 20 tubes du début des années 90 vous viennent à l'esprit !

4/ DEBARGE "Rhythm of the night" (1985) : la famille DeBarge est l'une des grandes réussites du label Motown dans les années 80. "Rhythm of the night" représente le titre festif parfait dans la lignée du "All night long" de Lionel Richie ou du "The rhythm's gonna get you" de Miami Sound Machine.
La première moitié de cette décennie fut marquée par un grand élan d'optimisme. "Rhythm of the night" est l'un des ultimes hits d'une black music radieuse avant qu'une acid-house et une techno cyniques et désenchantées finissent par s'imposer.

Après le succès de ce single, le chanteur El DeBarge quittera le groupe pour une carrière solo ponctuée de hits comme "Who's Johnny?" et les ballades imparables "Love always" et "Someone".
Jusqu'en 1994, cinq albums au compteur, certifiés disques d'or ou de platines sur le marché U.S., mais chez nous en Europe, une lente descente vers l'oubli comme pratiquement toutes ces stars ricaines des années 80. Des affaires de drogue finiront par conduire El Debarge en prison.

Je vois que l'on tente de ressusciter Earth, Wind & Fire avec des éléments de substitution. Pas sûr que la mayonnaise prenne chez les aficionados de la 1ère heure.

5/ D-TRAIN "Keep on" (1982) : énorme production passée entre les doigts experts de François Kevorkian.
Ce duo basé à Brooklyn offrit au label Prelude Records d'autres tubes historiques comme :
  •  "You're the one for me" (1981)
  • "Music" (1983)
et dans une moindre mesure :
  • "Walk on by", une reprise de Burt Bacharach (1982)
  • "Keep giving me love" (1983)
Après la dissolution du groupe en 1985, le chanteur James "D. Train" Williams entreprit une carrière solo que seul le marché local sut apprécier, l'Europe étant déjà passée à autre chose.

6/ WAS (NOT WAS) "Tell me that i'm dreaming" (1981) : après la Souped-Up Version, un autre mix de ce brûlot dirigé contre l'administration Reagan de l'époque. Dans notre banlieue cossue du Val de Marne, nous dansions sur ce titre sans se soucier (ou se douter) de l'aspect éminemment politique du titre.
Dans les années 70 en France, on avait sans doute aussi dansé sur "Papa was a rolling stone", "Law of the land" des Temptations, "Smiling faces sometimes" des Undisputed Truth ou "War" de Edwyn Starr sans prêter garde au message.

7/ ON THE ONE "Who's really bad" (1987) : ça tombe bien, 2012 est l'année du 25e anniversaire de la sortie de l'album "Bad" de Michael Jackson. Ce titre house assez rare a pioché aussi sans doute dans les dialogues de la version longue du clip. J'ai même rajouté un "Come on, let's go!" qu'utilisait RLP.

8/ CORINA "Temptation" (1991) : un titre un peu bordélique qui emprunte un plan d'orgue Hammond au "Gypsy Woman" de Crystal Waters, un tube improbable de la même année.
Les pistes finissent par se superposer pour un résultat peu harmonieux.

9/ CLOSER THAN CLOSE "You got a hold on me" (1992) : du bon Joey Negro justement dans la veine de son remix de "Gypsy woman". L'original est très acid jazz.

10/ CHANELLE "One man" (1989) : avec "Respect" d'Adeva, l'un des premiers hits du style New Jersey garage mixé ici par Knuckles & Morales.

11/ MICHAEL JACKSON "Remember the time" (1992) : symbole d'une année 1992 flamboyante (peut-être la plus riche de la décennie) avec ce somptueux remix uptempo réalisé par un E-Smoove à son apogée.

4 commentaires:

  1. Salut DJ Bertrand!

    J'adore ton premier single.Nickita Starck a une jolie voix et chante très bien.La version (Remix Edit) est bâtie pour avoir du succès en radio.J'espère que le public y sera réceptif.La version(Pacific Oyster Mix)me fait penser à de la trance au niveau du synthé bien qu'elle soit cataloguée progressive house.Le break atmosphérique à partir de 00:02:12 est génial.Les paroles chuchotées en espagnol y ajoutent un côté sensuel.D’où t'es venu le nom du projet? Peux-tu publier les paroles?
    Le set 162 est dans le droit fil du précédent.Des titres à redécouvrir avec autant de plaisir.Mention à LOLEATTA HOLLOWAY "Love sensation" (1983). C'est effectivement le seul titre que je connais et qui me fait penser à plusieurs autres.Son écoute est une sacrée "gymnastique mentale".
    Je croise les doigts pour ton single.
    Bon week-end
    Bye

    Xavier

    RépondreSupprimer
  2. Salut Xavier,

    Merci pour ton message.

    Je pense que j'en saurai plus sur l'avenir de ce single d'ici mi-octobre.
    Les voix en espagnol sont une idée d'impro de la chanteuse en fin de session (car elle est mi-espagnole mi-anglaise). Le nom du projet à été trouvé dans le métro londonien le matin même de la séance.
    Les paroles appartiennent à la chanteuse donc je ne peux pas les publier sans son accord.

    Bon WE

    RépondreSupprimer
  3. Salut Bertrand,

    Je viens d'écouter la version Remix Edit de ton single. Il me semble dans la lignée de ce qui se fait sur le marché. Il n'y a pas de raison que ça marche pas.
    La seconde version est super intéressante surtout avec ce "break" (c'est comme ça que je le qualifie) à partir de 2min12. La reprise est efficace. Je me dis qu'on pourrait y ajouter un petit quelque chose pour retrouver le pepse de la version Edit.
    En tout cas Bravo car, comme tu le sais c'est pas mon style, mais c'est super efficace et bien monté, mixé.
    A bientôt. Eric L.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Eric,

    Je viens seulement d'avoir ton message car Yahoo a buggé et n'envoie plus les mails depuis des mois.

    On verra bien ce que deviendra ce single.

    RépondreSupprimer