Set non disponible
Un titre façon "urban english" pour désigner un set très orienté hip-hop.
Soopa : tout le monde aura compris qu'il s'agit de "super".
Freaky : se dit d'une personne barrée mais cool, un peu excentrique. Il y a un autre sens que je ne peux décemment pas dévoiler sur ce blog.
Partay : à la différence de la "party", il s'agit d'une soirée dansante organisée entre adolescents, une "boom" comme on disait dans les années 70.
1/ ALISHA "Stargazing" : sous la houlette de Shep Pettibone, Alisha délivre un titre d'une efficacité absolue ponctué d'edits que ne renierait pas Nagradance.
Cette bombe de 1985 est produite par Mark Berry qui avait notamment sévit sur le "Sexomatic" des Bar-Kays et "Fresh" de Kool & The Gang.
2/ PAULA ABDUL "Straight up" : dans la même veine, ce classique du Skyrock Skydance remixé par deux producteurs méconnus.
Paula Abdul est aussi connue pour ses talents de chorégraphe (Pointer Sisters, Janet Jackson...).
On lui doit 4 autres tubes club :
- (It's just) The way that you love me
- Opposites attract
- Cold hearted
- Vibeology (et le mix d'anthologie de Steve Silk Huley)
4/ FUN FACTORY "I wanna be with you" : le titre le plus commercial de ce set. Certains diront qu'il gâche l'ambiance, mais il est tout de même signé Mousse T qui n'est pas un perdreau de l'année.
5/ YASMIN "I wanna dance" : sorti chez BMG, j'ai poussé ce titre dans mes Top Dance Megamixes, mais étrangement il n'a jamais fonctionné. Allez comprendre comment on peut snober un tel chef d'œuvre passé dans l'athanor de CJ Mackintosh.
CJ utilise à merveille le sample de sax (en l’occurrence Maceo Parker) extrait de "Soul Power '74" de James Brown & The Party People.
6/ GRANDMASTER FLASH "The message" : je crois que si le rap avait su garder cette dimension majestueusement sentencieuse, il aurait gagné en estime chez les mélomanes. La qualité de l'arrangement le dispute à la portée des mots.
Interdit de diffusion radio, le titre décrit la misère du HLM dans lequel vit l'interprète, Melle Mel.
Comme quoi, on peut dénoncer la société dans laquelle on vit sans devoir recourir aux grosses ficelles que sont l'insulte et la menace.
7/ WHISTLE "(Nothing serious) Just buggin'" : c'est en quelque sorte l'antithèse du hip-hop, une facette je-m’en-foutiste qui a peu à peu décliné au profit d'un rap militant ou bling-bling.
Les textes sont d'une grande légèreté.
"We don’t mean robbin’, stealin’ or muggin’
In fact we’ll take it seriously, we’re only buggin’"...
"we’re gonna party-arty and have a ball".
Ce qui donne approximativement :
"Nous ne voulons pas dépouiller, voler ou agresser,
En fait, on vous le dit sérieusement, on ne fait que délirer"...
"On va faire la fête et prendre notre pied".
8/ NONA GAYE & PRINCE "Love sign" : désolé pour les puristes qui auraient souhaité que je l'appelle The Artist (Formerly Known As Prince). Ce titre en duo avec la fille de Marvin Gaye est inclus sur une compilation-album (1-800 New Funk) concoctée par le label princier et qui a pour but de faire un round-up de ses artistes.
A la gravure du vinyle, le technicien a dû oublier d'enclencher le dispositif anti-sifflantes, ce qu'on appelle dans notre jargon le déesseur.
9/ KEITH SWEAT "Keep it comin'" et 10/ JADE "Don't walk away" : du new-jack swing datant de l'année 1992. Encore un style très efficace (Teddy Riley, Babyface, Janet Jackson, Bobby Brown, Guy, Karyn White...) qui s'est délité dans le temps au profit d'un R'n'B qui a longtemps été casse-pieds avant de trouver ses marques.
11/ DIMPLES D & LADY SPICE et 12 / NU SHOOZ - "I can't wait" : la reprise puis l'original de ce titre culte au gimmick tout droit sorti d'un Fairlight.
Dimples D est surtout connu pour "Sucker DJ" (1990) et son sample tiré du générique de la vieille sitcom américaine "I Dream Of Jeannie".
La version de Nu Schooz est le Dutch Mix qui est l'œuvre de Peter Slaghuis (Hithouse, Disco Mix Club remixes), disparu accidentellement en 1991 en pleine ascension vers la gloire. Sûr que la house music a perdu l'un de ses artistes les plus talentueux.
13/ ALEX WILSON "Show me" : La version originale dans un style purement salsa figure sur son album "Inglaterra". Dans le même registre, on y retrouve aussi une reprise de "Ain't nobody" de Chaka Khan.
Ce remix de l'italien LTJ Experience puise ses sonorités dans le creuset de la funky music du début des années 80.
Un voyage dans les 80's qui me change agréablement de ce que j'écoute actuellement. Ça fait du bien de changer de style de temps en temps.
RépondreSupprimerj'y retrouve avec plaisir de bons souvenirs comme EN VOGUE, YASMIN, GRANDMASTER FLASH, ou encore JADE.
Je ne connaissais pas cette version du titre de FUN FACTORY. Sympa en tout cas; et je ne trouve pas que cela gâche quoique ce soit au set. Cela s'imbrique parfaitement avec l'ensemble et cela ne me choque pas.
Sinon, les autres titres sont d'agréables découvertes. Donc du tout bon! :)
Salut DJ Bertrand !
RépondreSupprimerQue du bon dans ce set, Alisha et son Stargazing, moins connu me semble-t-il que "Baby Talk", mais largement supérieur à mon goût, Dimples D, En Vogue, ou encore Paula Abdul...
Cerise sur le gâteau, ce "I wanna Dance" de Yasmin, un régal (autant que "Sacrifice" d'ailleurs). Fun Factory ne gâche rien à la fête, je ne suis absolument pas regardant sur le côté commercial, qui a souvent été nécessaire dans l'ascension de la dance. Il y a de très bonnes choses qui sont très commerciales, ET ALORS ????
Bonne continuation et d'avance, bonnes fêtes !!!
Salut à tous !
RépondreSupprimerJ'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce set hip-hop groove. Ca change un peu des uptempo habituels et ça m'a rappelé le bon temps.
Bon WE
Salut à vous oui biensûr que je connais En vogue, mais pour moi celui qui m'a marqué c'est l'album édité de Bobby brown !
RépondreSupprimer