Set non disponible
Un set qui démarre sous des auspices très deep avant de glisser vers la trance des années 90.
Usant à outrance d'effets, de loops et de timestretch, Traktor livre encore le meilleur de lui-même.
"A feeling" de MOODS est encore une merveille extraite de la compilation panthéonisée "Penetrate Deeper".
S'ensuit un track garage-style typique du son new-yorkais : "Domything" de SUB-URBAN SOUL.
Traversée de l'Atlantique pour découvrir un remix très rare de "I found love" de C & C MUSIC FACTORY réalisé pour le Disco Mix Club par les anglais de Loveland.
Alors que je le possédais en version mixée sur une compilation du DJ Allister Whitehead, il m'a fallu plusieurs années pour enfin mettre la main sur l'original.
LOVELAND feat. Rachel McFarlane vs. Darlene Lewis que l'on retrouve avec, une fois de plus, un remix rare de "Let the music (lift you up)" signé Terence Parker.
Je l'avais entendu dans le bureau du directeur de la promo club de WEA en 1994, mais il ne l'avait jamais commercialisé.
Et pour cause ! la magie de la voix le dispute à la disharmonie des accords d'orgue Hammond, concept qui n'aurait pas été compris par les clients du Macumba Club et consorts, déjà à la peine avec les sonorités garage classiques de l'époque.
L'adlib me permet de bifurquer vers la décennie 2000 en ajustant l'impeccable remix du fadasse
"Four to the floor" de STARSAILOR réalisé par Jacques Lu Cont alias Thin White Duke.
Je pense qu'il s'agit là d'un hommage au célèbre costume de scène que portait David Bowie à la fin des années 70.
Encore une rareté jouée à l'époque dans mes Skyrock Top Dance Megamixes avec "it's a fine day" de OPUS III réorchestré par Steve Anderson pour le DMC.
FLUKE "Groovy feeling" : Enchaînement interminable basé sur une loop de 2 temps calée sur le gros plaquage d'accords de piano qui achève "It's a fine day".
Le timestretching est mis à contribution pour baisser la tonalité de "Reincarnation" de COUNTRY & WESTERN et permettre le mix.
Le hollandais Speedy J se cache derrière cette excellente production trance batave sortie en 1993.
MICROWAVE "Cyclic evolution" : un titre extrait de la compilation trance "Love, peace & Tekno" sortie en France sur Happy Music la même année.
La TB-303, modeste séquenceur portable imaginé à la base par le fabricant Roland pour aider les musiciens à créer des lignes de basse en situation nomade (un ancêtre du fameux GarageBand), est poussée dans ses derniers retranchements par l'allemand Steffen Müller-Gärtner.
Une loop de synthé-pad ronflante amène un enchaînement inattendu avec le très tribal "20hz" de CAPRICORN, titre trance culte venu des Pays-Bas.
Et tout se termine en apothéose avec le séraphique "The age of love" de AGE OF LOVE, titre composé par le belge Bruno Sanchioni (grandement responsable du succès de Abyale au début des années 90), et remixé par le duo allemand Jam & Spoon (dont seul Jam El Mar est encore en vie).
Jam & Spoon symbolisera pour moi les singles "Right in the night" et "Find me" sans oublier "Stella", des classiques pour l'éternité.
SUPER MIX COMME A L HABITUDE. MERCI DE PENSER A CEUX QUI SONT RESTES MUSICALEMENT PARLANT EN TOUT DEBUT DES 90'S. BREF MERCI POUR JAM AND SPOON MAIS TU AS OUBLIE LE PLUS QUE LEGENDAIRE FOLLOW ME/
RépondreSupprimerTHANKS
EDDY
Salut,
RépondreSupprimerEffectivement, j'ai omis "Follow me". Comment ce titre culte a t-il pu échapper à ma mémoire ? ;-)
Aaahh... un set (enfin une moitié de set) Trancey à souhait ! Décollage dès l'Opus 3 pour redécouvrir des titres bien stimulants (Country & Western notamment). Ce Speedy J qui m'avait marqué à l'époque avec son album Ginger. Il tourne encore et je trouve qu'il a bien réussi à négocier le virage Electro, en ayant su garder à la fois son côté Minimal, ses basses ronflantes et ses mélodies entêtantes tout en évoluant avec son (nouveau) public. C.J. Bolland (avec Mantra) aurait pu aussi y figurer, il aurait fait une bonne transition entre le Capricorn et le Age of Love.
RépondreSupprimerEn tout cas, on sent le Traktor à plein nez :) Ce style est d'ailleurs fort approprié pour distiller ça et là des loops et rallonger avec plaisir les enchainements.
A bientôt
4IDz
Salut 4Idz,
RépondreSupprimerJe vais tâcher d'en proposer un plus trance vendredi prochain.
Bye.