vendredi 2 juillet 2010

N° 74 : In too deep (Office Gossip, Kerri Chandler, Kneedeep...)

Set non disponible

Récemment, m'étant réveillé de bon matin, j'ai machinalement allumé la télé. Elle était calée sur W9.
Sur scène, une jument de brasseur tout en noir beuglait dans son micro dans ce qui ressemblait à une espèce de punk-rock.
Ébaubi, prostré, j'attendis de connaître l'identité du groupe dont elle semblait être la chanteuse : "The Gossip" indiqua bientôt l'incrustation en bas de l'écran. Il paraît qu'ils font un tabac à travers le monde. "Ça sera sans mon concours", me dis-je en zappant rapidement sur BFM.
Alors je repensai au fabuleux groupe de deep-house nommé Office Gossip et me dit qu'un petit set dédié qui présenterait quelques unes de ses productions serait une bonne idée.

1/ KERRI CHANDLER feat. Wilma Beckford "Come Home" : Kerri Chandler est à la deep-house ce que DJ Sneak est à la house. Une production pléthorique, quasi-quotidienne et une masse de titres sans grand intérêt dont on extrait parfois des chefs-d'œuvre.
"Come home" en fait partie. Avec une voix pareille, cette Wilma Beckford aurait mérité les feux de la rampe, mais le show-biz est cruel. Dans son monde, "abondance de biens nuit".

2/ DJ's RULE "Move your body" : 2e pépite extraite du Best Of du label canadien Hi-Bias.

3/ ANN CONSUELO "See the day" : comme par enchantement, ce titre garage avait eu une carrière honorable dans le Skyrock Top Dance.
Signé chez Scorpio, ce mix avait fait l'objet d'un savant charcutage de l'original, sans doute afin de ne pas désemparer les DJ's du Macumba et autres clubs type "pousse-blaireaux" face à une intro à rallonge.

4/ 24HOUR EXPERIENCE "Deeper" : une des nombreuses expérimentations garage de Grant Nelson.

5/ TRICK & KUBIC feat. Valeska "Easy" : radio FG avait matraqué ce titre durant l'été 2002. Une ligne de basse slappée d'anthologie et une voix dont la nonchalance est simplement ravissante, ravissante car elle ravit votre lucidité pour vous embarquer dans un voyage lointain aux confins de la trance.

6/ KNEEDEEP feat. Cathy Batistessa "All about love" : j'ai tant vanté ce titre, LE titre deep-house de 2009, qu'il me tardait de vous présenter l'original et la voix de Cathy Batistessa. Il me tarde aussi de la réentendre sur des productions lumineuses et jaculatoires du même genre.
Eh oui, jaculatoire est un mot qui frôle l'indécence, mais il mérite d'être dégainé à l'écrit. L'utiliser à l'oral serait, en revanche, fort périlleux face à un public non averti.
Même que l'on passerait pour un être grossier voire un abruti.

7/ OFFICE GOSSIP "Say it" : c'est totalement jouissif. La version de Lovebirds (l'un des deux compères de Kneedeep) est à l'avenant. Derrière ce pseudo se cache un jeune prodige londonien, Nathan Boddy.
Ses deux mini-albums "Street Talk EP" et "Carbon Copy EP" sont emplis de ces joyaux quasi-instrumentaux qui vous accompagnent durant des décennies.

8/ NEBRASKA "Time has come Pt. 1" : autre merveille deep-house dénichée chez Decks Records, mon fournisseur actuel. Les samples sont tirés de Daylight de RAMP.

9/ OFFICE GOSSIP "Tundra" : on croirait entendre le meilleur du label Yoshitoshi Recordings des grandes années.

10/ BRIAN TRANSEAU "Relativity" : extrait de l'une des plus fabuleuses compilations deep-house de l'histoire : "Penetrate Deeper". C'est Carl Craig qui réalise ce dub minimaliste aux charleys ensorcelées par un flanger.

11/ SPIRITUAL BLESSINGS "Well overcome" : aucune info sur ce groupe venu d'Italie. Même Discogs en perd son latin ! Qui peut enquêter ?

12/ BITTERSWEET "Moving forward" : l'original totalement trip-hop style Sneaker Pimps est transfiguré par l'anglais AtJazz, très présent dans la sphère des remixers ces derniers temps.

12 commentaires:

  1. Merci pour Office Gossip (que je ne connaissais pas). On reconnait sur Tundra la ligne de bass du fameux Don't you want it de Davina par Mad Mike, autre grand classique de la Deep House.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Manutek,

    Effectivement, j'avais pas fait attention mais la ligne de basse est très inspirée mais c'est bien. I faudrait essayer de mixer les deux pour voir.

    RépondreSupprimer
  3. Salut Bertrand,
    Super set, la première partie donne envie de danser, la deuxième de rêver !
    Par contre je peux pas te laisser dire que la plupart des titres que sort Kerri Chandler soient sans intérêt. Contrairement à DJ Sneak, c'est un vrai musicien, et ses productions sont toujours recherchées et d' une grande qualité.

    RépondreSupprimer
  4. Certes, les productions de Kerri Chandler sont musicalement plus abouties, mais on ne peut pas dire qu'il a laissé des tubes.
    J'ai écouté beaucoup de ses prods et ça reste un peu trop minimaliste pour moi.

    RépondreSupprimer
  5. Là je t'arrête tout de suite Bertrand ;)
    "Bar A Thym" c'est pas un tube ?
    Et "Track 1", "Rain" ???
    Sans parler des projets Digital Soul, Trionisphere, Computer Games etc...
    Certaines productions sont "minimales", mais il a sorti beaucoup de titres orientés garage, tu dois surement connaître le fameux "Good Vibration" sur Madhouse, son label.
    Bref, Pour moi il fait parti de l'élite des producteurs de house music !

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai qu'il a fait "Bar a Thym" (que j'ai joué) mais j'ai écouté beaucoup de trucs assez moyens. J'ai pas dû écouter les bons tracks.

    RépondreSupprimer
  7. Salut Fred,

    J'ai écouté les quelques titres que tu as suggéré, mais sans contester le fait que ce soit un vrai musicien, j'ai du mal à accrocher mis à part quelques pièces par ci par là.

    RépondreSupprimer
  8. Bon, je vois que je n'arriverai pas à te convaincre !

    Sinon pour les possesseurs d'iPhone, je vous conseille vivement de passer à l'OS4 : désormais la playlist du mix de Bertrand s'affiche lors de sa lecture. Et ça c'est plutôt pas mal !

    RépondreSupprimer
  9. Ah bon ??
    Comment font-ils ? je n'ai pas inclus de codes ni chapitré le set ?
    Serait-ce DJpod qui réalise ça ?

    Ca s'affiche en live ou tout au début ?

    RépondreSupprimer
  10. Salut Bertrand,
    Je pense que la playlist que tu tapes sur djpod est automatiquement incluse dans le fichier mp3 que l'on telecharge.
    C'est pas si mal que ça djpod, non ?

    RépondreSupprimer
  11. Disons que s'ils s'étaient montrés plus compréhensifs au niveau commercial, j'en dirais du bien mais j'attends toujours mes mois d'abonnement gratuits compte tenu des soucis techniques et du fait que je sois un des premiers clients.
    Je ne crois pas qu'ils aient fait une école de commerce pour connaître les bons usages.

    RépondreSupprimer
  12. Salut Bertrand, je continue mon voyage au travers de ton univers musical, et une fois n’étant pas coutume, je suis encore tombé sur plusieurs tracks m'ayant méchamment retourné :)

    Tout d'abord il y a KNEEDEEP feat. Cathy Batistessa "All about love" que je trouve simplement magnifique. La voix de Cathy, sensuelle au possible, la mélodie, hypnotique, est propice à la rêverie, et le tout dégage une ambiance magique. Gros coup de coeur!

    Le 2e titre est OFFICE GOSSIP "Say it"! Là encore, je le trouve magique. La voix, puissante et superbe, la mélodie, les basses...bref comme tu le dis si bien, c'est juste jouissif! Là aussi gros, gros coup de coeur.

    TRICK & KUBIC feat. Valeska "Easy" est excellent également! grosse ligne de basse effectivement.

    Ou encore ANN CONSUELO "See the day" qui reste un très très bon souvenir de l'époque.

    J'ai encore passé un excellent moment! A chaque nouveau set je fait d'excellentes découvertes; et quand je vois que j'en ai écouté qu'une petite moitié, il me reste encore beaucoup de bonnes choses à découvrir :)

    Je continue mon voyage, RDV sur un autre set dans pas longtemps ;) Merci Bertrand!

    RépondreSupprimer