Set non disponible
Ces derniers temps, Skyrock est revenu fréquenter mes rêves.
Dans ces térébrantes scènes oniriques, seuls les locaux du forum des Halles servaient de décor, comme si mon cerveau n'avait rien retenu des quelques mois passés à Greneta.
Le Skyrock du Forum n'était qu'un grand couloir de 20 m de long qui se terminait sur la porte des toilettes. Accueil, salle technique, bureau du chef d'antenne puis studio d'animation, salles de stockage et enfin studio de production.
Boy George ou Luc Besson, Bono ou Jack Lang, animateurs et assistants... personne n'échappait au regard du DJ dans son bocal.
Ces va-et-vient permanents faisaient le charme de ce corridor, lieu d'agitations browniennes et silencieuses.
Le dimanche. Forum déserté. Lorsque je réalisais les après-midi non-stop (13h-18h), on m'avait confié la clé de la porte d'entrée de la radio. Combien de fois m'y suis-je enfermé seul, livré à moi-même aux commandes du vaisseau Skyrock en diffusion nationale.
Un sentiment étrange de puissance doublé de la fierté d'avoir obtenu la confiance totale de la Direction.
Un matin d'hiver 1997, le déménagement de l'antenne vers la rue Greneta eut lieu.
Dans ce nouveau bâtiment marmoréen, dépourvu d'ambiance et vierge de toute histoire, la clique à Difool avait déjà pris le pouvoir. Totalement autonome, préparant le retour du "maître" en coulisses, elle n'a jamais cherché à faire connaissance avec les derniers "anciens", attendant froidement son heure (la fin de la clause de non-concurrence de Difool) afin de procéder à l'épuration finale.
Dépossédé du studio de production, il me restait l'antenne et "Les N°1 dance", mais plus le plaisir de réaliser jingles, spots pubs et megamixes house. J'ai même fini par lâcher l'animation du Hit des Clubs, émission reprise en main immédiatement par l'un des sbires de la nouvelle équipe.
Souvent parachutés de Fun Radio, de nouveaux visages apparaissaient progressivement, traçant les linéaments de la fin de ma carrière. La menace qui vous pousse doucement vers le précipice.
Au retour de mes vacances d'août, le couperet tomba, subitement, sans autre explication que le "changement de couleur" de l'antenne. Pas de proposition alternative. Fin de l'aventure.
Au moins, j'aurai échappé à la vision de ces locaux colonisés peu à peu par une faune interlope aux musiques haineuses. C'est ce point positif qu'il faut que je garde en mémoire pour éviter toute forme de nostalgie.
Si Skyrock revenait de manière récurrente dans mes songes, c'est que le 2e set-hommage était en préparation, chaque titre sélectionné évoquant inévitablement un souvenir précis (le bac d'un disquaire où la perle entendue le samedi précédent chez RLP apparaissait soudainement, les mixes et les jingles Skydance que je reproduisait dans mon studio embryonnaire...).
Je ne sais pas si c'est mon dernier hommage à cette radio. Alors, j'ai voulu que le moment soit long et bon (102 minutes), par précaution.
Tirés de l'oubli où ils vivaient une retraite paisible, harpés dans le bac des maxis plébiscités par les masses populaires... ils sont tous là, montant inexorablement en tempo (de 100 à 120 BPM).
Une petite surprise vous attend au début et quelques jingles de l'époque ponctuent ça et là le set.
Que le plaisir soit intense comme je l'espère !
Playlist :
MILLI VANILLI "Girl you know it's true" (N.Y.C. Subway Mix)
ERIC B. & RAKIM" Paid in full" (The Coldcut Remix)
NASTY ROX INC. "Escape from New York"
BOBBY BROWN "Don't be cruel" (Extended Mix)
BOBBY BROWN "On our own" (Extended Club Version)
NENEH CHERRY "Buffalo stance, give me a muthuf...ing break beat" (Sukka Mix)
DMC GROOVES 5 "Stop that crazy thing"
COLDCUT "Stop this crazy thing" (Original Mix)
JAMES BROWN "Static" (The 8 minute FULL FORCE def mix)
JAMES BROWN "Payback" (The Final Mixdown)
TONY TERRY "Forget the girl" (Extended Remix)
JANET JACKSON "Escapade" (Shep's Housecapade Mix)
SEDUCTION "Two to make it right" (The Cole/Clivilles Club Mix)
FORREST "She's so divine" (The Mix Edit)
PRESSURE ZONE "Backstabbers" (Stab 1)
S-EXPRESS "Superfly guy" (12" Mix)
DMC GROOVES 1 "My arms keep missing you"
MAC THORNHILL "Who's gonna ease the pressure" (Sizzle House Canadian Club Mix)
SONIA "You'll never stop me loving you" (Sonia's Kiss Mix)
LONNIE GORDON "Happenin' all over again" (Hip House Mix)
SUPERTRAMP "I'm beggin' you" (Mad House Mix)
SUPERTRAMP "I'm beggin' you" (Dub)
RICK ASTLEY "She wants to dance with me" (Bordering On A Collie Mix)
CEEJAY "A little love (What's going on) '89"
Etonnant que cette publication n'ait suscité aucun commentaire.
RépondreSupprimerConcernant Skyrock, dès le début 1997 se (res)sentait la patte Difool à l'antenne (avec l'arrivée notamment de Tidav le week-end).
Je n'ai jamais accroché à sa vision de la radio, qui consiste à uniformiser l'antenne, les mêmes voix (jeunes en général), le même style d'animation, des robots en quelque sorte. Il faut croire que "ma" vision d'une bonne radio et de bons animateurs n'est pas partagée, vu le succès incontestable et incontesté de Skyrock depuis l'arrivée de Difool...
Il est toutefois à noter qu'il pourrait lui-même être victime du "jeunisme" dont il faisait preuve en tant que directeur d'antenne car à désormais 41 ans ne serait-il pas plus âgé que tu l'étais Bertrand au moment de ton éviction ?
Je respecte toutefois son amour pour la radio et la passion qui semble toujours l'habiter pour ce média.
L'arrivée du rap sur Skyrock m'a fait fuir cette radio que j'écoutais depuis une demi-douzaine d'année, à l'exception du Hit des Clubs que je continuais à suivre jusqu'à 1998. Parmi les animateurs te succédant à la présentation du classement, un seul ne semblait pas sortir du moule "Difool" : Giorgio qui était si mes infos sont bonnes l'assistant de Bob le Cinglé. Il a d'ailleurs continué à faire un duo avec Cutmaster. Par la suite, ne sortira de la bouche des gars et des filles au micro de la superradio qu'un robinet d'eau tiède...
Félicitation pour ton set "marathon" (le plus long posté à ce jour si je ne m'abuse. Même dans le "Skydance Megamix" d'origine, pas sûr que les mixes y étaient d'ailleurs si longs, pubs nationales et décrochages locaux obligent).
Une petite correction pour la playlist : la version du "Escapade" de Janet Jackson est le "Shep's Housecapade Mix" et non le "Shep's Good Time Mix".
En espérant que comme tu le sous-entends, ce set ne sera pas le dernier tribute au Skydance...
Merci Dave de me rassurer sur ma vision de la situation de l'époque à Skyrock.
RépondreSupprimerIl est vrai que chaque animateur avait la même voix que les autres avec les mêmes expressions toutes faites, à croire qu'ils sortaient tous de l'école de Boulogne.
Parmi les anciens, Bob le Cinglé avait sauvé sa peau de justesse, mais c'était un ancien de Fun, solidarité oblige.
Moi, Difool et sa clique ne savaient même pas qui j'étais et quel était mon C.V. Ils ne m'ont jamais adressé la parole. Je n'avais jamais vu ça dans une entreprise.
Je ne dis pas que j'aurais souhaité m'accrocher à mon poste mais en tant que diplômé d'une école de commerce de renom (peut-être le plus diplômé de la société à l'époque !! LOL), on aurait pu avoir l'obligeance de me faire une proposition dans un autre poste en rapport avec mon expérience passée dans le business, juste pour la rubrique politesse même si c'était un placard plus ou moins doré, vu les services rendus et la fidélité pendant 7 ans sans une seule histoire.
C'est là où j'en veux à la direction de Skyrock qui s'est un peu "couchée" devant les exigences du nouveau venu.
Cela me fait penser à l'ambiance de l'équipe de France de foot où ce sont les joueurs qui font la loi.
Merci pour la correction sur Janet, j'ai rectifié.
A bientôt.
Ca n'est peut-être pas le dernier tribute au Skydance, il y encore de la réserve en magasin ; on verra si le temps me permet de continuer à livrer de manière hebdomadaire.
Salut Dj Bertrand.
RépondreSupprimerMoi deux choses m'ont donnèes envie de faire de la radio (et j'en ai fait sur une locale de NRJ au final)c'est l'èpoque de Fun avec la fameuse team á Difool et l'ancien Skyrock avant l'arrivée de Difool justement.
Je comprends ce que tu veux dire, je pense que Difool et ses gens, ont une vision trés manichéene des choses, ce qui n'excuse pas le mépris avec lequel ils t'ont traité...
Je regrette moi aussi la radio des années 90..
Les montres, Maurice, Bob le cinglè, Super Nana, Arnold, etc...
Un vrai espace de liberté, de crèativitè, de folie qui ont aujourd'hui completement disparus, ou sont totalement asseptisès...
C'est vrai que Sky marche bien aujourd'hui avec Difool. Mais Sky est Sky aussi parcequ'il a ètè construit par des gens comme toi, des annèes durant.
Apres concernant Bellanger, je pense qu'il possede une ame d'artiste et que c'est un grand homme d'affaire. Et que le second naturellement prend le pas sur le premier...Ce qui explique qu'ayant prit la star de Fun qui explose l'audience, Tonton Pierre lui a donnè carte blanche pour relancer sa sociète...
Perso j'espere qu'une web radio un jour, va faire un carton tel, que l'on pourrait y entendre l'ambiance des radios libre de l'epoque.
Bon courage a toi Bertrand :)
Salut Nicolas,
RépondreSupprimerMerci de ton message.
J'ai vécu la bonne époque et sûrement qu'aujourd'hui, ça ne me donnerait pas envie de faire ce métier, vu que tout est bridé et formaté (sauf sur les petits réseaux).
Je pense, comme c'est le cas dans la presse, que quand une équipe arrive, elle élimine tout ce qui est en place. De toute façon, je ne me sentais pas travailler avec un type comme ça.
A fun, tu pourrais t'éclater.
RépondreSupprimerJ'y suis, et y'a moyen de s'amuser.
Y'a le côté obscure et l'autre.
Euh...non, non merci :-)
RépondreSupprimerD'ailleurs je n'ai jamais postulé dans cette radio.
J'aime mieux repartir dans une petite régionale où je pourrais faire ce que je veux.
Bonjour DJ Bertrand, je prenais plaisir à t'écouter sur sky dans le passé ;)
RépondreSupprimerCeci dit je te trouve dur avec Difool, ce que tu ne dis pas c'est que avant sa venue sur Sky, les audiences de Sky etaient au plus bas et depuis qu'il est arrivé sur Sky, les audiencesde Sky ont décollé (n°1 le soir, tres bien le matin, passé devant fun, 1 million d'auditeurs en +), ce que tu ne dis pas aussi c'est que d'anciens sont resté et cela s'est tres bien passé (exemple Fred). Bonne continuation
Hey Bertrand,
RépondreSupprimerAu fait tu sais ce qu'est devenu l'animateur La Mouche?
a plus
Nico
Salut Nicolas,
RépondreSupprimerLa Mouche était l'un des rares animateurs (avec Super Bruno) avec qui je m'entendais bien.
Je n'ai pas réussi à retrouver sa trace sur le web (à part une agence immobilière dans l'ouest de la France mais ça ne doit pas être lui).
@+
Salut Albator,
RépondreSupprimerje maintiens mes propos sur la mentalité de Difool et de sa clique de méprisants.
Si Fred a pu rester, c'est qu'il s'inscrivait dans la couleur musicale de l'antenne depuis Tabatha Cash. C'est le seul qui ait survécu.
Bye.
Salut à vous et salut à Bertrand,
RépondreSupprimerJe voulais intervenir sur ce blog que je découvre avec délectation et soutenir Bertrand (et quelque peu contredire Albator) concernant l'époque de l'arrivée de Difool à Skyrock.
Il est déjà vrai que les locaux de Grenetta n'avaient absolument rien à voir avec ceux du forum. Formatés et froids, ils étaient à l'image de ce qu'allait devenir la radio d'une manière générale (pas seulement Skyrock) : sans âme...
L'arrivée de Difool a été très mal perçue pour beaucoup d'anciens... En fait, seuls ceux qui aimaient le RAP de banlieue (mais ce n'était pas notre cas à Bertrand et à moi entre autres) et qui ont suffisamment léché les bottes du guguss et de son équipe ont réussi à être "épargnés".
Très sincèrement il a été très méprisable avec une grande partie de l'équipe à commencer par Bertrand... Et ça je trouve ça tout sauf correct dans une entreprise, même s'il s'agit d'une radio. Et ce qui est encore moins correct c'est que Laurent Bouneau ait laissé le gars faire ce sale boulot sans rien dire...
Pour ma part, on m'avait demandé de continuer la réalisation du Hit Des Clubs à partir de la rentrée mais déjà je ne voyais pas l'intérêt de garder une émission de Dance dans une radio de RAP, surtout si c'était pour me faire reprendre toutes les 2 minutes parce que j'avais passé un remix plutôt que la version 3m30.
De toute manière, à voir la motivation de Difool, on sentait bien qu'il décidait de maintenir le Hit Des Clubs surtout parce qu'ils avaient un contrat à honorer avec Mediacontrol ;-)
Donc j'ai décidé de quitter Sky.
A mon sens les amoureux de la Dance n'aimaient pas le RAP de banlieue et inversement... Donc ça faisait tâche... Et les premiers sondages le leur ont bien montré.
Bref, ne croyez pas que le monde de la radio est (ou était) le monde des bisounours, la transition Sky de "généraliste" à RAP n'a pas été un accouchement sans douleur pour les gens qui le vivaient de l'intérieur...
Merci de m'avoir lu et merci à Bertrand de nous faire revivre ces bons moments au travers de ses mixes toujours aussi excellents.
Bonne nuit...
Salut Cutmaster !
RépondreSupprimerMerci pour ce témoignage qui abonde dans mon sens et qui reflète bien la réalité des choses.
Que ceux qui considèrent Difool comme une icône déchantent vite.
Il n'a aucune empathie ni aucun sens de la psychologie.
Et dire qu'il influence une partie de la génération Y, ça fait froid dans le dos.
C'est à cause de personnages comme lui que nous sommes confrontés dans les entreprises à de jeunes adultes sans aucun respect de la hiérarchie et des principes élémentaires de conduite.