Set non disponible
Avant toute chose, je signale que je n'emploierai plus les mots "classe", "mythique" et "culte" pour désigner un mix, rappelé à l'ordre par le dernier bouquin de l'excellent Jean-Loup Chiflet : "99 mots et expressions à foutre à la poubelle".
En effet, "être classe" ne veut rien dire, le mot faisant référence à la lutte des classes. On oppose maladroitement "être classe" à "être plouc". Quitte à paraître désuet, je devrais donc parler de "chic", comme les bourgeoises de la Rue du Four. D'ailleurs, "le freak, c'est chic" annonce la chanson.
"Mythique" ? comment peut-on décrire un disque ainsi alors qu'une chose ou un personnage "mythique" est légendaire et irréel. Si je parle d'un titre "mythique", c'est un non-sens puisque je l'ai bien eu en main pour le mixer et qu'un certain nombre d'autres personnes dans le monde en possèdent aussi un exemplaire tout à fait "palpable" (comme l'émotion l'est dans la bouche des journalistes paresseux !)
Et "culte" ? au pilori ! C'est pourtant un mot qui venait automatiquement à l'esprit pour qualifier un personnage ou un film. Parle t-on du culte et de ses deniers ou du culte, raccourci de la culture ?
Alors celui qui continuera à l'employer pourra dire "parlez à mon culte, ma tête est malade !" (ou du moins incapable de trouver le mot juste).
Heureusement que de grands linguistes comme J.L. Chiflet ou Bernard Pivot sont nos gardes-fous pour éviter le piège de la dérive langagière.
Vous avez provisoirement appauvri mon vocabulaire en l'amputant de 3 mots passe-partout bien pratiques mais je ne vais pas tarder à leur trouver des substituts !
Revenons-en à ce Skydance, émission mythique....enfin... excellente à laquelle la fin de ce set est consacrée.
Un fameux jingle de SKYROCK annonçait "This is Skydance, the sound of New York". Malheureusement, à mon arrivée à l'antenne au début 1991, la cartouche avait disparu, sans quoi je l'aurait utilisée à foison. Trop classe le jingle....euh..... très chic !!!!
Vous voyez comme l'entrechoquement des langages est déstabilisant.
1/ MICHAEL JACKSON "Rock with you" : le meilleur hommage que je pouvait rendre au défunt Michael Jackson : un remix d'un titre d'une époque bénie (et non pas "bénite" puisqu'il ne s'agit pas d'un objet ou d'une matière comme l'eau) réalisé par l'ami Frankie Knuckles.
Longtemps ce mix a été l'exclusivité de la radio NRJ.
Samy Dee, ancien assistant ingénieur du son de David Morales, était résident de l'émission-culte "Better Days". Il me l'avait fait écouter lors d'une visite dans les studios de Skyrock mais m'avait laissé entendre qu'il ne serait jamais commercialisé.
Heureusement, le remix le fut, mais discrètement en face B du maxi de "You are not alone" plusieurs mois plus tard, c'est déjà mieux que rien. Il aurait été dommage que personne ne profite de cette merveille.
2/ TOTAL CONTRAST "Takes a little time" : un Bandito Remix qui contraste avec la mollesse du mix original.
Il fut N° 1 du Billboard Hot Dance Club Play en 1985. C'est aussi l'un des gros hits du Patch Club, discothèque ni mythique ni légendaire puisque j'y ai officié en tant que D.J. entre 1983 et 1986, un club donc.............. ????
Eh oui ! les qualificatifs tardent à venir à l'esprit, trop habitué que l'on est à des automatismes de langage finalement bannissables.
Certains lecteurs commencent à se demander si c'est un cours de français ou une description de la playliste !!!
3/ BREAK MACHINE "Street dance" : 1983, en pleine vague "smurf", Morali et Belolo (producteurs de Village People et de Ritchie Family) relèvent la gageure de monter un groupe de toutes pièces et de réaliser le tube parfait ; entendu dans les clubs du monde entier.
4/ WHITNEY HOUSTON "Love will save the day" : Gageons que ce mix signé par le latino John "Jellybean" Benitez a été joué par RLP dans le Skydance, mais je n'en ai pas la certitude.
Jellybean, alors DJ à l'Experiment Four, club new-yorkais, fut le mentor de François Kevorkian.
En 1981, il devint le DJ du Funhouse, débarquant un certain Jonathan Fearing, jugé trop classique mais qui est loin d'être un manche au niveau remix (Newcleus, Evelyn "Champagne" King, Carol Douglas...).
Juché en haut de la tête d'un clown de 3m de haut qui dominait la piste, Jellybean jouait un cocktail détonant de hip-hop, d'électro, de new-wave et de disco.
Un soir de 1983 et selon la légende, une jeune chanteuse intrépide du surnom de Madonna arrive à se glisser jusqu'à sa cabine et jouer sa démo, profitant d'un moment d'inattention du DJ résident.
Remportant les suffrages du public (était-ce le morceau "Borderline" ?), son premier album sera finalement produit en partie par le beau latino ("Holiday", "Lucky Star", "Everybody").
On lui prête évidemment une liaison avec la "croqueuse d'hommes".
5/ SLAM SLAM "Something ain't right" : une production de l'anglais Dancin' Danny D, aussi à l'aise dans l'acid-house (D-Mob) que dans le registre plus commercial, utilisant alors fréquemment voix de gamine angélique de Cathy Dennis.
Il fait appel ici à l'ex-chanteuse de l'excellent groupe Style Council (Shout to the top" et "Walls come tumbling down"), Dee C. Lee,une très belle... Noire - eh oui, je viens d'apprendre des mots de Jean-Loup Chiflet que l'on ne dit pas "black", le terme étant d'ailleurs peu apprécié par la communauté qui y voit un nouveau signe de discrimination - nous appellent-ils d'ailleurs les "whites" ???
6/ LES RYTHMES DIGITALES "Music makes you lose control" : après avoir samplé (ou reproduit ?) le slap de basse de l'intro de "Can't fake the feeling" de GERALDINE HUNT pour le tube "Jacques your body", Jacques Lu Cont récidive avec "Music makes you loose control" qui utilise l' accapella situé en intro de "Body Work" de HOT STREAK (une production Jellybean bientôt mixée par votre serviteur !).
Je glisse l'accapella de "Let it roll" de Doug Lazy, la partie filtrée étant propice au remplissage.
7/ JELLYBEAN "Jingo" : une reprise électro du tube de CANDIDO signée Jellybean et multi-diffusée dans le Skyrock Skydance, la fin du set lui étant exclusivement dédiée.
La paternité du titre revient cependant au percussionniste nigérian BABATUNDE OLATUNJI avec un titre datant de 1959 : "Jin-Go-Lo-Ba".
8/ DOUG LAZY "H.O.U.S.E." : un des artistes représentant du courant hip-house (un set sera consacré à ce style en 2011) remixé de façon très underground par David Morales. Ce fut le dernier hit d'une carrière ultra courte.
9/ THOMSON TWINS "In the name of love" : utilisant le riff de basse de "Right Back to you" de TEN CITY, Shep Pettibone trouve l'ouverture house pour un mix d'anthologie du pourtant très new-wave titre du groupe anglais THOMSON TWINS. Ecoutez l'original.
10/ TEN CITY "Right back to you" : sombrant dans la facilité, le DJ ne peut s'empêcher de superposer les deux lignes de basses parfaitement identiques. Cette version réalisée par Steve Silk hurley est un classique du Skyrock Skydance.
11/ PHIL COLLINS "Hang in long enuff" : à la fin des années 80, tous les artistes pop se doivent de réaliser une version house afin de prendre position dans les clubs. Même Phil Collins se compromet dans un mix parfait réalisé par un Shep Pettibone encore "bankable" pour cet extrait de son album cult.......urellement....intéressant (Jean-Loup, je t'ai vu froncer les sourcils !), "...But seriously".
12/ Dr ROBERT & KYM MAZELLE "Wait!" : un duo inattendu entre l'ex-chanteur romantique des Blow Monkeys et la tigresse house remixé de manière étonnamment commerciale par l'un des pionniers de la house de Detroit, Juan Atkins. Avec Derrick May et Kevin Saunderson, Atkins forma le triumvirat d'une techno embryonnaire fortement influencée par des artistes européens "cold wave" comme Kraftwerk, Depeche Mode ou Gary Numan.
13/ INNER CITY "Big fun" : une fin de set qui se drape de classicisme avec ce titre au sample venu d'ailleurs et repris des milliers de fois dans les années qui suivirent. On en peut pas dire que la sonorité de cet accord servant de gimmick soit difficile à réaliser, mais sa magie innée fit qu'il fut samplé plutôt que tenté d'être reproduit avec un autre synthé par tous les suiveurs.
Tu peux utiliser le terme "legendary" pour parler du remix de "Rock With You" par la legende de la house.
RépondreSupprimerClassieux, Cultissimes,ce remix du Godfather of House. Entendu la première fois effectivement durant l'été 93 dans MEGAMIX de Dimitri. Quelle claque ! A noter que le Frankie a repris du service cette année après une semi retraite (Remix de Depeche Mode - W Houston notamment). Par contre, les célèbres touch of Piano sur ces nouveaux remixs ont disparus.L'époque a changé me dira t-on Très bon set, notamment les 4 derniers morceaux. A+ et merci encore. lAURENT P. Petite question, le SKYDANCE de RLP, la dernière emission que j'avais enregistré à l'époque datait d'AOUT 89. Il me semble qu'à la rentrée de SEPT 89 , l'émission n'existait plus le samedi soir à mon grand desespoir remplacé de mémoire par un certain "Bob le cinglé". Est ce que je me trompe car on parle de 91 la fin du Skydance ?
RépondreSupprimerSalut Renaud,
RépondreSupprimerOui, le terme "legendary", je le garde car on ne va pas m'enlever tout mon vocabulaire. :-))
Ceci dit, comme tout le monde a vu Frankie knuckles en chair et en os, on ne peut pas le qualifier de "légende" et encore moins de "légende vivante" qui est un barbarisme affreux. C'est juste un grand Monsieur.
Salut Laurent,
RépondreSupprimerEh oui, NRJ avait l'exclu par Sami Dee, ce qui est normal.
Ce remix reste totalement inconnu du public malgré l'émotion qu'il dégage. Frankie est au sommet de son art.
Tu m'apprends qu'il glisse sur l'électro, c'est de mauvais augure. A croire que la soulful house ne rapporte pas assez pour booker des soirées et intéresser les gens.
Dommage que la musique soit livrées aux moutons de Panurge incultes. Le cinéma l'est de plus en plus quand d'autres arts résistent encore (la Littérature).
Concernant le Skydance, il s'est arrêté en 1990 (juin 90 ?) non ? Je ne savais pas que Bob le Cinglé avait pris le créneau (à 22h ?).
En fait, je suis arrivé à une période où les gens étaient démotivés par la perte de cette émission qui avait été remplacée par classement du Top Dance avec programmation imposée.
Le Skydance va revenir en force dans certains de mes sets de 2011 (je peux l'affirmer car ils sont déjà en boîte).
Bye
D'après mes souvenirs, des traces sur forums, et ma dernière K7, je dirai que le 1er juillet 1989 fut le dernier samedi de fête pour le Skydance dans son format découverte nouveautés + 2h mixées.
RépondreSupprimerJe suis ravi Bertrand de voir que tu puisses sortir des cartons certains moments de l'émission (tes années Skyrock) et j'ai hâte d'entendre à nouveau des morceaux d'époque !
Ce petit post enthousiaste placé, je vais t'écouter de suite !
4IDz
Bertrand,
RépondreSupprimerAs-tu ecoute le nouveau BROOKLYN FRIENDS (aka David M.) sur Beatport?
"Obedience" does it for me
le lien en cliquant sur mon nom
Sans blague, The Boss se remet à la prod ????
RépondreSupprimerJe vais jeter une oreille !!!!
J'ai écouté ; bien pour les "late night mixes" mais il n'y a plus la magie et la grinta d'il y a 15 ans :-((((
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerJe me souviens bien sur de Rock with you passe par Knuckles sur NRJ... mais la vraie exclue de Sami Dee fut le Def Mix de Thriller. Titre comme tu le sais qui mettra plus de 15 ans a sortir en hidden track sur la re-edition US de l'album de Michael, et qui n'a toujours pas eu de sortie officielle... Ce mix n'est passe q'une seule fois sur Megamix et a ma connaissance personne d'autre ne l'avait a cette epoque.
RépondreSupprimerSalut 4Idz,
RépondreSupprimerJuillet est une bonne période pour supprimer une émission. Tu dois avoir raison.
D'autres "Skydance hottest tracks" sont en stock.
Bye
Salut Manutek,
RépondreSupprimerTu m'apprends qu'il existe un Def Mix de Thriller !
Je vais m'atteler à dénicher ça fissa :-))))
Bye et merci pour l'info