Sous la houlette de Traktor, une anthologie de 50 années de musiques club : vintage & soulful house, eurodance, trance, disco et funk. Des infos sur les remixers, les artistes et les samples.
mardi 17 mars 2020
N° 301 : With a Dose of Hip-Hop
1/ PET SHOP BOYS "How Can You Expect To Be Taken Seriously" (Extended) : un début de set un peu mélancolique avec un mix signé en 1991 par Brothers in Rhythm. Rassurez-vous, la gaieté va finir par pointer le bout de son nez.
2/ ROCKNROLLA SOUND SYSTEM "Crumbs Off The Table" : un re-edit d'un titre de 1974 de Laura Lee, l'une des pionnières d'un style que l'on qualifiait de "women soul music".
3/ LIZZO "Good As Hell" (Ultimix) : du Bruno Mars au féminin avec une obésité décomplexée. Du niveau de son récent hit "Juice".
4/ MORLACK "Take It To The Zulu Part 2" (Original Mix) : un babélisme de samples et l'on se demande ce que vient faire Al Jarreau dans la bataille, mais le résultat est assez plaisant grâce à un son d'une lourdeur remarquable.
5/ THE S.O.U.L. S.Y.S.T.E.M. "It's Gonna Be a Lovely Day" (Movin' The Crowd Mix) : un clip racoleur qui passerait pour ringard voire sexiste dans notre époque désormais sous le joug du politiquement correct. Une revisite hip-hop du tube de Bill Whithers qui nous fait regretter la disparition trop précoce du duo Clivillés & Cole. Le titre fait partie de la B.O. du film"The Bodyguard" et la bimbo du clip est une ex-membre du groupe Seduction, produit également par les new-yorkais.
6/ MADONNA "La Isla Bonita" (Extended) : j’admets que l'on passe du coq à l'âne dans le style mais l'intro de Madonna se mariait trop parfaitement à l'ad lib gospel dont l'auteure n'a pas été identifiée.
7/ ASHFORD & SIMPSON "Solid" (Select Mix Remix) : en 1984, le couple le plus sexy de la soul américaine propose un hymne à la fidélité en amour, une relation solide comme un roc.
8/ CHAKA KHAN "Move Me" (Late Night Tuff Guy Rework) : un titre méconnu qui fut remis au gout du jour par Soul II Soul.
9/ TAMMY PAYNE "Take Me Now" (Dub Me Now Mix) : un acid-jazz du label Talkin' Loud.
10/ DUSTY DONUTS "Funky Thang" (Marc Hype & Naughty NMX Underground Edit) : merci à ces remixeurs berlinois (qui feraient bien de nettoyer leur beignets) d'avoir relifté le titre "My Thang" d'un certain James Brown.
11/ STOCK AITKEN WATERMAN "Roadblocks" : un hit jazz hip-hop prélude à une carrière dans la pop-house à succès.
12/ SOUL II SOUL "Back To Life" (Bruce Forest DMC Mix) : un grand bordel sonore commis par l'ancien DJ du Better Days de NYC.
13/ INNER CITY "Till We Meet Again" (Reese in Rio Mix) : "que l'on se retrouve encore", c'est ce que l'on peut espérer si l'on ressort tous vivants de cette épidémie qui changera à coup sûr l'ordre du monde et nous fera réfléchir sur le formidable fléau que, par son comportement et ses excès, l'être humain incarne.
lundi 2 mars 2020
N° 300 : Ain't Nothin' But A Funky Partay!
Me voici donc arrivé au 300ème set réalisé depuis 2007, un chiffre que je n'aurais jamais imaginé atteindre.
Merci à Mika pour m'avoir incité à reprendre le chemin du mix et à Cutmaster pour m'avoir fait découvrir Traktor.
La musique club n'est à mon avis plus ce qu'elle a été ; je ne m'enthousiasme plus à l'écoute des productions actuelles, mais peut-être que je ne suis plus en phase avec l'époque. La frénésie, l'insouciance que l'on ressentait dans la période disco/funky puis house et dance me semble très loin. Néanmoins, je recherche toujours ces moments d'ivresse et d'exaltation qui surgissent inopinément dans la conception de mes sets. Mais serai-je encore en mesure de repartir pour 100 nouveaux sets, rien n'est moins sûr.
Ce 300ème opus est placé sous le signe de la soul & funky vibe, ce que les blacks ont su faire de mieux avant de sombrer dans toutes ces musiques urbaines répétitives, sans âme et d'une tristesse absolue.
Joey Negro, l'un des derniers Mohicans, sera à l'honneur tout comme le producteur français The Reflex pour deux "reconstructions" remarquables à partir des pistes originales, sans oublier les classiques réédités par les pointures du moment tels Purple Disco Machine ou Late Night Tuff Guy.
Bonne écoute.
Playliste :
SILVER PLATINUM "Dance"
JOEY NEGRO feat. Diane Charlemagne "Prove That You're Feelin Me" (Joey Negro Club Mix)
TRACEY WEBER "Sure Shot" (Larry Levan Mix)
MICHAEL JACKSON "Burn This Disco Out" (The Reflex Revision)
JIMMY ROSS "First True Love Affair" (Ziggy Phunk Re-Touch)
THE WHISPERS "And The Beat Goes On" (Purple Disco Machine Edit)
BLUNTED FUNK PROJECT "Lets Go All The Way"
QWESTLIFE "Hit It Off" (Late Nite Tuff Guy Extended Remix)
CANDIDO "Dancin' And Prancin'" (The Reflex Revision)
JOEY NEGRO "Must Be The Music" (Disco Boogie Xtravaganza Dub)
THE SHAPESHIFTERS "Life Is A Dancefloor" (Club Mix)
SHAWN CHRISTOPHER "Don't Lose The Magic" (Hitman's 12")
Inscription à :
Articles (Atom)