Sous la houlette de Traktor, une anthologie de 50 années de musiques club : vintage & soulful house, eurodance, trance, disco et funk. Des infos sur les remixers, les artistes et les samples.
dimanche 12 juillet 2020
N° 307 : Los Decareys Chocolates Mix
1/ SAM PALMER "Hurt Me" : un re-edit de "Los Conquistadores Chocolates" de Johnny Hammond, titre latin-jazz qui inspira le "When You Gonna Learn?" de JAMIROQUAI.
2/ MOUSSE T "Rock The Mic" : version vocale du fantastique "The Ooh Song Pt2".
3/ LEGO EDIT "Paris By Night" : Patrick Juvet à son apogée "disco" avec un titre prémonitoire de la société actuelle où le mâle est devenu un simple accessoire.
4/ DONNA SUMMER "Bad Girls" (The Reflex Revision) : le plus gros succès de la "Queen Of Disco", 5 semaines N° 1 du Billboard en 1979.
5/ DR PACKER "Little Bit Of Razz" : remix de "Razzamatazz", extrait de l'album mythique de Quincy Jones "The Dude".
6/ DR PACKER "What I Got" : vous avez reconnu le groupe UNIQUE, obscure formation de studio, comme nombre de sorties du label Prelude Records.
7/ CHIC "Funky Bones" (PDM´s Glitterbox Edit) : Purple Disco Machine revisite un instrumental de clôture de l'album "C'est Chic" (1979).
8/ COOL 45 "Get What I Want" : la pauvre Loleatta Holloway est toujours à disposition pour des samples qui "envoient le bois" ("Crash Goes Love").
9/ BAKERMAT "Baiana" : aurait pu être un tube de l'été si les discothèques n'avaient pas été contraintes au silence. Se rattrapera peut-être sur les plages ?
10/ UNIT 2 "Sunshine" (Shine On Mix) : une des productions de l'éphémère label de Detroit, Happy Records (1992).
11/ RUPAUL "House Of Love" (T-Empo's Kitsch Bitch Club Mix) : flamboyant remix handbag du travesti produit par Eric Kupper dans une veine assez garage en 1993.
12/ KATHY BROWN "Can't Play Around" (12inch #2) : les remixes de Masters At Work sont plus célèbres.
13/ SISTER SLEDGE "Thinking Of You" (Ramp Hard Mix) : le côté sombre des remixes de 1993 réalisés par le duo britannique.
Libellés :
Bakermat,
Chic,
Cool 45,
Donna Summer,
Dr Packer,
Kathy Brown,
Lego Edit,
Mousse T,
Rupaul,
Sam Palmer,
Sister Sledge,
Unit2
samedi 20 juin 2020
N° 306 : Underground To Mainstream
1/ J.T. "Let Me Groove U" (Extended Remix)
2/ DREAMER G "I Got That Feelin'" (Original Extended Mix 12")
3/ UMOJA "Unity" (Joey Negro Mix)
4/ DEEP FREEZE "Work It" (Submission Dub)
5/ CAMELPHAT & ELDERBROOK "Cola" (Mousse T.'s Glitterbox Mix)
6/ PURPLE DISCO MACHINE "Love For Days" (Extended)
7/ MARTIN SOLVEIG "Juliet & Romeo" (Extended Mix)
8/ ELEMENTS OF LIFE "Stand On The Word" (DJ Spen & Gary Hudgins Remix)
9/ COLOURBLIND "Nothing Better" (TMVS Club)
10/ JESS GLYNNE & JAX JONES "One Touch" (Select Mix Remix)
11/ KATY PERRY "Swish Swish" (Ralphi Rosario Mix)
12/ DUA LIPA "Don't Start Now" (Purple Disco Machine Remix)
13/ UFI "Understand This Groove" (Vocal Remix)
mercredi 10 juin 2020
N° 305 : Ritmo Extremo (Hymns for the Beach)
Set non disponible
1/ SESSOMATTO feat. Carolyn Harding "And I'm Telling You" (You're Gonna Love Me) (Original Vibe Mix) / (Club Mix)
2/ THE BLACK EYED PEAS "Ritmo" (Bad Boys For Life) (Rosabel Club Remix)
3/ CANDIDO "Jingo" (Federico Scavo Remix)
4/ RIVER OCEAN "Love & Happiness" (David Penn Vocal Mix)
5/ PUSSYCAT DOLLS "React" (Dario Xavier Mix Edit)
6/ THE FOG "Been A long Time" (Rio's Pride Mix)
7/ DARIO NUNEZ & JESSE GARCIA "The World Keeps Burnin'" (The Kings Of Drums Mix)
8/ HARDSOUL "Self Religion" (Hardsoul Reconstruction)
9/ SARA DEVINE "Special (Louie Vega Eol Mix)
10/ TRUBY TRIO "Alegre 2004" (Louie Vega's EOL Mix)
11/ HARDSOUL "La Pasion De Gozar" (Piano House Mix)
mardi 19 mai 2020
N° 304 : De Carey Goes Spiritual
Set non disponible
Découvrez la méga-version live de l'album "The Live Radio Concert" avec son intro enchanteresse, un opus qui ne fut pressé qu'à 2500 exemplaires et dont je n'ai pas encore retrouvé le mien, perdu dans des tonnes de vinyles mal classés. Lors de la réédition en format CD en 2002, cette intro fut supprimée pour des problèmes de droits d'auteur liés au morceau "As Time Goes By", extrait du film "Casablanca" et auquel le titre se réfère également.
Si vous êtes féru de musique cool californienne, mordez à pleine moelle dans l'album "Time Passages" de 1978.
PURPLE DISCO MACHINE "In My Arms" (Extended Mix) : ce DJ dresdois déjà mis à l'honneur dans d'autres sets exhume le titre d'Al Stewart dans un mix rapicolant qui convoque l'accapella de "I Like It Like That" de Inner Life (Jocelyn Brown).
MOUSSE T "Maybe In May" (The Reflex Revision) : le sempervirent producteur du classique "Horny" nous livre un titre orgastique aux accents Motown-Philly avec, dans sa coda, un hommage à Marvin Gaye & Tammi Terrell.
JERK BOY feat. The Baroness "Satellite" (Art Of Tones Extended Disco Mix) / JERK BOY feat. The Baroness "Satellite" (Secret Spade Remix) : une house en provenance de Sidney.
Le premier remix est signé du français Llorca dont on se souvent du classique "My Precious Thing" (2001).
MARTHA WASH "Carry On" (12 Inch Dance Mix) : l'intro se mariait parfaitement à l'instru précédent, ça ne pouvait pas échapper à votre serviteur.
ALICIA KEYS "In Common" (Kenny Dope Extended) : outil de promotion du mouvement féministe "No Make-Up", c'est le 1er single extrait de l'album "Her" sorti en 2016. A noter également la très efficace version dance de Kaskade.
FUNKY GREEN DOGS FROM OUTER SPACE "Reach For Me" : un titre joué parfois dans la Skyrock Max Party en 1992, une émission assez éphémère qui avait échappé miraculeusement au diktat du formatage.
DANIEL JAZE feat. Wado "Superstar" (Extended Version) : un titre "à la Stardust" qui emprunte le riff de cuivre de "I Want Your Love" de Chic.
LOUD&CLASIIZZ "Bring The Voice" (Ross Couch Remix) : Ross Couch est l'un des Djs les plus en vue de la scène clubbing écossaise. Ses productions deep-house sont généralement emplies d'harmonies complexes. Découvrez d'ailleurs son nouveau titre deep-house "The Ride" sorti ce mois-çi.
RIGHT TO LIFE "Took My Love Away" (Micky More & Andy Tee Mix) : le très sollicité accapella de "Touch & Go" de Ecstasy, Passion & Pain parvient encore à se glisser dans les productions actuelles sans nous lasser.
ALICIA MYERS "Right Here Right Now" (DJ Spen, Gary Hudgins & Thommy Davis Remix) : c'est avec componction que le danseur touché par la spiritualité se trémousse sur l'un des hymnes gospel de 2015.
A:XUS "You Make Me Feel Like (Peace & Love & Happiness)" (Original A:xus Mix) : séduit par la reprise de "Calling You" (Bagdad Café) en 1999, c'est incidemment que je suis tombé sur ce follow-up qui m'avait échappé.
vendredi 1 mai 2020
N° 303 : Emergency on Planet Mix - A Tribute to Jamiroquai
Set non disponible
Un hommage au groupe qui fait danser la planète sans faiblir depuis 1993 !
1/ JAMIROQUAI "Summer Girl"
2/ JAMIROQUAI "Seven Days In Sunny June" (Ashley Beedle Club Mix)
3/ PHOENIX "If I Ever Feel Better" (Moo Moonster Edit)
4/ NITRO DELUXE "Let's Get Brutal" (Mega Mix)
5/ JAMIROQUAI "Shake It On"
6/ JAMIROQUAI "Little L"
7/ JAMIROQUAI "Cloud 9" (Purple Disco Machine vs. Fred Falke Mix)
8/ STARDUST "Music Sounds Better With You"
9/ JAMIROQUAI "Supersonic" (Pete Heller Love Mix)
10/ JAMIROQUAI "Runaway" (Tom Belton Vocal Mix)
11/ JAMIROQUAI "Main Vein" (Knee Deep Classic Mix)
12/ JAMIROQUAI "(Don't) Give Hate a Chance (Freemasons Remix)
13/ JAMIROQUAI "Love Foolosophy" (2 Twin Club Remix)
14/ JAMIROQUAI "Cosmic Girl" (Full Intention Mix)
mercredi 8 avril 2020
N° 302 : De Carey's "Confined in Mix"
Set non disponible
Alors ce titre finit dans un tiroir et nous passâmes au projet suivant qui marquait notre retour aux vraies voix et aux artistes : un projet gospel soutenu par l'éditeur Charlie Idounda et qui fut anéanti par un épisode quasi-tragique qui scella la fin brutale de notre team en 1998.
Ainsi, à peine avions nous inauguré notre nouveau studio de Saint-Maur que déjà l'ombre du déclin et de la disparition se présentait à nous. Comme si le départ de notre athanor historique de Montgeron (qui avait vu naître Cherry Moon, Jordy et Pussy) était une sorte de chant du cygne insidieux.
Nos moyens et nos conditions de travail étaient au summum mais pourtant plus rien de marquant ne sortirait en single, même pas le 3e single de Pussy.
Comme nous vivons un épisode dramatique que l'inconscience de certains risque de prolonger au delà du supportable, j'ai voulu que ce set soit festif et vous donne la patate pour vivre cette épreuve inédite. En effet, l'ennemi en présence n'est pas un nazi ou un terroriste mais un tueur invisible qui terrasse celui a qui il s'attaquera et qui montrera le moindre signe de faiblesse.
Le Pete Lorimer Vocal House Excursion du tube "Copacabana (At the Copa)" de BARRY MANILOW s'invite alors. Cette chanson mélodramatique narre l'histoire d'une showgirl (Lola) et de son petit ami barman (Tony) qui décèdera tragiquement et plongera la belle dans une détresse absolue.
Hit "latin disco" imparable (repris par Line Renaud en 1978), il fut le premier disque d'or de l'artiste. Il me semble que cette version de 2005 est rechantée avec un résultat moindre (comme dans bien des cas hélas).
ASLE "Why People Dance (Golden Sun)" est une production danoise de 2005 propulsée par le remix de Haji & Emmanuel. Le remix plus électro présenté ici est celui de Andrea Martini, un autre producteur local.
CZR feat. Darry Pandy "Bad Enough (Undagrounddiscofunk Mix) : l'original samplait allègrement le "Spring Affair" de Donna Summer. Ce mix lorgne plutôt du côté de la "french touch" avec un côté répétitif qui semble désormais un peu daté.
Retour de Seamus Haji avec un coruscant mix de BELEZAMUSICA "U Got Me Spinning", un boogie-disco qui convoque les vocalistes Michelle Weeks (le hit "Don't Give Up"), Carol Sylvan (Danny Tenaglia - "Look Ahead") et Darryl D'Bonneau (avec Barbara Tucker - "Stop Playing With My Mind").
Virage vers l'eurodance et la happy house !
2 BROTHERS ON THE 4th FLOOR "Never Alone" : un excellent titre du duo néerlandais qui ne connut pas les honneurs d'une sortie française en 1993. Il faut dire que la période était encombrée par des reprises en tous genres dont peu sont restées dans les mémoires.
GINA G "Ooh Ahh Just a Little Bit" (Motiv8 Extended Vocal Mix), une bonne putasserie happy house qui concoura pour le Royaume-Uni avec ce mix pour l'Eurovision en 1996. Malgré sa robe métallique dessinée par Paco Rabanne, Gina G ne remporta pas le concours mais le titre fut propulsé au sommet des charts US et britanniques.
ALEX PARTY "Wrap Me Up" (Light Piano) : dernier gros tube européen pour le quatuor italien en 1995.
JON OF THE PLEASED WIMMIN "Passion" (Tin Tin Out Mix) : déjà chroniqué dans le set n°15.
NUSH "U Girls" (Alex Party Heavy Sex Dub) : la handbag house au zénith.
CAPPELLA "Move It Up" (Km 1972 Mix) : je viens de m'apercevoir que je n'avais joué qu'un seul titre de Capella en 12 années de sets ! en tout cas, ce mix grandiose qui ne relâche jamais la pression est signé Tiziano Pagani.
BLACK BOX "Bright On Time" (1994 Remix) : un remix d'une efficacité redoutable qui à la bonne idée de reprendre la voix originale de Loleatta Holloway. Il est signé notamment par l'un des deux Benassi Bros.
CHERRY MOON "Everybody Get Down" (Get Down Club Mix) : c'est avec un sentiment de regret mâtiné de colère que je repense à cette artiste qui, sous l'influence de son mari, a fait capoter très vite la belle aventure démarrée avec "Take It Easy". Nous avions signé chez Sony Allemagne, une sorte de consécration pour nous producteurs débutants, mais la belle texane, persuadée que nous l'escroquions, préféra la jouer "à l'américaine", engageant l'un des ténors du barreau pour nous mettre à terre après 7 années de procédures.
mardi 17 mars 2020
N° 301 : With a Dose of Hip-Hop
Set non disponible
2/ ROCKNROLLA SOUND SYSTEM "Crumbs Off The Table" : un re-edit d'un titre de 1974 de Laura Lee, l'une des pionnières d'un style que l'on qualifiait de "women soul music".
3/ LIZZO "Good As Hell" (Ultimix) : du Bruno Mars au féminin avec une obésité décomplexée. Du niveau de son récent hit "Juice".
4/ MORLACK "Take It To The Zulu Part 2" (Original Mix) : un babélisme de samples et l'on se demande ce que vient faire Al Jarreau dans la bataille, mais le résultat est assez plaisant grâce à un son d'une lourdeur remarquable.
5/ THE S.O.U.L. S.Y.S.T.E.M. "It's Gonna Be a Lovely Day" (Movin' The Crowd Mix) : un clip racoleur qui passerait pour ringard voire sexiste dans notre époque désormais sous le joug du politiquement correct. Une revisite hip-hop du tube de Bill Whithers qui nous fait regretter la disparition trop précoce du duo Clivillés & Cole. Le titre fait partie de la B.O. du film"The Bodyguard" et la bimbo du clip est une ex-membre du groupe Seduction, produit également par les new-yorkais.
6/ MADONNA "La Isla Bonita" (Extended) : j’admets que l'on passe du coq à l'âne dans le style mais l'intro de Madonna se mariait trop parfaitement à l'ad lib gospel dont l'auteure n'a pas été identifiée.
7/ ASHFORD & SIMPSON "Solid" (Select Mix Remix) : en 1984, le couple le plus sexy de la soul américaine propose un hymne à la fidélité en amour, une relation solide comme un roc.
8/ CHAKA KHAN "Move Me" (Late Night Tuff Guy Rework) : un titre méconnu qui fut remis au gout du jour par Soul II Soul.
9/ TAMMY PAYNE "Take Me Now" (Dub Me Now Mix) : un acid-jazz du label Talkin' Loud.
10/ DUSTY DONUTS "Funky Thang" (Marc Hype & Naughty NMX Underground Edit) : merci à ces remixeurs berlinois (qui feraient bien de nettoyer leur beignets) d'avoir relifté le titre "My Thang" d'un certain James Brown.
11/ STOCK AITKEN WATERMAN "Roadblocks" : un hit jazz hip-hop prélude à une carrière dans la pop-house à succès.
12/ SOUL II SOUL "Back To Life" (Bruce Forest DMC Mix) : un grand bordel sonore commis par l'ancien DJ du Better Days de NYC.
13/ INNER CITY "Till We Meet Again" (Reese in Rio Mix) : "que l'on se retrouve encore", c'est ce que l'on peut espérer si l'on ressort tous vivants de cette épidémie qui changera à coup sûr l'ordre du monde et nous fera réfléchir sur le formidable fléau que, par son comportement et ses excès, l'être humain incarne.
lundi 2 mars 2020
N° 300 : Ain't Nothin' But A Funky Partay!
Set non disponible
Merci à Mika pour m'avoir incité à reprendre le chemin du mix et à Cutmaster pour m'avoir fait découvrir Traktor.
La musique club n'est à mon avis plus ce qu'elle a été ; je ne m'enthousiasme plus à l'écoute des productions actuelles, mais peut-être que je ne suis plus en phase avec l'époque. La frénésie, l'insouciance que l'on ressentait dans la période disco/funky puis house et dance me semble très loin. Néanmoins, je recherche toujours ces moments d'ivresse et d'exaltation qui surgissent inopinément dans la conception de mes sets. Mais serai-je encore en mesure de repartir pour 100 nouveaux sets, rien n'est moins sûr.
Ce 300ème opus est placé sous le signe de la soul & funky vibe, ce que les blacks ont su faire de mieux avant de sombrer dans toutes ces musiques urbaines répétitives, sans âme et d'une tristesse absolue.
Joey Negro, l'un des derniers Mohicans, sera à l'honneur tout comme le producteur français The Reflex pour deux "reconstructions" remarquables à partir des pistes originales, sans oublier les classiques réédités par les pointures du moment tels Purple Disco Machine ou Late Night Tuff Guy.
Bonne écoute.
Playliste :
SILVER PLATINUM "Dance"
JOEY NEGRO feat. Diane Charlemagne "Prove That You're Feelin Me" (Joey Negro Club Mix)
TRACEY WEBER "Sure Shot" (Larry Levan Mix)
MICHAEL JACKSON "Burn This Disco Out" (The Reflex Revision)
JIMMY ROSS "First True Love Affair" (Ziggy Phunk Re-Touch)
THE WHISPERS "And The Beat Goes On" (Purple Disco Machine Edit)
BLUNTED FUNK PROJECT "Lets Go All The Way"
QWESTLIFE "Hit It Off" (Late Nite Tuff Guy Extended Remix)
CANDIDO "Dancin' And Prancin'" (The Reflex Revision)
JOEY NEGRO "Must Be The Music" (Disco Boogie Xtravaganza Dub)
THE SHAPESHIFTERS "Life Is A Dancefloor" (Club Mix)
SHAWN CHRISTOPHER "Don't Lose The Magic" (Hitman's 12")
Inscription à :
Articles (Atom)