Set non disponible
La loop serait piquée sur "Fool Yourself" du groupe de rock californien Little Feat, mais je pense qu'elle provient plutôt de "Bonita Applebum" de A TRIBE CALLED QUEST, qui l'avait déjà retravaillée.
Sur l'album, la chanson est mixée avec le titre "1 Luv" mais, comme je suis un fouineur, j'ai trouvé une vidéo promo qui proposait la loop isolée, ce qui m'a permis de la jouer dans ce set.
Comme vous vous en doutez, cet album intelligent aux ambiances travaillées est passé inaperçu en France, ce qui n'est pas une surprise puisque nous avons atteint un niveau de médiocrité maximal, inondés que nous sommes par une pseudo musique "black" d'imposteurs qui profitent de la manne des quotas français, qui n'ont rien retenu ou assimilé de l'esprit soul/groove originel et que je classe donc dans la catégorie des "africonneries".
3/ HAROLD MELVIN & THE BLUE NOTES "Wake Up Everybody" (DJ Apt One Re-Edit) : porteur d'un message utopiste, c'est le dernier titre sorti avec le chanteur Teddy Pendergrass, qui partira ensuite pour une carrière solo contrariée par un accident de voiture.
Il fait partie de la compilation "Philadelphia International: The Re-Edits" sortie en 2011 et sur laquelle figure aussi 6/ ARCHIE BELLS & THE DRELLS "Strategy" (Touchsoul Re-Edit) dans un edit plus sombre que l'original.
4/ JOYCE SIMS "Come Into My Life" (DJ "S" Remix) : je pensais avoir déjà mixé ce grand classique downtempo de 1987 mais le fait est que non. Il est produit par Mantronik et le re-edit est signé de l'énigmatique DJ "S".
5/ GURU "Trust Me" (Mackapella) : déjà chroniqué dans le set n°201.
7/ CHANGE "Hit or Miss" (Figo Sound Mix) : le groupe italien CHANGE avait splitté en 1987 après le meurtre de son producteur exécutif Jacques Fred Petrus dans sa résidence guadeloupéenne.
En 2018, les compositeurs originaux Mauro Malavasi et Davide Romani reprennent le flambeau en proposant un album bien peu aventureux dont le seul tube est ce "Hit Or Miss", que l'on aurait volontiers cru sorti de l'athanor de Sunburst Band.
Il existe une version plus artistique signée Soulpersona.
8/ JAKI GRAHAM "Round and Round" : mielleux et délicieux à souhait, c'est le follow-up de "Could It Be I'm Falling In Love".
Jaki Graham est de la race des grandes divas gospel anglo-saxonnes comme Beverley Knight ou Mica Paris.
9/ PEBBLES "Givin' You The Benefit" (Ultimix) : déjà chroniqué dans le set n° 161.
10/ JAKI GRAHAM "Set Me Free" (Special Extended Remix) : j'ai ouvert le tiroir Jaki Graham !!! voici le 3e hit sorti en 1986. Il faudra attendre 1994 et la reprise de "Ain't Nobody" de Chaka Khan pour que l'artiste retrouve le chemin du succès.
Son dernier album sorti en 2018 est hélas de facture bien trop classique pour nous surprendre mais conviendra certainement à la ménagère anglaise de plus de 50 ans.
11/ JANET JACKSON "Nasty" (Extended Edits) : un festival d'edits qu’appréciera certainement mon ami DJ Fa.
12/ TULULAH MOON "If You Want Love" (Alan Mooney's Edit) : ce one-shot de 1985 avait inexplicablement échappé à mes oreilles de DJ. Comme bien souvent, le re-éditeur en chef ne met en valeur que les "bonnes mesures", l'arrangement original sauvant une mélodie et une interprétation peu captivantes (on se demande d'ailleurs si la version instrumentale n'est pas la meilleure !).