Set non disponible
1/ BEE GEES "You Should Be Dancing" : quelle métamorphose que celle de ce trio australien qui, sans la vague salvatrice du disco, serait sans doute relégué de nos jours au statut de "vieux groupe pop à papa" comme le sont Procol Harum, Beach Boys et autres Moody Blues.
Il faut bien le reconnaître,
Holiday,
Words,
I Started A Joke, Massachusets... résonnent dans nos vieilles têtes comme autant de balades guimauve surannées, les interprétations un peu guindées et maniérées de Robin et Maurice Gibb en rajoutant une couche.
En 1976, alors qu'il sombre dans l'anonymat, le groupe est remis à flot par son manager Robert Stigwood, qui choisit de le confier à l'habile producteur Arif Mardin (Diana Ross, Culture Club, Chaka Khan, Scritti Politti, David Bowie, Phil Collins...).
Optant pour une toute nouvelle orientation disco, le résultat est détonant.
Extrait de l'album
Main Course, le single
Jive Talkin' se hisse à la première place du Billboard en 1975, imité l'année suivante par le fabuleux
You Should Be Dancing, extrait de l'album-référence
Children Of The World.
Enregistré au studio Criteria de Miami, ce single euro-disco au son parfait est porté par une redoutable ligne de basse conçue par Larry Graham (Sly & The Family Stone), considéré comme l'inventeur de la technique du slap.
Producteur du film
Saturday Night Fever (1977), Stigwood commandera en urgence à ses poulains quelques titres pour la bande-originale. Gorgée de tubes exemplaires, elle se vendra à plus de 30 millions d'exemplaires, le monde entier succombant aux voix de falsettos survoltées des frères Gibbs.
2/ RIO EDITS 7 "Amazon Love Child" :
A Brazilian Love Affair de George Duke est un titre totalement frustrant. Démarrant dans un esprit festif , il bifurque à mi-parcours vers une ambiance jazz-rock qui laisse perplexe le danseur, obligeant généralement le DJ à interrompre l'expérience.
Grâce au montage de notre énigmatique ami Rio Edits, le morceau retrouve tout son potentiel de "floorfiller".
3/ URH feat. Virág "Mellow" (Original) : une brazilian house en provenance de Hongrie.
4/ INAYA DAY & RALF GUM "Lose My Worries" (Ralf Gum Main Mix) : follow-up du single
Complicated, ce titre fut l'une des meilleures productions soulful house de l'année 2010.
5/ MARY GRIFFIN "Without You" (Jazz N-Groove Vocal Mix ) : déjà chroniqué dans le
set n° 101
6/ LIL' LOUIS "Fable" (Director's Cut Signature Mix) : j'ai une pensée pour le pauvre Lil' Louis qui a perdu un tympan à cause d'un abruti. Il a choisi de continuer à mixer et produire, surmontant le découragement qui l'avait submergé.
Une pensée aussi pour Frankie Knuckles, auteur du remix de ce classique de 2009.
7/ DIRECTOR's CUT feat. B. Slade "Get Over U" (Mr. Director's Feels Good Dub) : j'imagine que l'équipe avait pris un grand plaisir à mixer ce titre et à délivrer en conséquence un grand nombre de versions fabuleuses, le sample de
Mainline de Black Ivory étant une invitation à la fête et les impros du chanteur gospel B. Slade tout à fait propices à la folie créatrice.
8/ DJ MES & SONNY FODERA "Wanna Do" (DJ Dan & DJ Mes We Did it Again Mix) : une jackin' house qui joue avec la ligne de basse et le break cultes de
Do What You Wanna Do de
T-Connection, l'un des disques les plus samplés de l'histoire de la house music.
9/ CLUB 69 "Always Unique" (Peter's Disko Trip) : une version underground qui utilise les riffs de violon chers à Todd Terry. Une pensée aussi pour le créateur du concept, Peter Rauhofer, disparu en 2013.
10/ JUNIOR JACK "Stupidisco" (John Julius Knight Mix) : le sample utilisé ici est extrait de
Dare Me des
Pointer Sisters.