vendredi 3 octobre 2014

N° 222 : Texas House Lover (Calippo, Duke Dumont, Namy, Secondcity...)


Set non disponible

J'ai noté depuis quelques mois une propension de certains producteurs de house music à détuner les voix vers le bas de manière assez violente, avec curieusement un résultat qui ne dessert absolument pas le morceau. C'est une épaisseur nouvelle qui vient se greffer sur la voix en alourdissant légèrement l'arrangement, ce qui sied particulièrement à la deep-house.

Vous en entendrez deux exemples flagrants dans ce set : Need A Friend de Calippo et I Got U de Duke Dumont.

Pourquoi démarrer un set par un vieux titre du groupe TEXAS ? comme vous le devinez, c'est que le titre qui suit en utilise la substantifique moelle.
En parcourant le site www.acapellas4u.co.uk (un site essentiel pour tous les bidouilleurs de remixes et mash-ups), j'ai découvert à ma grande stupeur que la version accapella existait alors qu'elle n'est répertoriée nulle part sur une sortie officielle du groupe.
L'expérimentation du DJ suisse CALIPPO avec "Need A Friend" est tout à fait remarquable et je pense que la France est encore passée à côté d'un hit en puissance, gangrenée qu'elle est par tous ces titres "soleil" d'une grande inanité qui encombrent les playlistes des radios et des chaînes musicales.
Heureusement, il existe des labels indépendants tels que Enormous Tunes (label deep-house basé à Zürich) qui ose nous proposer de telles merveilles.
Coutumier de l'exercice, Calippo nous a offert d'autres titres détunés de la même trempe avec notamment Back There (EDX's Dubaï Skyline Remix), All Day ou The Conductor (Nora en Pure Remix), tous avec ce savant mélange de piano et de basses "square". Cette démo réalisée sur le logiciel Massive sera plus explicite pour illustrer ce son de basse si particulier.

Le renouveau d'une house apaisée et sexy se fait également entendre à travers des titres emplis de soul comme "Pushing On" du duo germano-suisse OLIVER $ & JIMI JULES.
Le sample est extrait de Pushing On de Quantic Soul Orchestra feat. Alice Russell, véritable hommage à la soul de James Brown.

Le producteur britannique DUKE DUMONT s'était illustré en 2013 avec un premier hit 100% vintage house, Need U (100%).
En 2014, il parvient à scorer en France avec le très accessible "I Got U". C'est un titre "soleil", certes, mais du soleil classieux et non une "africonnerie" du genre Magic System ou Chawki.
Dans la version originale, le son de steel drum me rappelle vaguement le tube de Dario G Sunchyme (1997).
Le mix présenté ici est celui du producteur suédois Jonas Rathsman, un artiste encensé par Pete Tong, le célèbre DJ de la radio BBC1.

Retour de l'australien Sonny Fodera dans un Deep Dub de "Hotwire" par COLETTE. DJ originaire de Chicago, son album house/électro-pop When The Music's Loud (2013) et sa voix éthérée sont à l'aune de l'univers de Haley, la chanteuse de Kaskade.

Puisque MK alias Mark Kinchen revient quelque peu dans l'actualité électro notamment avec des remixes de Lana Del Rey et de son tube Always (Route 94 Remix), replongeons-nous dans ses premières œuvres dont ce très sombre dub mix de "I can't get no sleep" de MASTERS AT WORK. J'ai d'ailleurs un peu édité la version !

La suite nous propulse directement à la fin des années 80, époque où la piano-house cinglait vers les sommets.
"I Wanna Feel" est le seul titre abordable du DJ américain SECONDCITY (a.k.a. Rowan Harrington). Fort de sa première place obtenue dans le UK Dance Charts en juillet 2014, il a logiquement été signé chez une major, Sony en l’occurrence.
La vidéo sur YouTube a été visionnée près de 8 millions de fois, mais la France semble rester sourde.
Le titre est disponible sur une incontournable compilation (hélas mixée) du label Ministry Of Sound, The House That Garage Built, qui convoque vieux classiques et nouveautés prometteuses.

Le Chuff Chuff Dub de "Everything Is Gonna Be Alright" par SOUNDS OF BLACKNESS (1994), coruscante version garage, reste une oeuvre méconnue de CJ Mackintosh, les versions R'n'B ayant été largement priorisées.

En revanche, la version garage de François K de "Tout est bleu" de AME STRONG S.A. fut une aubaine pour les quotas français en radio en 1997. Je l'entends encore sur des radios spécialisées comme FG.
La version originale très douce symbolise les linéaments d'un style chill/lounge qui allait s'imposer à la fin des années 90 avec notamment les compilations Buddha Bar ou Café Del Mar.
En quête d'une parolière pour de futures productions garage en français et séduit par les textes de la chanson, j'avais rencontré en 1997 la chanteuse et auteure Pascale Hospital au Café Beaubourg à Paris, mais nous n'avions finalement pas collaboré. C'est en recherchant son nom pour les besoins de cette chronique que j'ai appris qu'elle était décédée tragiquement à l'âge de 46 ans en 2005.

NUYORICAN SOUL "Runaway" (Mousse T's Jazz Funk Experience) : c'est un extrait de l'album sorti en 1997 et dont les autres titres-phares étaient It's Alright, I Feel It et surtout I Am The Black Gold Of The Sun (et son fantastique remix par 4 Hero).
Nuyorican est un mot-valise américain qui désigne les Porto-Ricains de New-York, totalement acquis à la culture afro-américaine, ce qui les oppose aux Boricuas, expatriés de l'île de Porto-Rico, mais qui ont conservé leurs traditions.

Je crois que je viens de dénicher ce qui sera sans doute l'un de mes top ten soulful house de la décennie en cours : NAMY & KATHY BROWN "Not This Time" (Director's Cut Classic Mix)
C'est encore avec tristesse que je réalise que ce diamant est sans doute l'une des dernières productions de Frankie Knuckles, décédé le 31 mars 2014 et dont la disparition a porté un coup presque fatal à la house music.
Je vous renvoie d'ailleurs à l'excellent papier de Yannick Barbe paru dans le magazine Têtu le 1er avril dernier, et qui met en exergue le point de vue de Knuckles sur l’inexorable déliquescence des goûts du public gay, qui était pourtant à la base de l'existence et de l'essor de cette musique. Le journaliste souligne cependant que le renouveau arrive grâce à de très jeunes producteurs, qu'ils soient allemands ou anglais (comme Disclosure) - et j'ajouterais les suisses doublement représentés dans ce set - , mais que la deep-house, aux basses bien rondes, est plutôt devenue l'apanage des jeunes hétéros.

Et Namy dans tout cela ? à ma grande surprise, il est japonais et Dieu sait que j'ai peu d'estime pour la house music qui vient de là-bas, trop gentillette et propre sur elle à mon goût. Ce Namy alias Yutaka Takanami a collaboré notamment avec Monday Michiru, chanteuse de soul-jazz japonaise mais vivant désormais aux USA, dont j'avais joué précédemment deux versions de son titre Epiphany.
Son single From Now On est signé en 2012 sur le prestigieux label new-yorkais King Street Sounds et c'est j'imagine ce pied à l'étrier qui lui a ouvert les portes d'une collaboration sublime avec Kathy Brown, qui a co-signé le titre et réalisé les arrangements vocaux. Toutefois, ne vous attardez pas sur les autres remixes car aucun n'arrive à la cheville de la version de Director's Cut. Et à nouveau, je m'incline devant le talent d'Eric Kupper qui, en clavier émérite, a sans doute trouvé ce jeu d'accords magique qui métamorphose la mélodie.

Final avec une soulful 100% frenchy : UPTOWN FUNK EMPIRE "You've Got To Have Freedom".
Elle est l’œuvre du producteur multi-instrumentiste lyonnais Bruno "Patchworks" Hovart.
Pour ce single, il a notamment fait appel à la voix d'Ange Fandoh (que l'on avait aperçue dans The Voice Saison 1) avec qui j'ai réalisé une maquette d'un titre soulful que j'avais composé en 2012. Ayant cessé la production, le projet est en stand-by, mais si par miracle je peux me relancer, il verra peut-être le jour.

4 commentaires:

  1. Je ne dirais qu'une chose Dj B, tu viens de me reconcilier avec le groupe Texas, ce titre qu'on a entendu des centaines de fois, eh ben la, il est booste et devient une pure bombe de club.

    En tous les cas, quel mix!!! Pas assez de mots pour decrire les emissions que tes mixes procurent sur le cerveau.

    Je me dis que les decisionaires des radios, compagnies ont vraiment de la merde dans les oreilles et plus encore. Quand j'ecoute tes mixes, ca me fait encore plus chier que tu sois pas en haut de l'affiche a la place des Guettas et consorts parce-que crois-moi tu as le talent pour ca et je dis ca bien sur en toute franchise.

    Bon week-end a toi!
    Cyril

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  2. "Need a friend" est un titre qui est passé quasi-inaperçu hélas.

    Concernant les décisionnaires de radio, je crois que leur seul critère est que le DJ mixe gratuitement à l'antenne. Il est inimaginable pour eux qu'on puisse payer quelqu'un pour ça, étant donné que des milliers de petits jeunes se battent pour pouvoir mixer en radio bénévolement. C'est une véritable aubaine. Et puis les émissions club du WE ne génèrent que très peu de bénéfices vu que les écrans pub sont rares. Les radios préfèrent investir sur des animateurs des mornings (aussi débiles qu'ils soient) car ces formats sont très lucratifs et drainent souvent l'auditeur sur toute la journée.

    C'est consternant mais c'est la réalité économique de la radio commerciale d''aujourd'hui. Heureusement que j'ai pu vivre de grandes années à Skyrock à une autre époque.

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  3. Salut Bertrand,

    J'avais rédigé aucun commentaire sur ce set mais en le parcourant à nouveau ce WE je me devais d'y annoter quelques mots.
    Tout d'abord un aspect pas très commenté, la pureté du son. Comme tu sais je publie quelques sets plutôts orientés soulful. Toutefois je n'arrive pas à égaler cette pureté sonore que tu arrives à créer. L'équilibre sur toutes les fréquences y ait magnifique et d'une souplesse démente. Quel est ton secret si ce n'est l'oreille ?
    Pour ce qui est du set proprement dit, ma préférence va pour les derniers morceaux qui sont dans la lignée de ce que j'aime. Tu arrives à mixer les époques du fait de ton immense culture musicale. C'est un vrai plaisir.Le "Not this time" est vraiment une tuerie. D'ailleurs je l'avais également joué dans l'un de mes sets. Que dire de Nuyorican Soul, l'un des derniers vinyls que j'avais acheter ? Lors de son écoute j'étais tombé à la renverse. Le fait qu'il soit dans un de tes sets me comble de plaisir.
    En préparation un Set orienté new disco à la Joey Negro. J'espère que tu l'apprécieras.
    En attendant merci pour ces innombrables sets que je dévore chaque vendredi au boulot, comme tous les ans depuis 2009, déjà.
    Eric L.

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  4. Salut Eric,

    Je passe beaucoup de temps à trouver de bons réglages et peut-être que mon oreille de producteur depuis 24 ans s'est aiguisée. Avec T-Racks 24, je pense que tu peux arriver à un résultat équivalent en partant de presets d'usine et en les affinant.

    Le souci peut peut-être venir de la numérisation des vinyles (il faut un diamant très haut de gamme et une table de mix avec des composants de haut niveau) ou de la surface de contrôle de mix. Le son, c'est une alchimie toujours complexe.

    "Not This Time" est sur la compil' Hed Kandi Beach House 2014 qui est très qualitative, une des meilleures que j'aie achetées.

    J'ai hâte d'entendre ton set car le disco, c'est ma madeleine de Proust, mes premières émotions en boîte de nuit quand j'avais 16 ans. Joey Negro est le gardien du souvenir à ce sujet et je ne doute pas que ce set me plaira.

    Bye.

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