vendredi 26 septembre 2014

N° 221 : A Sky Full Of Trance (Filo & Peri, Dinka, George Acosta...)


Set non disponible

Lorsque j'ai entendu pour la première fois "A Sky Full Of Stars" de COLDPLAY, comme beaucoup de monde, j'ai tout de suite accroché. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas ce qu'ils ont écrit de plus fédérateur depuis Viva La Vida.
Et à l'écoute du jeu d'accords, l'un de mes titres trance de prédilection, "This Night" de FILO & PERI, a immédiatement surgit dans ma tête.
Ainsi, les grands Coldplay s'étaient-ils largement inspiré de cet obscur titre sorti en 2010 par un duo de producteurs américains.
Grâce à un timestretching poussé, le mélange parfait des accords devint possible. Je ne suis pas le premier à avoir pensé à l'idée, mais mon "semi-mash-up" a été réalisé "live" à l'arrache sur Traktor.

"Love Rain Down" (First State Remix) de GEORGE ACOSTA est une pure merveille. Je suis totalement envoûté par la voix de la chanteuse Fisher.
Comme c'est également le cas avec la chanteuse celte Audrey Gallagher pour Filo & Peri, les producteurs de trance et de progressive ont ce don de savoir choisir des voix angéliques pour interpréter leurs morceaux et c'est en grande partie ce qui crée la magie, même si la programmation des synthés et des effets jouent dans le résultat final.

En  2012, Airplay avait sorti un fantastique titre de progressive house dans le style Swedish House Mafia : "Beating Of My Heart" par les suédois de M3-OX.
Pour les amateurs de lounge, un Tranquility Mix totalement planant a été commercialisée en 2013.

La plus belle réussite des DJ/producteurs australiens GOODWILL & HOOK N SLING est incontestablement ce remix de la ballade Big Jet Plane de Angus & Julia Stone sous le titre "Take You Higher".

BELLATRAX feat. Sophia May "I Can't Help Myself" (Sunfreakz Extended Mix) : Sophia May faisait partie des chanteuses que j'avais contactées en 2011 pour mon projet The Oyster Protocol avec Cutmaster, mais les tarifs prohibitifs (2000£ la séance) m'avaient hélas vite dissuadé d'entrevoir toute collaboration. A cette époque, forte du succès du titre de Bellatrax et de son single Another Day, Sophia May était en partance pour une carrière américaine.
I Can't Help Myself est avec Can't Hod Back l'un des deux seuls tubes du DJ Chris Dececio. C'est un must-have absolu de la piano-house vintage.

DIM CHRIS est à mon sens le DJ français qui nous a gratifié en 2010 du plus beau titre de Vocal House, "Sometimes", et c'est le seul frenchy qui ait pu s'offrir les services de celle que je considère comme la plus grande diva blanche de la house music : Amanda Wilson.
Amanda Wilson possède toutes les qualités que j'apprécie chez une chanteuse : une voix claire, sensuelle ou puissante selon l'intensité souhaitée, avec un contrôle total du vibrato. C'est la reine de l'appogiature (chère à Jenifer), un artifice vocal consistant en une petite note dissonante (ou sans tonalité) qui sert à accentuer la note suivante (note principale).
Elle symbolise le meilleur exemple de ce talent à passer avec une facilité déconcertante d'une voix de tête (une voix sans puissance pour interpréter les notes aigus) à une voix de poitrine (à pleine puissance pour les notes situées dans le registre naturel). Ecoutez-bien des chanteurs comme Pascal Obispo, Christophe Willem ou Chris Martin (de Coldplay), ce sont des experts en la matière.
La mélodie et les arrangements de Sometimes sont un cadeau pour les oreilles mais, malgré un très beau clip, ce titre est passé inaperçu dans les médias.

LEVENTINA & DINKA"Elements" (2013 Reload) : ne vous fiez pas à l'image de baby doll blonde aux yeux bleus, Dinka est une DJ suisse respectée et adoubée par Tiesto. Elle propose une progressive house très mélodieuse. Pour Elements, elle s'est associée au duo Levantina, également suisse, et tous font partie du collectif The Helvetic Nerds qui compte également des artistes comme Nora En Pure ou EDX.

"How Would U Feel" de DAVID MORALES me rappelle toujours l'époque où je jouais au jeu vidéo GTA Vice City Stories/The Ballad Of Gay Tony. Dans l'une des missions, vous devez vous rendre dans une discothèque et danser parfaitement sur la piste, notamment sur ce titre.
La version jouée ici est celle de Peter Rauhofer, le producteur autrichien de Danube Dance et Club 69, hélas décédé en 2013 d'une tumeur au cerveau.

Bien évidemment, la similitude du gimmick avec "The Real Thing" de TONY DI BART appelle le mix entre les deux titres.

Petit clin d’œil au Hit des Clubs Skyrock (que j'ai animé un temps) avec un "Reel-2-Real-like" : THE OUTHERE BROTHERS et "Boom Boom Boom" sorti chez Happy Music en 1995. Il se situe dans la ligné de If You Wanna Party de MOLELLA feat. The Outhere Brothers, autre tube du Hit des Clubs sorti la même année chez Scorpio.

Final avec un titre house assez indescriptible, "Gotta Have Hope" de BLACKOUT. Le remix de Dillon & Dickins contient un large sample de la B.O. du film 2001 Odyssée de l'Espace qui arrive de manière tout à fait inattendue aux 3/4 du morceau, intermède flamboyant avant le retour du rythme et d'une slap basse hargneuse. La voix, assez identifiable, est celle de Loleatta Holloway, que l'on retrouve sur le hit de Dan Hartman Relight My Fire.

5 commentaires:

  1. Excellent, après une reprise de Claude François, Coldplay a encore sévèrement fait un tube avec une reprise.

    Merci Bertrand pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  2. Disons que c'est pas vraiment une reprise mais que c'est une "inspiration heureuse" sur les accords de Filo & Peri qui a donné un tube mondial à l'arrivée grâce à une mélodie imparable.

    RépondreSupprimer
  3. Coldplay ? ils ont repris du Claude François ? sans blague ?

    RépondreSupprimer
  4. Ellipse comme le font si bien les médias, Coldplay avec Every teardrop is a waterfall est une reprise de "I got to Rio ", titre repris par Claude Francois.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai écouté le titre et je ne retrouve rien de semblable avec le titre de Claude François. C'est une version remix peut-être ?

    RépondreSupprimer