vendredi 24 octobre 2014

N° 225 : Today's House Music (Samantha James, Kink, Rhode & Brown, Rhythm Operator...)


Set non disponible

Aussi incroyable que cela puisse paraître, j'ai réussi à concocter un set qui ne puise pas dans le passé, mais dans le creuset de cette décennie, car en effet, sous l'impulsion de groupes comme Disclosure, une house music callipyge et éthérée parvient à surnager dans le monde assiégeant de l'électro bourrine.

Alors, plongeons pour une petite heure dans les délices de Capoue avec cette sélection.

Toute la magie de la house de San Francisco avec SAMANTHA JAMES dont la suavité de la voix le dispute à sa beauté physique.
"Angel Love" est un extrait du merveilleux album Rise sorti en 2007 sur OM Records.
Rise, le titre éponyme, atteignit la 1ère place du Billboard Dance Charts, sans doute grâce au remix signé Eric Kupper.
En 2010, son 2e album conserve les atours de cette "electronic soul" avec des titres comme Amber Skies ou Subconscious.

Autre porte-drapeau de la sexy house californienne, Lisa Shaw s'offre ici un featuring avec le producteur/DJ MIGUEL MIGS pour "Heartbeat" (Original Mix).

DA FRENCH CONNEXION "Breathe" (Amine Edge & Dance Remix) : Da French Connexion est un collectif de DJ's qui officie sur Virgin Radio tous les samedis de 23h à minuit. Si la qualité de la prog' est inégale, elle a le mérite de sortir des sentiers battus par les autres grosses radios nationales comme NRJ et Fun Radio, en proposant des mixes aux tempos apaisés aux alentours de 120 BPM.
Le single "Breathe" sorti en novembre 2013 fait appel à la chanteuse danoise Aura Dione, que je connaissais déjà par son excellente ballade folk "Song For Sophie".
Le remix, tout à fait dans la tendance "voix détunées" actuelle, a été réalisé par un duo marseillais (qui semble se la jouer "bad boys" au vu des photos et de sa bio).

Une house venue de Bulgarie avec Kink et son remix de "Porchlight And Rocking Chairs" de JIMSTER. Très influencé par les sonorités de Detroit et Chicago, Kink m'avais déjà tapé dans l’œil avec son remix de My Man de Lovebirds.

Originaire de Munich, le duo RHODE & BROWN symbolise, tout comme Disclosure, le renouveau de la pure vintage house avec "Joyride", un morceau qui me rappelle You Keep Holding Me Back, un classique de Swing 52 sorti en 1992 sur Cutting Records.
Le maxi, qui comporte une autre merveille (Under Your Spell), mérite d'entrer dans votre discothèque.
Joyride fait aussi partie du tracklisting d'une extraordinaire compilation qu'il faut absolument posséder : TRAXX - The House That Garage Built, en vente dans toutes les bonnes crèmeries. C'est LA compilation qui revendique ce retour aux sources que je n'osais plus espérer.

SURE THING "Holding You Tight" (GotSome Bump-In-The-Trunk Remix) : un remix signé du duo bristolien Alex Homes et Adam Gorsky (GotSome), qui booste un original mid-tempo plutôt funky.

Un "double power" consacré à Stee Downes, dont les apparitions sur les morceaux deep-house sont toujours judicieuses.
Tout d'abord LOVEBIRDS "Want You In My Soul", version instru (ce fut la musique de mon répondeur pendant 3 ans) puis KRAAK & SMAAK "How We Gonna Stop the Time" (Monitor 66 Remix). Deux sucreries que l'on trouve sur tous les étals de Capoue !

JIHAD MUHAMMAD feat. Tamara Wellons "Right Now" : une merveille jazz-house venue de Newark (New Jersey).

SUNLIGHTSQUARE feat. Tasita D'Mour "Heaven Only Knows" (Hippie Torrales & Sunlightsquare Original Mix) : SunlightSquare est un collectif de latin jazz basé à Londres et dont le leader est le producteur italien Claudio Passavanti.
Pour ce single, il fait appel à la chanteuse Tasita D'Mour, que l'on retrouve sur Live In The Summer de Bah Samba, déjà plébiscité dans ce blog.

La boucle est bouclée. Nous étions partis de San Francisco, nous revenons en Californie avec un nouvel extrait de la compilation Traxx, The House That Garage Built, "Anytime" du producteur de Los Angeles RHYTHM OPERATOR.

Vendredi prochain, nous resterons en compagnie d'une house toujours aussi voluptueuse.

1 commentaire: