vendredi 9 septembre 2011

N° 119 : States of House (Ben Liebrand, Simon Harris, Mike Acetate, Richard Earnshaw...)

Set non disponible

J'ai puisé dans le creuset de la house music pour fabriquer ce set éclectique, forcément injouable en club puisqu'aucune tribu ne s'y retrouverait.

Intro de gala avec la reprise de "Is it all over my face?" de LOOSE JOINTS par DAJAE.

Evoquons la genèse de ce titre.
La version originale (1980) interprétée par un seul chanteur, se révèle peu convaincante aux yeux de Mel Cheren, patron du label West End Records.
Convoquant Larry Levan pour réaliser un remix, ce dernier profite d'un studio qu'il occupe gratuitement en l'absence du propriétaire pour commencer à travailler sur de nouveaux arrangements. Le retour inopiné du boss oblige Levan à lever le camp, n'ayant pu disposer que de 3 maigres heures pour bâcler un remix qui pourtant fera mouche !


SINNAMON "Thanks to you" (Simon Harris Deep House Mix) : enfin ce maxi est tombé dans mon escarcelle ! Indisponible à la vente depuis des siècles, il arriva par la Poste dans un état satisfaisant.
Découvert dans le Skydance de RLP, of course !


L'Underground Mix de "Give you all my love" de STACEY Q est un must-have absolu.
Bourré de samples, il fait notamment référence au gimmick de "This Brutal house" de NITRO DE LUXE et à l'incontournable chord sample de INNER CITY, sans oublier le "ooh-aah" de "Give it to me baby" de RICK JAMES.
Le slogan "Hold up, wait a minute, let us put some... groove in it" est inspiré d'un morceau Miami Bass de ANQUETTE : "Shake it (Do The 61st)".

Le DMC remix de "The Eve of the war" par BEN LIEBRAND reprend tous les clichés gimmistiques de l'époque ("Pump up the jam","Big fun") à grands coups d'archets, avec une intro style "19" de Paul Hardcastle.
On doit l'original à Jeff Waynes, célèbre compositeur anglais auteur de nombreuses musiques de films et de pub TV, son œuvre majeure restant cette adaptation du roman "The War Of The Worlds" de H.G. Wells.

Autre souvenir du Skyrock Skydance avec "The Party" de KRAZE dans un Tunnel Remix qui fait référence à cette célèbre discothèque new-yorkaise plutôt orientée underground qui ferma ses portes en 1991 sous la pression du maire Rudolph Giuliani, obsédé par l'oblitération des lieux de débauche.


Lente descente aux enfers dans les profondeurs de l'underground...

Le synthé de "Keep control" de l'allemand SOLOMUN en impose suffisamment pour faire mouche quelle que soit la couleur du set joué.

MIKE ACETATE "My Sound" : de la deep-house en provenance de Sidney.

Une dose d'ambiance new-wave instillée par François K dans ce remix de "Something to smile about" de MALAWI ROCKS sorti sur King Street en 1999.

"Say it" du jeune virtuose anglais OFFICE GOSSIP remixé par l'allemand Lovebirds dont je salue les sorties récentes : le single "Want you in my soul" avec Stee Downes et le mini-album Honeybadger EP.


Retour à la lumière avec un final 100% soulful.

Tout d'abord ORLANDO VAUGHAN et "Better than never".
Certains comparent déjà ce Blanc à la voix d'or à Seal. C'est Richard Earnshaw qui a produit cette bombe en 2007.
Sur son site Myspace, l'univers musical de cet artiste londonien est pourtant bien loin des dancefloors.

THE LAYABOUTS est un trio de producteurs originaires du nord de Londres. Ils font appel ici à la choriste Shea Soul pour "Perfectly".
Shea Soul a collaboré en 2011 avec Phil Asher et Joey Negro.

L'ex-K.O.T. JAY SEALEE et LOUIE VEGA unissent leur talent pour cet adamantin "Diamond Life".
C'est Julie McKnight, l'interprète du classique garage "Finally", qui porte le titre.

Eric Kupper de la "Dream Team" Def Mix clôt ce set avec un remix pêchu de "Feel the rhythm" de CHARLENE SMITH... dont on ne sait rien.
J'avais reçu ce track sur une compilation CD POOL Club Beats, collection à laquelle j'étais abonnée.
C'est PIONEER qui avait initié cette opération pour promouvoir le mix via sa fameuse platine CDJ-500 car il faut bien reconnaître qu'en 1996, il était difficile de se procurer des nouveautés en format digital.

3 commentaires:

  1. Salut Bertrand
    Quel son !!! et quelle atmosphère !!back to the root on se croirait en 1988 et en plus la programmation rappelle cette époque, je me revoie en train de regarder si ma cassette de 90mn enregistre correctement :)
    c'est amusant de comparer le son de l'époque avec celui des programmations actuelles

    Merci et bonne continuation pour tes projets musicaux

    RépondreSupprimer
  2. Merci inthemixes.

    Je peaufine le son en ce moment pour coller aux années 80.
    J'ai encore beaucoup de vieux titres à jouer et je souhaite retrouver cette ambiance pour les futurs sets.

    Bon WE

    RépondreSupprimer
  3. Sinnamon, Stacey Q, Liebrand... Merci pour cette résurrection Sky-dancienne ! Avec encore des versions légèrement différentes de celles que je connaissais (mais bon sang où vas-tu les chercher !!! :)

    Une deuxième moitié bien différente, mais profondément... deep !

    Très bon set, merci !

    4IDz

    RépondreSupprimer