vendredi 2 septembre 2011

N° 118 : Melodic Trance (Armin Van Buuren, Yuri Kane, Deadmau5, Julie Thompson...)

Set non disponible

Mon mois d'août aura connu une intense activité, tant au niveau professionnel que concernant la préparation des futures productions avec mon vieux complice Cutmaster.

C'est avec l'acharnement d'un Breton que j'ai mené ma quête de la voix qui portera nos titres.
Si patience et persévérance sont récompensées, je serai porteur de nouvelles concrètes d'ici peu.

Mais Dieu sait que la France n'est pas le terrain idéal pour percer dans ce métier. Je l'ai souvent dit et je me demande finalement si cela n'explique pas la pénurie de productions françaises de qualité. Après tout, ils sont peut-être nombreux à tenter de se hisser au niveau de nos voisins européens et à capituler devant l'obstacle quasi-infranchissable. Autant tenter de capturer la biche de Cérynie.

Guetta est en orbite, ayant définitivement conquis le marché US. On doit lui reconnaître le mérite d'avoir suscité l'engouement pour la dance music dans ce pays qui ne connaissait que deux gros formats radio : Rock et Rap.

Martin Solveig a réalisé un très bon premier semestre avec deux excellents titres : "Hello" et surtout "Ready to go" (le Radio Edit et le Hardwell Remix).

Enfin, est venue la surprise de Muttonheads avec "Trust you again", de la dance française de calibre international. Avec son refrain entêtant et ses arrangements aux petits oignons (merci le side-chain !), c'est pour moi une référence.
Rencontrée par le producteur lors du gala d'une grande école, c'est Joséphine Monthioux, jeune chanteuse paloise, qui assure les vocaux.
Dommage que le clip original soit assez convenu et que la "summer version" pompe totalement l'idée de "Seek Bromance".


La rentrée est placée sous la bannière trance, un style dont j'ai fait bombance ces derniers mois avec de très belles découvertes à commencer par JULIE THOMPSON.
Une voix pure et éthérée qui porte les mélodies au Walhalla.
Son album solo "Feeling For Corners" sorti en 2009 est un "must-have"en matière de trance mélodique et de progressive house. Il a bénéficié de la collaboration de Tiesto et d'Andy Duguid (découvrez son titre "Falling" avec Julie Thompson en featuring).
Le titre qui introduit ce set est "What will i do?"


FIRST STATE est un producteur hollandais orienté trance comme beaucoup de ses pairs tels le grand Armin Van Buuren.
First State fait appel à la chanteuse folk d'origine galloise Sarah Howells pour "Brave".
La filière folk est d'ailleurs fréquemment utilisée pour trouver la chanteuse idéale car les voix douces style "Moonlight Shadow" conviennent parfaitement aux mélodies et aux ambiances planantes de la trance.


"Paradise" de MOLELLA n'est pas véritablement trance, mais je ne pouvais pas résister au plaisir de jouer ce titre que m'avait fait découvrir Cutmaster.
Le timbre épais de la voix d'Alessia D'Andrea apporte l'envergure nécessaire au titre.
Alessia avait été pressentie pour nos titres, mais la préparation de son album la mobilise à plein temps. Peut-être une piste pour le futur puisque nous sommes désormais en contact avec son manager et son label.


YURI KANE est sans doute le plus doué des producteurs trance russes.
Je vous avais présenté son remix de "Say" de ADAM TAS juste avant les vacances.
Ce fantastique "Right back" a reçu la bénédiction d'Armin Van Buuren, un homme de goût, sorte de "prince de Ligne" de la trance (même si ce prince là était belge et wallon).


Derrière son allure frêle, le producteur canadien DEADMAU5 fait figure de géant de la techno et de la progressive house, lui aussi adoubé par Tiesto et Van Buuren.
C'est avec "Faxing Berlin" qu'il perce en 2007. Les accords aux harmonies complexes identifient immédiatement son style épuré.
Il est sublimé sur "I remember" de Kaskade grâce à la voix aérienne et juvénile de Haley Gibby. L'album de Haley, sorti il y a 1 an, est tout aussi réussi que celui de Julie Thompson. Il comporte notamment une version très acoustique de ce "I remember".

Dans la même veine, jetez-vous sur "Move for me" , toujours avec Kaskade et Haley.
Les deux titres ont été classés N°1 du Billboard's Hot Dance Airplay Chart !
Autre single remarquable, "Angel On My Shoulder" (EDX Remix) fut lui classé 5ème.


NADIA ALI "Rapture" : que dire d'autre que ce titre représente l'alliance des sonorités orientales et de la dance européenne. Tout comme pour "Seek Bromance", le producteur Avicii nous gratifie d'un gimmick de haute volée, élément d'arrangement souvent bâclé dans les productions actuelles qui privilégient hélas les sons débiles genre scie électrique.
Dommage que le refrain ne soit chanté qu'une seule fois, laissant rapidement la place à une sorte d'ad lib.


"Yerba del diablo" de DATURA est un maxi culte sorti chez Panic Records en 1992 et décliné en 4 versions assez différentes. A l'époque Skyrock, j'ai surtout joué "Achico".
Voici "Shagras", incontournable des sets trance même actuels.


C'est Alex M.O.R.P.H. & Chriss Ortega qui réalisent ce remix de "World Keeps Turning" de l'anglais BELLATRAX.
Alex MORPH est un remixer allemand très demandé sur la scène trance. Je possède quelques-unes de ses œuvres dont le somptueux remix de "Winter stayed" de TRIPLE A.
Ne pas rater non plus son travail sur "1998" de Binary Finary.


"Life" fut le 2e tube de HADDAWAY à la grande époque du Hit des Clubs Skyrock. J'avais dû jouer plusieurs fois ce Mission Control Remix. L'autre face du maxi est signée Bass Bumpers.


KELLY OSBOURNE "One Word" : la copie conforme de la mélodie de "Fade to Grey" de VISAGE !
Kelly Osbourne est la très iconoclaste fille du chanteur de métal Ozzy Osbourne : actrice, chanteuse, mannequin, designer, animatrice radio... c'est une "cumularde" (comme aurait dit le cultissime Georges Marchais).
Les arrangements de ce remix club sont assez similaires à la version originale plus lente.
Merci encore à Cutmaster pour la découverte de ce titre !


Final avec le maître de la Trance, ARMIN VAN BUUREN. D'aucuns diront que Tiesto EST le vaisseau-amiral, mais Tiesto me paraît beaucoup moins à l'aise dans le registre commercial.

En tous cas, heureux sont ces bataves qui peuvent disposer de nombreuses chanteuses locales, d'une solide culture et des structures d'une grande nation de la dance music.

Lors de mes différents échanges avec les managers et les labels européens, j'ai pu apprécier l'organisation et le sens "impitoyable" du business des hollandais (tellement impitoyable que toute collaboration est impossible sans être "saigné à blanc" d'entrée).

L'original de "Never Say Never" (avec Jacqueline Govaert) est un chef-d'œuvre de progressive house. Ce remix de l'ukrainien Omnia est plus mélodieux, d'où sa présence dans ce set.


La semaine prochaine, retour à la house dans tous ses états.

2 commentaires:

  1. De la haute voltige encore une fois....Merci Bertrand and Keep the vibe see u soon

    Mika

    RépondreSupprimer
  2. Salut Bertrand c est un bon mix surtout que la version haddaway j avais souvent sur NRJ Hit des clubs Extravadance en 1993 ! continue !

    RépondreSupprimer