vendredi 16 septembre 2011

N° 120 : On a starry night (Denis Ferrer, Rasmus Faber, Photek...)

Set non disponible

Sombre comme une nuit d'été constellée de divas-étoiles, ce set zone entre pur underground et fulgurances soul.

Tout commence par LE Chef d'œuvre de KERRI CHANDLER remixé par Tom Middleton, adepte d'une house très hypnotique utilisant les delays à outrance.
"Bar a Thym" semble faire référence à un bar musical qu'aurait fréquenté Chandler lors de son passage au SUNSLICE HOUSE MUSIC FESTIVAL de Toulon en juillet 2004.

J'ai découvert "Together as one" de ONE51 dans l'une des sélections mensuelles que proposent sur le site Traxsource certains DJ's renommés dont Richard Earnshaw, "Prince de ligne de la house" comme chacun le sait.
ONE51 est d'ailleurs l'association de Richard Earnshaw et d'un certain Daniel Jones.
Si cette version est plutôt deep, les autres mixes sont totalement jazzy.

Dans la même veine, leur single "Weka" sorti en 2004.

PHOTEK "Mine to give" : ce World Mix au rythme infernal faisait déjà partie de mon set consacré au Boss. C'est l'un des derniers grands remixes de Morales qui s'est provisoirement éclipsé pour préparer son nouvel album.
Les fans de la première heure seront déçus par le premier extrait "You just don't love me" qui marque une rupture définitive avec le style underground qui l'avait hissé au firmament depuis ses débuts à la fin des années 80.

Une première étoile avec "Fly" de STEPHANIE COOKE, mix très acoustique longuement soutenu par une loop construite sur le titre précédent.
Auteur-compositeur-interprète, Stephanie Cooke a signé son premier album solo sur King Street en 2004. Collaborant principalement avec Blaze, elle n'a connu aucun hit notoire jusqu'à présent, son registre étant très soulful.

"Addicted" de DJ POPE est le prétexte pour un long ad lib de Lynette Smith sous la férule de Kerri Chandler et de ses envolées de Rhodes.

Entrée dans la pénombre avec LE tube house de l'année 2010 ! DENIS FERRER et "Hey Hey".
Une mélodie simple, joyeuse, fédératrice soutenue par une boîte à rythmes vintage type TR-808 et surtout un puissant "son blanc" (voir la démo) qui, soudain, vient assombrir l'ambiance... un arrangement qui confine au génie.
Quand le minimalisme atteint ce degré de perfection, parvenant à transcender et hypnotiser des centaines de milliers de clubbers à travers le monde, il n'y a plus qu'à s'incliner.

"Shakedown" de NU RHYTHMIX nous mène au tréfonds. "Les danseurs sont en transe et la musique aidant, ils semblent sacrifier à des rythmes barbares, sur des airs souvent vieux de tous temps". Ça n'est pas moi qui l'écrit mais le grand Charles Aznavour, qui avait vu juste en cette année 1972 (Les Plaisirs Démodés).

JAKATTA nous embarque dans les mêmes rythmes barbares avec "Shimmering stars".
JAKATTA est un énième pseudo utilisé par Joey Negro. Rulers Of The Deep, les auteurs de ce remix sont des Dj's estoniens.

RASMUS FABER "Get over here" : vous croyez entendre la voix de Sinclair... vous vous dites que son dernier single est très club... qu'il est revenu de manière très surprenante sur le devant de la scène... en faisant appel à une pointure de la latin house ? Perdu, il s'agit de la voix de Melo !
Melo est l'un des interprètes fétiches du musicien et producteur suédois Rasmus Faber dont je ne cesserai de vanter les mérites.
Avec "Get over here", on ne sait plus si l'on bronze sur une plage de Rio ou de Cuba. Longue vie à la latin-house !

Final stellaire avec DISTANT PEOPLE et "The Sounds of love".
C'est le titre qui s'est imposé sur la boucle que j'avais créée sur l'ad lib vocal du titre précédent. Je tenais vraiment à le mettre à profit sur des harmonies cohérentes.

Il semble que "The Sounds of love" soit encore un direct-to-mp3. Je l'ai acheté sur Traxsource qui l'indique comme "unreleased".
Toutes les productions Distant People a.k.a. Joey Silvero raviront les fans de gospel house.


La semaine prochaine... "Another night out, another dancefloor"... les fans du Skyrock des années 90 y trouveront un peu leur compte.

6 commentaires:

  1. Du sur mesure pour le plaisir d'écoute avec ce set bueno normé...en attendant ton futur set dont les simples chiffres "9&0" ont une raisonnance évidente...dans mon esprit et dans bien d'autres

    Mika

    RépondreSupprimer
  2. Salut Mika,

    Merci. Oui la semaine prochaine, le set aura un goût du Skyrock milieu des années 90 (époque N°1 Dance).

    Bon WE.

    RépondreSupprimer
  3. Woaouuuhh... J'ai halluciné sur ce Jakatta. Un titre hypnotique que j'ai bien balayé 4 ou 5 fois de suite tellement il est envoutant. Merci pour cette découverte !

    4IDz

    RépondreSupprimer
  4. Oui, on attendait pas un tel mix venant d'un pays comme l'Estonie !
    J'aurais plutôt vu ça provenir de chez les Grands-Bretons......comme d'hab ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Hello Bertrand!

    Encore un mix qui envoie du bois! Ça commence fort avec ce remix de Kerri chandler, ou encore ce FABULEUX remix de Photek par le Boss! Franchement, c'est LE titre de ce set. je me le suis repassé en boucle une bonne quinzaine de fois d'affilé! Du coup, achat direct sur Itunes, avec une autre tuerie qu'est le titre de Denis Ferrer!

    Les titres de Nu Rhythmix et de Joey Negro m'ont également transporté bien haut!

    Le reste n'est pas en reste puisque tous les autres m'ont plu, même s'ils m'ont moins marqué.

    Bref, encore un set d'anthologie :)

    Merci Bertrand!

    RépondreSupprimer
  6. Salut Unexist,

    En effet, ce set recèle de titres underground fabuleux comme celui de Photek qui montre un Morales plus électro que jamais avec un arrangement digne de sa période "Discotek/U2".

    RépondreSupprimer