vendredi 23 septembre 2011

N° 121 : Closer to Goa (Union Jack, BBE, Total Eclipse...)


Set non disponible

La trance a rapidement investi mon univers musical.
Dès sa montée en puissance en 1993, je lui avais consacré une émission et un mix sur Skyrock.
A l'époque, le Directeur des Programmes avait jugé cette initiative comme une "invitation au zapping", mettant fin à ma liberté à l'antenne.

3 ans plus tard, c'est le même homme qui jubilait sur "The Orange Theme" de CYGNUS X, titre qui figurait sur la compilation F.A.C.T. mixée par Carl Cox.
Tellement enthousiaste qu'il avait ajouté ce titre à la playlist de mon émission quotidienne, "Les N°1 Dance".
Dans la foulée était née la Skyrave, émission animée par Dom' puis Rosco.

A l'antenne, la trance goa fut le parfait alibi pour assurer la transition entre deux émissions radicalement opposées.
"Les N°1 Dance", émission policée programmée en access prime-time, était la rampe de lancement du talk-show (ou du one-man show ?) du fantasque Maurice.

Peu avant 21h, la voix grave et puissante de l'homme à la moto retentissait dans le couloir de la station, nouvellement installée rue Greneta.
"Lumière !" lançait-il, signifiant qu'il fallait plonger le studio dans l'obscurité et ranger ses affaires sans tarder.
Mon dernier disque était ainsi brutalement coupé par Cédric (le réa) pour laisser places à des riffs de guitares hurlantes.

Au lieu de saccager un bon titre d'eurodance, j'avais donc pris le parti de me faire plaisir en jouant des titres instrumentaux généralement issus de compilations trance goa.
Le Directeur des Programmes ne trouva rien à redire à cette initiative et beaucoup de mes auditeurs se souviennent encore de ces finals hypnotiques et rageurs.

Mélange de dance commerciale et de trance exigeante, ce set rend hommage à cette curieuse époque qui symbolisa l'arrivée de Skyrock à Greneta.

Playlist :

JAM & SPOON "Right in the night" (Jam & Spoon Remix)
UNION JACK "Red herring" (Original Mix)
BUTLER & WILSON "Submission"
TRANZIDENT & SUTA "Day by day" (Original Extended)
E-TYPE "This is the way" (Extended)
BBE "Flash" (Club Mix)
DIGITAL ISLAND "Cosmic ocean"
WARP 69 "Natural high"
JOE T VANELLI "Play with the voice in Germany" (Paul Van Dyke Mix)
TOTAL ECLIPSE "Aliens"
QUENCH "Hope" (Carl Cox Mmr Mix)


La semaine prochaine, come-back dans les années 80.

2 commentaires:

  1. Quoi?! Aucun commentaire pour ce set de folie pur qui m'a transporté bien haut dans les étoiles avec Jean claude Bourret et ses amis les Ovnis?? Nan, franchement je me dois de rendre hommage à ce mix d'anthologie, puissant et furieux!

    J'ai la chance d'avoir des goûts musicaux éclectiques, qui me permettent d'aimer aussi bien du Jazz, métal, pop/rock etc.. que quasiment tout dans le courant de l’électronique (de la dance à l'abstract). Mais la Trance tient une place toute particulière dans mon coeur vu que c'est mon genre de prédilection avec la House.

    Les classiques trance/psy que tu joues comme BUTLER & WILSON "Submission", DIGITAL ISLAND "Cosmic ocean" ou encore Total eclipse; sont juste des tueries, montrant à quel point ce genre de son manque aujourd'hui! Bien que de tres bonnes choses sortent encore de nos jours (notamment les derniers remixes des titres de Man with no Name ou encore d'Astral Projection,) elles n'ont, pour la plupart, plus cette petite touche de folie propre aux prod de l'époque!

    Mention spéciale à l'énorme remix de Hope par Carl Cox possédant un rythme de folie à déslipper un moine :)

    Et que dire de cette parti Eurodance parfaite, avec ces perles que sont Jam & Spoon et E-type!

    Tres jolie découverte concernant le titre de Tranzident! Hop, encore un achat de prévu! Haaa et ce titre de Joe T Vannelli! une merveille! j'aime aussi beaucoup la version originale.

    Pour Jam & Spoon, ce que j'aime chez eux c’était l’alternance de bombes commerciales eurodance, toujours accompagnées en B-side de bombes techno-trance, qui sont aussi devenue cultes pour la plupart (stella, follow me etc...)

    Allez j’arrête là car je pourrais continuer durant des lustres lol!

    En tout cas, chapeau bas Bertrand, car cela n'est pas donné à tout le monde de pouvoir mixer à la perfection autant de genre différent! Entre la disco/funk/House et Dance/trance, les techniques doivent être assez différentes je pense.

    En tout cas, un grand bravo et surtout, n’hésite pas à continuer avec des sets de ce calibre! D'ailleurs, par curiosité, le fait de te diversifier t'apporte plus d'auditeurs? En tout cas je l'espère :)

    Allez, je court m'écouter le set spécial trance de décembre 2010. Je ne me le suis pas encore fait celui-là.

    @ bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Salut Unexist,

    Je prends plaisir à mixer tous les styles car, comme toi, j'ai eu une culture très large en musique, pop et hard rock compris.
    La trance Goa a bercé mes dernières années Skyrock. Ca n'a pas pris une ride.

    Je vais continuer à diversifier les mixes pour 2012. Je ne sais pas si cela apporte de nouveaux auditeurs car les gens sont souvent ancrés dans des niches et cherchent à entendre surtout les nouveautés, mais ça n'est pas très important, le plaisir l'emportant sur l'audience.

    RépondreSupprimer