jeudi 12 mars 2009

N° 9 : Moving slowly to U.K. House Music (Morales all time classics, chicago anthems, l'Hacienda, M People, Gypsy)

Set non disponible






Après quelques semaines consacrées à la fine fleur de la soulful house, il est temps de muscler progressivement les sets avec cette scène house britannique plus punchy, plus "bourrine" mais néanmoins captivante. Elle a inventé les rave parties, amplifié le mouvement techno puis enfanté de styles tels que la handbag, le speed garage et le 2-step.

Mais commençons par un panégyrique de David Morales...qui ne surprendra pas les habitués de ce blog :-)

1/ SWEET MERCY feat. Joe Roberts "Happy days" : le seul morceau culte du Boss qui m'avait échappé à sa sortie en 1995.
Pourquoi ? une surcharge de travail m'empêchant d'aller traîner comme d'habitude aux comptoirs des disquaires, un distributeur qui avait dédaigné de livrer la France...je ne me l'explique pas. Mais le marché de l'occasion a ceci de magique qu'il permet de rectifier les erreurs du passé et, finalement, un vynil en provenance d'Angleterre me parvint par la Poste. Et l'émerveillement fut total. Une rythmique claire et puissante, un solo de Rhodes étourdissant, la voix magique de Joe Roberts, un titre que je pourrai écouter encore dans 20 ans.
J'y ai inclus l'accapella de "Sexual" par Amber pour que l'envoûtement soit total.

2/ D:REAM "U R the best thing" : Cela fait 15 ans que j'écoute ce titre avec une émotion inaltérée. Morales avait encore remis une copie parfaite et les voix de Peter Cunnah (lead) et D'Borah Asher (back) sont d'une suavité absolue. Voilà le style de morceau qu'il me plairait de pouvoir sortir aujourd'hui - j'ai déjà programmé une petite liste des artistes que je contacterai si mon retour à la production se profile à l'horizon.

3/ Mon ami Lord Sharkus, un aristocrate de la soulful house, me reproche souvent de ne pas inclure suffisamment dans mes sets son artiste préféré, JAMIROQUAI. Il lui voue un culte totalement immodéré mais il faut bien admettre que JAMIROQUAI, entre frasques imbibées et performances scèniques, a toujours su trouver l'alliage entre pop et dance, se faisant concocter des remixes souvent insignes comme ce "Cosmic Girl" par Morales.

4/ Manchester a été traditionnellement une ville ouverte sur la culture black. Ses Dj's jouant essentiellement des titres venus de Chicago et Detroit, elle lança dès les années 60 un mouvement connu sous le nom de "Northern Soul".
A la fin des années 80 et suivant cette tradition, le célèbre club" l'Hacienda" programma logiquement les tubes house venus de Chicago et son DJ Mike Pickering en fut l'instigateur. Frankie Knuckles ira même jusqu'à le désigner comme le premier DJ anglais à avoir introduit la house music dans son pays. Pickering formera le groupe M PEOPLE en 1991 avec naturellement une chanteuse black, Heather Small. "One night in heaven" est avec "Moving on up" la parfaite illustration de cette house mâtinée de soul.

5/ CEYBIL JEFFRIES "Open your heart" : une production garage signée Tony Humphries.

6/ MARATHON "Movin'" : Un groupe rock anglais produit à la base par Youth, la version originale s'inspirant d'ailleurs fortement du "Gimme Shelter" des Rolling Stones (pour le gimmick vocal) et du "Happiness is just around the bend" des Main Ingredient (pour les paroles du refrain). Le traitement happy house donné par Joey Negro est stupéfiant.

7/ 2 IN A ROOM "Ahora ! (now)" : un remix du duo anglais Bottom Dollar dont vous aviez déjà découvert le travail sur "El Trago" dans mon premier set, The Rebirth Megamix.

8/ C & C MUSIC FACTORY feat. Martha Wash "I found love" : extrait de Anything goes! (1994), excellent album d'un duo panthéonisé.

9/ STEVE "SILK" HURLEY "Jack your body" : après avoir lancé le label DJ International en 1985 avec le titre "Music is the Key", Steve Silk est le premier D.J. à propulser un titre house à la première place du hit-parade anglais (avril 1987), aidé dans sa tâche par Pete Tong, D.J de la radio BBC Radio One. Tong sera d'ailleurs le premier à sortir sur le marché anglais une compilation dédiée à la house de Chicago, The House Sound of Chicago, Vol. 1., sur London Records, label dont il est le Directeur artistique.

10/ MAC THORNHILL "Who's gonna ease the pressure" : un titre repéré dans le Skydance de RLP et vite acquis chez un disquaire du Nord de la France ! Un son énorme à la limite de la saturation et des voix syncopées du meilleur effet.

11/ JOE SMOOTH "Promised land" : Un musicien connu pour ce seul hit mais surtout impliqué dans des activités de producteur, ingénieur du son et remixeur (Fast Eddie, Tyree, Lil' Louis, Destiny's Child)

Lente avancée dans une british house aux sonorités plus techno qui sera largement à l'honneur dans le prochain set.

12/ D-TEK "Drop the rock" : Ce groupe (ou concept ?) est un one shot du label "dance" Positiva créé par major EMI en 1993. Dès son lancement, il marque de son empreinte la scène house anglaise avec la signature du "I like to move it" de Reel 2 Real. Suivront d'autres belles inspirations comme "Beautiful People" de Barbara Tucker, "Freedom" de Black Magic (Lil' Louis), "Move your body" de Ruffneck, "The Bomb" des Bucketheads.

13/ et 14 / GYPSY "Skinnybumblebee" et "I trance you" : l'écossais GYPSY est le porte-drapeau du label de "progressive house" Limbo Records. Les mixes présentés ici sont plutôt happy et survoltés, en particulier le Aquarius 96 remix de I Trance You" qui reprend (encore) le riff de sax de Jimmy Castor Bunch.

15/ Une puissante synthé-basse dans le style des meilleurs morceaux de speed garage pour accompagner ce remix anglo-américan de "Something goin' on" de TODD TERRY sorti sur le label anglais Manifesto. Déployant l'artillerie lourde (Martha Wash et Jocelyn Brown), l'homme à la casquette vissée sur le crâne (trouvez une photo de lui sans cet accessoire sur Google Image !) signait un retour en force en 1997 avec l'album Ready For a New Day après une série d'obscures albums expérimentaux.

4 commentaires:

  1. Salut DJ Bertrand ! Merci pour la nouvelle ambiance house du week-end ;)

    playliste plus punchy c'est vrai mais ça reste encore doux : je suppose que le "Moving slowly" du titre de ce post évoque la progression des prochains sets vers des grooves plus hardcore lol

    P.S : je crois bien que je vais devenir fan de Martha Wash, c'est grave docteur... euh DJ ^^ ?

    RépondreSupprimer
  2. Salut Scorpio,

    Effectivement, la semaine prochaine sera consacrée à la handbag house. Ca reste happy mais avec un tempo à 128-129 et des sons plus proches de la dance. Quelques titres joués dans mon émission.

    RépondreSupprimer
  3. Un set que j'ai moins apprécié, peut-être parce qu'il est très (trop ?) hétéroclite. Reste quelques petits classiques placés de-ci de-là. J'ai surtout découvert le morceau "Open your heart" avec ses magnifiques vocaux. Puis le Todd Terry pour lequel tu m'as fait resortir cet album, d'abord pour vérifier l'histoire de la casquette (effectivement: 5 photos, 5 casquettes), puis pour le réécouter.

    4IDz

    RépondreSupprimer
  4. Oui, c'est un set qui survole les styles très rapidement sans empreinte particulière. Ça m'arrive de varier rapidement les genres.

    RépondreSupprimer