vendredi 27 mars 2009

N° 12 : Slowing down tempo (80's hip-hop, Skydance classics, Jermaine Stewart, Al B. Sure, C.J Mackintosh, Lisa Stansfield...)

Set non disponible






Petite pause cool tempos dans cette saga de sets house. Profitez-en, il y en aura peu tout au long de cette année. Dès la semaine prochaine, le garage et la deep-house vont revenir dans un set totalement dédié.

1/ DJ JAZZY JEFF & THE FRESH PRINCE "Summertime" : une superbe adaptation du classique instrumental de Kool & the Gang (époque jazz-funk). Ce titre est produit par Hula and K. Fingers, membre du collectif Da Posse dont fait partie un certain Maurice Joshua. Ce duo originaire de Chicago sera également l'auteur du titre de INDO "Are U sleeping", popularisé par le label Azuli en 1994. Plus tard, Hula fera partie du groupe Outhere Brothers, qui placera plusieurs titres dans le Hit des Clubs français.

2/ BRAND NEW HEAVIES "Dream on dreamer" : Du Morales classique, harmonieux, l'une des ses plus grandes réussites en cool tempos.

3/ RALPH TRESVANT "Sensitivity" : produit par le duo Jam & Lewis, ce chanteur fut avec Bobby Brown l'un des membres du groupe New Edition ("Candy Girl" - 1983). Ce joyau extrait de son premier album solo fut classé N° 1 des R'n'B charts américains pendant 20 semaines. Et je n'ai pas fini de parler de ces R'nB charts dans ce set !

4/ ANNA MWALE "Get free" : après la percée inattendue du groupe Soul II Soul en pleine vague acid-house et techno, le style soul-cool tempo retrouve des couleurs. Ce titre découvert sur la radio Maxximum en 1990 est est tout à fait dans l'esprit, mais son originalité vient de cette petite touche "roots" que lui confère cette chanteuse d'origine zambienne.

5/ QUINCY JONES "I'll be good to you" : ce producteur américain ne sort jamais d'albums sans réunir le gotha des voix soul et une bande de requins de studios. C'est Arthur Baker qui officie pour ce remix largement diffusé dans le Skydance sur Skyrock.

6/ NASTY ROX INC. "Escape from New-York" : premier disque de C.J Mackintosh, ce curieux mélange de hip-hop, de sons techno et de guitares saturées est produit par l'illustre Trevor Horn (Art of Noise, Propaganda, Frankie Goes to hollywood...).

7/ AL B. SURE "Off on your own" : Encore un classique dy Skydance ! un vynil acheté chez un disquaire du vieux Aix-en-Provence qui, à l'écoute, s'est immédiatement gardé un exemplaire au chaud.
Al B. Sure est le vainqueur d'un concours de nouveaux talents organisé en 1987 par la major SONY. Le jury comptait des pointures comme Herbie Hancock et Quincy Jones ! Un maxi au son d'une précision et d'une dynamique diaboliques (enregistrement entièrement digital) qui contient également la version espagnole du single" Nite and Day", titre qui propulsera AL B Sure à la tête des charts R'n'B américains, l'année suivante.

8/ JERMAINE STEWART "Say it again" : Décedé en 1997, ce chanteur fut surtout célèbre pour son phénoménal "We don't have to take our clothes off" (récemment samplé par Digital Dog). En 1987, il sort ce single prodigieusement remixé par le duo Phil Harding-Ian Curnow (membres de l'écurie PWL) et programmé par RLP sur Skyrock. Outre le son monstrueux du maxi, dégustez donc ce solo de piano jazzy de haute volée qui s'invite de manière tout à fait surprenante peu après le début du morceau.

9/ LISA STANSFIELD "All around the world" : En 1989, l'ex guest-vocalist de Coldcut ("People Hold on") sort un remarquable premier album, Affection. Cette reine de la soul blanche nous gratifie de tubes tels que "This Is The Right Time", "You Can't Deny It", "Affection" et surtout ce "All around the world" qui atteindra la place N°1 dans les charts R'n'B anglais et américains. Je serai l'un des happy-fews qui assistera à son premier concert parisien, le 23 octobre 1990 à La Cigale.

10/ KENNY THOMAS "Outstanding" : une reprise sur le groupe THE GAP BAND (1982). Je pense que Kenny Thomas apporte ici une profondeur qui manque cruellement à l'original.

11/ INTELLIGENT HOODLUM "Back to reality" : un remix pour lequel C.J. Mackintosh ne se prive pas de sampler généreusement le "Back to reality" de Soul II Soul. Sans doute l'un des mixes les plus intéressants de sa carrière : des accords de piano judicieux et une caisse claire qui claque... encore un titre découvert sur feue la radio Maxximum.

12/ MONIE LOVE "Born 2 B.R.E.E.D." : Produite à la base par Prince, Monie Love est ici remixée par Steve "Silk" Hurley dans un style hip-hop assez inhabituel. A noter également sa version jazzy assez virevoltante qui mérite votre attention.

13/ DODGE CITY PRODUCTIONS "Ain't going for that" : Une production qui sample le gimmick de Rhodes extrait de "Lookin' up for you" de Michael Wycoff. Zhane récidivera avec "Request" quelques temps après.

14/ THE TEMPTATIONS "The Jones" : extrait du très décevant album "Milestone", sorti en 1991, ce titre relifté totalement "old school" fait un clin d'oeil appuyé à James Brown.

5 commentaires:

  1. J'attendais avec impatience d'avoir les traditionnelles infos sur le mix ... c'est chose faite maintenant ^^

    Merci à toi super DJ Bertrand pour ce nouveau set bien coloré :)

    RépondreSupprimer
  2. c'est le wikipedia de la house notre ami Bertrand....

    Au fait, il te restait pas un peu de topdance a nous distiller ? (un petit de temps en temps)

    merci a toi

    RépondreSupprimer
  3. Ca fait du bien cette lenteur ! Il me semble que le Skydance d'RLP était parfois mixé par Rody, un spécialiste dans ce style. Et cette version de Monie Love m'a presque fait rire. Je connaissais plutôt le rythme soutenu d'une autre version bien balancée (celle dont tu parles certainement). C'est un peu comme écouter Billie Jean version jazzy.

    4IDz

    RépondreSupprimer
  4. Exact ! Rody a épisodiquement mixé pour le Skydance.
    Comme ça, tu ris de cette version soul de Monie Love alors que c'est à ce tempo qu'elle a été enregistrée et chantée :-)))

    RépondreSupprimer
  5. Eh oui, on se fait surprendre parfois à écouter des originaux de nombreuses années après en avoir entendu des versions remixées. On s'est ainsi fait une idée du morceau sur une base rythmique qui peut donc être comme ici fort différente. Je crois que les remix les plus surprenants sont de ce niveau. En tout cas, c'est bien de pouvoir aujourd'hui encore être surpris.

    4IDz

    RépondreSupprimer