mardi 10 février 2009

Biographie de Dave Lee alias Joey Negro

A l'origine du "disco revival" et de la popularisation de la "soulful house" dans son pays, Joey Negro est le producteur-remixer anglais le plus respectable.
Travaillant sans relâche sous de multiples pseudos, il compte plus de 200 productions à son actif en près de 20 ans de carrière !

Expert ès disco, il a conçu plusieurs collections de compilations dédiées à ce style musical.


De Dave Lee à Joey Negro

Si un producteur français avait choisi le pseudo de Joey Negro, il aurait immédiatement subi un lynchage médiatique. Mais voilà, Dave Lee est anglais et s'appeler Dave Lee revient à être "Roger Dupont" chez nous. Difficile à accepter lorsque l'on veut embrasser une carrière de producteur.
En choisissant ce pseudo de Joey Negro, Dave imagine de se faire passer pour un américain afin d'assoir sa crédibilité sur ses terres. Après tout, notre Didier Morville national ne s'est-il pas également affublé d'un pseudo "à paillettes", Joey Starr ?

Car c'est bien de paillettes qu'il s'agit ! Bercé par les musiques black américaines, consterné par la mièvrerie de la production anglaise, Joey Negro est bien décidé à faire revivre la musique disco en l'adaptant à cette house qui émerge à la fin des années 80.

Joey Negro, le précurseur

Quittant son île de Wight, il monte à Londres et se retrouve rapidement à la tête du département "Dance" du fameux distributeur Rough Trade. Il gère les catalogues d'artistes-fondateurs tels que BOMB THE BASS, THE BEATMASTERS, S-EXPRESS, COOKIE CREW et MARRS.

Rough Trade lui donne aussi la chance de réaliser en 1988 sa première production, "Get Busy", qui rencontre un succès honorable.
Sous le pseudo de RAVEN MAIZE, il connait le succès outre-atlantique avec"Together Forever", reprise éponyme d'un titre du groupe Exodus et dont le riff de piano Rhodes sera repris plus tard par Eddie Amador.

Mis en confiance, il fonde son label Republic et signe en licence des titres devenus cultes : PHASE II "Reachin'" et TURNTABLE ORCHESTRA "You're gonna miss me". Réalisant la première compilation dédiée au "garage" new-yorkais, il est à l'origine de la popularisation de ce style en Angleterre.


1991 : le Décollage

Joey Negro n'est pas un musicien. Pour parfaire ses productions, il a su s'entourer de deux claviers : Andrew Livingstone et Viv Hope-Scott.

Inaugurant son nouveau label Z Records, le titre "Do what you feel" (1991) est un succès immédiat dans les clubs et en radio.
Utilisant de vieux samples disco puisés dans son immense discothèque, Joey aligne les morceaux de bravoure : "Love Fantasy", Universe of Love", "What happened to the music" et" What a life" (avec les Trammps) figureront sur un premier album absolument essentiel signé par Virgin en 1993.

Comme souvent, il devient rapidement un remixer très convoité et signera ces quelques chefs-d'oeuvre :
  • UMOJA : "Unity"
  • FORTRAN 5 :"Look to the future"
  • EXTORTION : "How do you see me now?"
  • NOMAD : "(I wanna give you) Devotion" et "Something special"
  • BRAND NEW HEAVIES : "Dreams come true"
  • CRYSTAL WATERS : "Gypsy woman"
  • HUE AND CRY : "Labour of love"
  • LES CLAUDETTES "Alexandrie, Alexandra"
Honneur suprême, il est désigné en 1993 pour produire la reprise du "Relight my fire" de Dan Hartman par le boy's band incontournable du moment : TAKE THAT.


Un producteur multi-facettes

Joey Negro est tellement prolifique qu'il doit multiplier les pseudos pour digérer son oeuvre pléthorique.

En 1997, il réalise sans doute un vieux rêve en créant une véritable formation disco pour la scène : THE SUNBURST BAND. 3 gros albums à son actif avec des tubes comme "Garden of love", "You make me so hot", "Fly away" ou "Journey to the sun"....et de très grosses influences du côté d'Earth, Wind & Fire.

JAKATTA est un concept plus planant destiné à la clientèle d'Ibiza. Le tube emblématique est "American dream" qui sample deux titres de la B.O.F. d'"American Beauty".

THE HED BOYS est le duo qu'il a formé avec Andrew Livingstone avant leur séparation ; un hit à la clé, "Girls + Boys" (1994).

Épisodiquement sous le pseudo "Joey Negro" et accompagné de la chanteuse Taka Boom (la soeur de Chaka Kahn), il signe :
  • "Can't get high without you" (N° 1 au Billboard Dance/Club Play Chart)
  • "Must Be the Music"
  • "Saturday" (reprise de Norman Jean avec un riff de guitar dévastateur de Chic)
  • "Make a move on me"
  • "Love Hangover" (la reprise de Diana Ross)
Il nous a récemment gratifié de titres monumentaux avec d'autres pseudos comme Sessomatto, Doug Willis, Akabu et Z Factor.


Un compilateur Ès Disco


Fort d'une culture immense en la matière et d'une discothèque conséquente, il n'y a pas plus expert que Dave Lee pour concocter des compilations regorgeant de joyaux disco oubliés : les collections "Disco Spectrum", "Disco House", "The Soul of Disco" ou "The Kings of Disco" (avec Dimitri from Paris).


C'est enfin un DJ émérite qui a tout mon respect puisque ses sets sont remplis de productions "garage" très vocales et saupoudrés de vieux classiques disco...bref, c'est un homme indispensable à la scène house.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire