vendredi 13 février 2009

N°5 : Deep roots of soulful house (Dj Pierre, Masters at Work, Joey Negro, UK Garage)

Set non disponible





1/ En pleine déconfiture, Donna Summer est reprise en main par Stock, Aitken & Waterman en 1989. S'ensuit une série de tubes pop comme "This Time I Know It's For Real", " I Don't Wanna Get Hurt" et "Love's About To Change My Heart" dont je vous présente ici la version très "gospel" réalisée par Clivillés & Cole.

2/ Lavette est une artiste éphémère dont on aura retenu ce seul single produit par D.J. Pierre, "Your love". D.J. Pierre (à ne pas confondre avec l'italien DJ Pierre Feroldi) est l'un des pionniers de l'acid-house de Chicago connu pour ses dubs hypnotiques.

3/ D.J. Pierre utilise la même loop de conga (piquée sur Block Party de ANTHONY WHITE) pour son remix du "Club lonely" de Lil' Louis. J'imagine bien la table de mixage restée branchée, "potards" en place avec les mêmes samples pour trousser ce mix. D'autres grands noms ont aussi eu recours à cette pratique face à l'urgence des commandes et je juge cela assez légitime.
Cependant, le grand maître du recyclage permanent reste Todd Terry. Les exemples de copier-coller intégral de loops et de samples sur plusieurs productions sont nombreux.

4/ "The Message" des 49ers, production italienne signée du grand manitou de Brescia, Gianfranco Bortolotti, a bénéficié d'innombrables remixes tous meilleurs les uns que les autres dont un pack généreux des Masters at Work dans lequel figure ce "Choice Mix" très underground.

5/ AXXIS "All i'm askin'" : Cette co-production Kenny "Dope" Gonzalez-Roger S. met en avant un sample du "Make my day" de GRACE UNDER PRESSURE.

6/ JOINT VENTURE "Love and happiness" : une autre production hyper minimaliste de D.J. Pierre qui fait la transition avec la partie UK Garage de ce set. Une utilisation massive de l'accapella de "Together Forever" d'Exodus.

7/ T-EMPO "Saturday night, Sunday morning" : Paré d'arrangements où brillent cuivres et violons, mixé avec une clarté étonnante, ce chef d'oeuvre du U.K. Garage est une reprise d'un titre de Thelma Houston sorti en 1979. L'original est gentillet et suranné et l'on ne peut que saluer le courage de T-Empo dans son entreprise de dépoussiérage. Combien de producteurs n'auraient même pas prété attention à ce titre.

8/ HIDDEN TALENT "Bee Gee" : cet énigmatique groupe anglais est un "one shot". Ponctué de gémissements féminins, le remix de Lenny Fontana peut être qualifié d'orgasmique.

9/ KIM ENGLISH est une chanteuse gospel originaire de Chicago. Son premier tube est "Nitelife" en 1994. Le maxi de "Learn 2 luv", sorti en 1997 sur Nervous Records, doit figurer dans toute discothèque. Le remix de Mood II Swing est très influencé par le style des Masters at Work avec ses rythmiques ternaires novatrices et l'utilisation d'une véritable basse. J'ai terminé le morceau en mash-up avec l'accapella de "Chains of Fool" par RISSE.

10/ 2ème remix d'anthologie du duo Mood II Swing : "Mighty power of love" par LEEE JOHN, ex-chanteur du groupe Imagination. Mood II Swing justifie son pseudo avec une rythmique totalement ensorcelée par la charleston.

11/ HIDDEN AGENDA "Story of my life" : ce très furtif groupe américain est remixé par Club 69 alias Peter Rauhofer, producteur autrichien révélé par son concept Danube Dance.

12/ On achève ce set avec un mini-hommage à Dave Lee alias Joey Negro. L'Angleterre doit beaucoup à ce producteur instigateur du style disco-house. "Look to the future" de FORTRAN 5 est, à la base, un morceau acid-jazz. Joey Negro le métamorphose en un dub disco doté d'une ligne de basse très travaillée.

13/ La compilation "Red, Hot + Dance" avait mobilisé des artistes "club" pour la lutte contre le SIDA, les bénéfices des ventes étant reversés à la recherche. Joey Negro offrit ses remixes du "Gypsy Woman" de CRYSTAL WATERS. J'ai inclus dans ce dub quelques samples de son titre "Love Fantasy"et de son remix de "Unity" du groupe UMOJA.

14/ Le titre qui a révélé JOEY NEGRO au grand public, "Do what you feel". Une pochette très suggestive où une femme lascive, prostrée tient une boule de pétanque dans chaque main !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire