Set non
disponible
1/ BLACK BOX "Ride On Time" (Original Deep Mix) : RLP avait largement contribué à la popularité de ce titre sur Skyrock grâce à une collaboration étroite avec le label Airplay. Il avait notamment réalisé le Black Box Megamix et le megaremix de I Don't Know Anybody Else.
Heureusement que je me suis très vite procuré ce maxi original car à peine commercialisé, ce tube était victime d'un procès intenté par Loleatta Holloway, samplée pour l'occasion, et les copies retirées de la vente.
Une version rechantée totalement ratée était alors sortie du chapeau pour éviter le naufrage commercial, mais le mal était fait.
Étrangement, en 1994, les voix originales réapparaissent à la faveur de la sortie de deux remixes tonitruants ! Sans doute que l'arrangement juridique trouvé avec la chanteuse en 1989 avait permis de "clearer" tous les soucis de droits d'auteurs pour pouvoir reprendre le business comme au bon vieux temps.
2/ DUKE DUMONT "Won't Look Back" (Star Slinger Remix) : merci à Duke Dumont pour ce remarquable hommage à Loleatta ! et quelle voix rageuse que celle de Yolanda Quartey, largement à la hauteur de ce que pourrait également nous proposer une Jocelyn Brown des grands soirs.
Le remix est signé du DJ hip-hop originaire de Manchester Star Slinger. Je vous proposerai la version originale très bientôt.
3/ PAGGI & COSTANZI feat. Roland Clark "A House Thing" (Micky More & Andy Tee Deep Mix) : oui la house italienne existe encore, elle qui trôna au firmament au début des 90's et c'est notamment des DJ's comme Micky More (écouter le remix de Better de Angela Johnson) qui la maintiennent à la surface.
4/ OFFICE GOSSIP "Say It" : un jeune producteur deep-house que j'avais largement promu sur ce blog et qui a hélas un peu disparu des radars, pour le plus grand malheur de nos oreilles.
5/ LE FUNNK feat. Valerie M "Life Is The Way" (Original Mix) : Le Funnk, un look de tueur à gages genre Hitman ou Jason Statham, qui nous livre un dub UK Garage de bonne facture.
6/ JUDY CHEEKS "Just As Long As You're Good To Me" (Love To Infinity's Classic Paradise Club Mix) : déjà chroniqué dans le set n° 23.
7/ PET SHOP BOYS "Before" (Classic Paradise Mix) : déjà chroniqué dans le set n° 65.
8/ BLAZE feat. Barbara Tucker "Most Precious Love" (Dennis Ferrer’s Future 3000 Mix) : d'inspiration gospel, les vétérans Kevin Hedge, Chris Herbert et Josh Milan furent les principaux pourvoyeurs de titres pour le DJ Tony Humphries au Zanzibar Club de Newark (banlieue de New York) dans les années 80.
Je découvris ce trio lors de l'écoute de l'extraordinaire remix de People Hold On de Lisa Stansfield qu'avait programmé RLP dans le Skydance en 1989. S'ensuivirent d'autres remixes mythiques comme Celebrate The World de Womack & Womack ou One Better World de ABC.
9/ KINGS OF SOUL "If You Take My Love" (Booker T Vocal Mix) : le refrain reprend un vieux titre disco-funk de Harvey Mason, Till You Take My Love, mais la mélodie du couplet reste inédite.
La voix est très proche de celle de Merry Clayton, interprète originale dont personne n'a oublié la performance sur le Gimme Shelter des Rolling Stones (1969).
10/ MICHAEL JACKSON "Rock With You" (Mystery & Matt Early Remix) : un bon remix même s'il n'atteint pas la majesté de l'original, notamment à cause du choix peu heureux des sons des solos de synthé dans les transitions. Seul le remix de Frankie Knuckles (1995) avait su, à mon sens, conserver la magie intacte.
11/ REELSOUL feat. Stephanie Cooke "A Thousand Ways" (Reelsoul Vocal Mix) : Reelsoul alias William Rodriquez III est l'un des représentants d'une soulful house aux arrangements sophistiqués, réservée aux puristes du genre et que l'on retrouve notamment dans son remix de Send Me de Distant People.
Salut DJ Bertrand !!!
RépondreSupprimerMerci pour le titre BLACK BOX "Ride On Time" (Original Deep Mix) qui ouvre cet excellent set !!! Je pense qu'un jour je prendrai le temps d'assembler tout les titres de BLACK BOX que tu as mixés et diffusés dans tes sets et dans les Skyrock Top Dance Megamix afin de les écouter enchainés, de les comparer et de me faire un "trip" La version originale est mieux.Je dispose de ce vinyle https://www.youtube.com/watch?v=MiJ2B8PFjqU que j'ai fait encoder directement d'une platine disque en mp3.Ta version maxi est différente car elle comporte deux courts "breaks" piano charley sans grosse caisse à 00:35 et 00:42. L'autre comporte un court roulement de caisse claire et le chant démarre avec le "cri légendaire" à 00:35. Le son est meilleur et plus chaleureux sur ta version car tu fais de l'excellent travail avec Traktor.
Passe un bon week end et bonne continuation.Bye.
Salut Bertrand,
RépondreSupprimerUn mix alternant Euro Dance, Deep House, Garage, Soulful House bref la palette de l'évolution de la musique "Club" comme je l'adore.
Au début quand j'ai lu la playlist je me suis interrogé. En effet, passer de Black Box à Stéphanie Cooke, soit 20 ans d'histoire de notre sacrée musique house ponctuée de voix Diva, je me suis demandé quel coeur y avait tu intégré.
Finalement tes mix avec des passages intemporels montre bien que la continuité est là est qu'il faut juste tendre l'oreille au bon endroit pour s'apercevoir que le style satellitaire de la House est toujours vivant. Tout comme toi je déplore ne pas entendre suffisamment ce style en radio. Mais je crois qu'il faut évoluer et désormais passer par le flux web pour rechercher ce que l'on veut entendre. Certes c'est dommage pour tout ces ados qui sont noyés dans la vague actuelle des machines à faire du fric et non de la musique. Mais ton blog et tes sets contribuent aux plausibles découvertes de cette musique pour certains de ces ados.
Revenons à ce mix où mon dévolue se porte sur Blaze (un ancien de chez ancien) et la formidable Barbara Tucker, grande Diva du style Garage des années 2000.
Je pense qu'un Joey Negro aurait pu agrémenter ce mix mais là, je ne suis pas objectif. Il faut dire que j'adore ses mix très samplés disco.
A bientôt
Eric L.
Ne t'inquiètes pas Eric, j'ai programmé 3 mixes ou titres de Joey Negro pour le set n° 236 de vendredi prochain.
RépondreSupprimerC'est vrai que nous faisons partie de ce qu'on appelle la contre-culture ou subculture par opposition à la culture de marché orchestrée par les puissants groupes d'entertainment qui imposent une offre et un goût unique. C'est comme s'il n'existait plus que des restos MacDo et que les gens se satisfassent de ça (et en redemandent).
Bonsoir Bertrand !
RépondreSupprimerJe réagit un peu tard par rapport à ce mix (excellent, comme d'hab') et à Black Box en particulier. A l'époque du "scandale", j'avais 14 ans et je ne me suis pas du tout rendu compte du changement de voix, et pour cause, j'avais acheté le fameux album dreamland avec Loleatta en Sample, et dans le même temps le megamix en single de "Ride On Time" avec "Magic Atto II" de Lelewel, où, effectivement, Heather Small avait apposé sa "patte" sur ce titre (Mais il y avait tellement de basses, de beat, de Break beat et je t'en passe, que la voix n'était plus au 1er plan à mon sens...).
Mais en ce qui concerne 1994, 2 versions de "Bright On Time" co-existent exactement comme en 89. Je me suis jeté sur le single dès sa sortie et devine : C'est Heather Small qui pose sa voix, comme lors de la réédition de "Ride...". Quelques semaines plus tard, je me suis procuré la galette maxi, avec les remixes comme "Under The Mix", et là, Ô surprise : Loleatta était de retour aux samples ! Comme quoi...
Bonne continuation, mister Dj !!!
Salut Christophe,
RépondreSupprimertu m'apprends que la même voix naze (je devrais pas dire ça... c'est la voix de la chanteuse de M People) était réapparue sur les remixes de 1994 :-)
C'est décidément une drôle d'histoire à l'italienne.
Quand on demande à une chanteuse, aussi talentueuse soit-elle, de reproduire les mêmes mimiques au grain près de samples de voix mixés et remixés à la base, ça donne un résultat de merde, absolument d'accord. Mais j'ai adoré M People. @ + !!!
RépondreSupprimerSi tu veux entendre une vraie Loleatta Hollaway d'aujourd'hui, écoute "Blind Faith" de CHASE & STATUS ; on croit entendre le "sweet sensation" original mais c'est Yolanda Quartey qui chante et tu peux apprécier sa puissance sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=UMMT9cBL75c&index=9&list=PL_h_hXE46XmaKfjnWbJV1KSXVMbQPtl4P
RépondreSupprimerSublime. Egalement dans la lignée d'une Martha Wash plutôt que d'une Heather Small, c'est clair (du moins ce que j'en pense à mon humble niveau). Merci pour le lien !
RépondreSupprimer