vendredi 13 février 2015

N° 236 : These Beatz R Hot! (Malcolm McLaren, Hi-Gloss, Jessie Ware, J Paul Getto...)


Set non disponible

1/ ABC "The Look Of Love" (Raul Disconet Dance Edit) : créée à NY en 1977, l'agence de remixes Disconet proposait un double-pack mensuel à ses abonnés et Dieu sait que dans les années 70-80, peu de disques pouvait s'enorgueillir d'un véritable break ou d'une intro afin de réaliser des enchaînements digne de ce nom.
Cet edit n'est pas un modèle en la matière (une loop Traktor sur une mesure me permet un mix inespéré), mais il a le mérite de dérouler les pistes du hit de ABC d'une manière assez surprenante. Il existe également un US Remix plutôt déjanté, mais très peu musical... hélas.

2/ MALCOLM McLAREN "Double Dutch" : et pour surprendre encore plus l'auditeur, je vous ai déniché cette pépite de Malcolm McLaren (ex-manager des Sex Pistols) que j'avais découverte à la télé lorsque j'étais étudiant à Londres en 1982. Elle rappelle le tube afro-antillais Bisso Na Bisso produit par Passi en 2004.
Double Dutch fait référence à un sport de saut à la corde (avec ce claquement significatif de la corde que l'on entend dans l'intro). Pourquoi "dutch" ? car ce sont des enfants d'immigrés néerlandais qui auraient inventé cette pratique sportive à NY.
Le single Double Dutch Bus de Frankie Smith évoque également ce loisir qui, au fil du temps, a donné naissance à de véritables compétitions sportives internationales.

3/ J PAUL GETTO "No Doubt About It" (Doug Willis Partytime Edit) : d'origine sicilienne, J Paul Getto est un spécialiste du bidouillage de samples disco. Il fait partie du collectif de DJ's X-Mix Productions qui comprend également Todd Terry, DJ Sneak et Armand Van Helden.
Le remix de Doug Willis (Joey Negro) assez similaire à la version originale.

4/ HI-GLOSS "It's Up To You" : tout le monde a en tête le mélancolique  You'll Never Know qui, s'il avait été adapté en français à l'époque par une Larusso ou une Jane Manson aurait sans doute fait un énorme carton.
It's Up To You est beaucoup moins connu et peut-être totalement méconnu du grand public, mais c'est une redoutable bombe disco excellemment produite par François Kevorkian.

5/ PEACHES & HERB "Funtime" : obscur titre funk qui fut pourtant un hit majeur au Patch Club en 1980. C'est Linda Greene qui endosse sur cet album le rôle de la chanteuse en remplacement de l'historique Francine "Peaches" Hurd Barker présente dès le premier album sorti en 1967.

6/ MISTURA feat. Kadija Kamara "Better Things To Come" (Joey Negro Club Mix) : un nouveau pseudo de l'inévitable et précieux Joey Negro! ne manquez pas non plus Sweet Magic avec Taana Gardner et Smile (Shur-I-Kan Mix)

7/ THE SUNBURST BAND feat. Donna Gardier & Diane Charlemagne "The Secret Life of Us" (Director's Cut Signature Mix) : j'avoue que j'ai un faible pour ce titre que me rappelle les grandes heures du disco des années 70. Et que dire du swing impeccable de Diane Charlemagne (ex-Urban Cookie Collective).

8/ SANDY RIVERA feat. Sabrynaah "Come On" (Sandy's Matinee Mix) : les Kings Of Tomorrow ont disparu de la scène et Sandy Rivera, désormais accaparé par ses activités de DJ, est lui aussi tombé dans une house minimaliste qui détonne avec la splendeur de ses productions passées... mais il est vrai que le garage n'intéresse pas grand monde. Dommage car le dernier album de K.O.T. sorti en 2005 était plutôt fadé.

9/ JESSIE WARE "Running" (Disclosure Dub) : la chanteuse britannique révélée par son album Devotion sorti en  2013 est en concert à Paris demain. Ce titre remixé par Disclosure figure dans le tracklisting et autant dire qu'il se situe à mille verstes de la version originale tant au niveau du tempo que des accords. Le tube de l'album reste pour moi Imagine It Was Us, totalement dans l'esprit West Coast de Lisa Shaw ou Blue Six.

10/ Mr GONZO "Touch & Touch" (Original) : c'est toujours un plaisir de pouvoir jouer des productions house française comme ce très efficace UK garage commis par le parisien Mr Gonzo. Autre single à découvrir sur son Soundcloud : Missing Love.

11/ DUKE DUMONT "Won't Look Back" (Extended Mix) : après le remix de Star Slinger, voici la très eurodance version originale avec sa basse deep-house. Si vous ne craquez pas pour ce single après tout ça, je ne peux plus rien pour vous !

12/ CORONA "The Rhythm Of The Night (Blonde Version) : un remix mi deep-mi happy house découvert par hasard un samedi soir sur FG lors d'un set d'un DJ belge (Cutmaster, dis-moi ce que tu en penses, toi le fan de la première heure ?). Il est l'oeuvre du duo bristolien Blonde.

Prochain set le vendredi 27 février 2015.

4 commentaires:

  1. Slt Bertrand, encore un bon un plaisir à l'écoute de ton 236ème set, comme d'habitude :) . Je viens de chercher d'autres remixes de Corona - The Rhyhtm of The Night après avoir l'écouté et je suis tombé sur un, encore, qui pourrait te plaire ?!!! Datant de 2008 il s'appelle "Fugitive's Miami Nights"

    Mika

    RépondreSupprimer
  2. Slt Bertrand, encore du plaisir à l'écoute de ton 236ème set, comme d'habitude :) . Je viens de chercher d'autres remixes de Corona - The Rhyhtm of The Night après l'avoir écouté et je suis tombé sur un, encore, qui pourrait te plaire ?!!! Datant de 2008 il s'appelle "Fugitive's Miami Nights"

    Mika

    RépondreSupprimer
  3. Salut Dj B,

    Tres bon mix qui met la peche pour cette premiere heure de boulot de la journee, deja rien que l'intro elle pete.
    1er Titre, tres type annees 80 avec certaines sonorites style Madonnna periode vogue.
    Le Malcom Mc Laren, on dirait du Paul Simon symphonique, justement j'aime pas Paul Simon dans sa periode annees 80 mais la ca le fait bien.

    J Paul Guetto fait monte la temperature avec du bon disco sur un rythme un peu samba egalement, lpas mal du tout.

    Le Peach, du bon disco old school comme on en fait plus, a l'ancienne quoi...
    Mistura, assez chill, tres sympa comme titre.

    Le Sunburst band, genial, exactement comme tu l'ecris, ca rappelle les grandes heures du disco et de la club culture.

    Le Jessie Ware est terrible, je connaissais pas la chanteuse. Le Duke Dumont aussi et qui amene bien le corona pour finir sur une petite note nostalgique.

    Conclusion, encore un tres bon mix qui nous en met plein les escourdes pour notre plus grand plaisir.
    Heureusement que tu es la....

    A tres bientot!
    Cyril

    RépondreSupprimer
  4. Salut Mika,

    En effet ce Fugitive's Miami Nights Mix semble très garage. Bon choix.

    RépondreSupprimer