Set non
disponible
1/ et 2 / : JERRY CARR "This Must Be Heaven" vs. CHRIS MALINCHAK "Stranger" : si les Daft Punk ou Bruno Mars avaient sorti ce "Stranger", on aurait crié au génie, mais voilà ça n'est que Chris Malinchak et personne ne connait.
Le marketing possède ce pouvoir extraordinaire de susciter la bienveillance du consommateur pour ce qu'on lui présente comme la dernière merveille et de fédérer les médias à ses côtés car c'est unis dans une même stratégie que les acteurs du système (maisons de disque, radios, télés et presse écrite) peuvent récolter le maximum de profits.
Stranger n'est certes pas un hit. Il a figuré modestement dans les classements du seul marché anglais.
C'est avec son single So Good To Me, une ballade soul assez mollassonne qui sample la voix de Marvin Gaye, que Chris Malinchak a fait florès en y obtenant la seconde place en 2014, juste derrière l'inévitable Lucky.
Plus punchy, Stranger reprend les bases d'un titre funk assez confidentiel (This Must Be Heaven de Jerry Carr)... qui fut bien évidemment un hit en 1981 dans le club dans lequel j'ai débuté ma carrière de DJ et dont la marque de fabrique était de passer des disques qu'on entendait nulle part ailleurs.
Ce mix entre les deux titres m'a donc paru évident, surtout pour que les (quelques) fans de Stranger en connaissent la source.
Côté vocaux, on retrouve Mikky Ekko, inoubliable co-interprète de Stay de Rihanna.
4/ WATANABE "Odoru" (Unreleased Version) : ce titre fait partie de l'excellente B.O. du film Eden, une comédie dramatique qui évoque les rêves et désillusions d'un DJ de la french touch (Sven Love) bercé par les sonorités garage.
5/ BODY 2 BODY "Let's Get Intimate" (Silky Soul Mix) : Steve Hurley s'entoure ici de deux pointures, Donell Rush et Chantay Savage. Entendu également dans mes Top Dance megamixes.
6/ SHAWN CHRISTOPHER "Don't Lose The Magic" (David Morales Club Mix) : j'avoue que je suis tombé par hasard sur ce mix de Morales qui ne figurait sur aucun maxi lors de sa sortie en 1992. Il a été étrangement exhumé sur un maxi de 2008 commercialisé par le label Bargrooves.
7/ NORA EN PURE "Lost In Time" (Original Mix) : de la deep-house éthérée en provenance d'un paradis musical : la Suisse et plus précisément Zürich, camp de base de la DJ Nora (alias Daniela Niederer), membre du collectif Helvetic Nerds (EDX, Passenger 10, Dinka, Calippo, Sons Of Maria...).
Dans cet univers proche des productions de Blue 6, dégustez sans modération d'autres nectars comme You Make Me Float ou Come With Me.
8/ LIKA MORGAN "Gone Tomorrow" (Me & My Toothbrush Remix) : cette chanteuse originaire de Los Angeles revisite le tube de Ace Of Base en ajoutant une touche funky tout à fait orgastique sous la houlette de Me & My Toothbrush, énigmatique duo de producteurs zurichois signé sur le label Enormous Tunes.
9/ CARLEEN ANDERSON "True Spirit" (K-Klassic Mix) : Carleen Anderson fut tout d'abord l'interprète du hit Apparently Nothin' des Young Disciples (qui fut programmé sur Skyrock !) avant de se lancer dans une carrière solo et de commettre un somptueux premier album en 1993 dont est extrait ce titre.
K-Klass propose ici une version empreinte de gospel tout en conservant le côté obscur voire technoïsant de leurs arrangements.
10/ LUTHER VANDROSS & JANET JACKSON "The Best Things In Life Are Free" (K-Klass Remix) : totalement garage, voici autre remix culte du duo anglais. Ce single ne figure sur aucun album et a bénéficié de nombreux remixes dont ceux de Morales et de CJ Mackintosh.
11/ LOVEBIRDS "Chasing Things" (Original Mix) : final très underground avec l'allemand Sebastian Doering. Connu sous le pseudo de Lovebirds, il dévoile son univers deep-house mâtiné de samples disco et funk en 2007 avec l'EP Modern Stalking, immédiatement salué par le public spécialisé. Pas une année ne passe sans qu'il nous délivre des œuvres adamantines comme In The Shadows (2008), Want You In My Soul (2011), This Time (2012) ou plus récemment Give Me A Sign (2014).
Prochain set le vendredi 6 février 2015.
Cher Dj B,
RépondreSupprimerTout d'abord merci pour ce tres tres bon set.
Comme tu le dis si bien, ce stranger est une vraie merveille avec un cote Jacksonien interessant et comme s tu le dis, si cela avait ete fait par Daft P...qui c'est ce qui se passerait.
J'espere que ce Mr. nous fera un album.
Tiens pour une fois, j'ai trouve un petit tube pas mal, to bad for me de Bosq, tu verras c'est assez bien.
En tous les cas, moi j'attends toujours l'artiste qui va revolutionne la house...
Sais-tu si l'arlesienne qu'est le nouvel album de Lil' Louis va sortir un jour?
La bombe don't loose the magic, j'en parle meme pas tellement c'est bon, on n'en trouve plus des comme ca ou du moins tres difficilement, David Morales s'est tres bien debrouille sur ce coup la. Le lost in time est super aussi bien planant. Ce que je ne comprend pas a force, c'est pour aucun album de house ne sort, c'est a ce point difficile. Il y a bien le todd terje ou le chromeo, mais ca me lasse tres vite pour le chromeo et l'autre, j'aime pas a part son tube doloreane.
La retouche du mythique tube d'ace of base passe aussi tres bien apres plusieurs ecoutes assidues, il fallait oser toucher a ce tube qui a berce mon ete d'adolescent dans le Sud.
Le Carleen Anderson est super, son 1er groupe Young Disciples est a connaitre dans le genre acid jazz.
Bref, un super mix encore une fois que tu nous as fait la.
Et le L V and J J et le lovebirds pour finir, que dire sinon chapeau.
A bientot!
Cyril
Oui Cyril, ce "Stranger" est un morceau funky du niveau de "Treasure" de Bruno Mars, mais comme beaucoup d'autres, il est passé inaperçu car il n'y a de la place que pour les grosses locomotives. Ce Chris Malinchak n'a produit que des singles dans des styles disparates.
RépondreSupprimerJ'ai écouté Bosq ; c'est plus soul que funky.
Sinon aucune idée d'un album éventuel de Lil' Louis.
Côté albums house, il sort surtout des EP mais rarement de vrais albums de 12 ou 13 titres. Je pense que la house n'est pas adaptée à ce format et les DJ's préfèrent limiter les coûts avec des ambitions raisonnables compte tenu du marché catastrophique actuel.
Bertrand, merci beaucoup pour la big découverte Malinchak Chris. Je croyais à un titre sorti de l'époque disco funk mais lorsque j'ai vu qu'il s'agit d'une production de 2014, UNE BOMBE.
RépondreSupprimerJ'ai mixé les deux, le titre funk de 81 et le titre de Malinchak qui reprend toute la rythmique et un break.
RépondreSupprimerSalut Dj B,
RépondreSupprimerLol Louis a eu un accident la semaine dernière qui a touché son ouïe, j'espère que ça va aller pour lui.
Concernant les albums, ils y avaient des dizaines de tres bon albums housse fin 80 début 90, frankie K, adeva, Morales, JM silk, Steve Burley, inner city, joey negro etc et j'en ai quelqu'uns a la maison et pour la grande majorité d'entre eux, ils sont tous super, l'intérêt était que d'un côté, les DJ bossaient sur des singles ou des remixes mais aussi d'un c'est essaient dans des albums. Les mecs étaient inspirés tous des mecs comme Cerrone ou d'autres producteurs/musiciens disco. Ils voulaient encore élever le niveau. Aujourd'hui c'est plus comme ça. Les bons disques disco/house sont devenus des perles rares. Les majors qui ont l'argent pour permettre aux artistes de produire de la bonne musique ne signent plus grand monde ou que des trucs qui plairent aux gosses et du fric, les indépendants signent des bons artistes mais non pas l'argent. A part les daft qui cachent la foret. Mais bon heureusement qu'il y a encore quelques mark ronson (écoutes sa chanson up tout the funk, je revis) ou Bruno mars pour ne pas déposer les armes.
Excuses moi pour les fautes ou certains mots qui n'ont pas lieu d'êtres dans certaines phrases mais ecrire dans le bus c'est pas simple.
RépondreSupprimerA+
Cyril
Salut Cyril,
RépondreSupprimerTu m'apprends la triste nouvelle pour Lil' Louis à cause d'un abruti.
Je connais le problème car moi aussi j'ai eu des problèmes d’ouïe irréversibles et je me vois mal désormais mixer toute une nuit dans un club.
Pour les albums house, je crois que la messe est dite depuis longtemps. Il faut se contenter de glaner des singles sur Traxsource, Itunes, Juno ou Beatport.
Concernant Mark Ronson, les gens s'enthousiasment, mais des titres comme ça, il en existe des tonnes dans le back catalogue des 70's ou 80's (Cameo, Brass Construction, Funkadelic, Skyy...) sans compter les productions de Prince, Morris Day, The Time ou Jesse Johnson donc moi, ça me laisse un peu indifférent. S'il n'y avait pas Bruno Mars au chant, personne n'en aurait entendu parler. On présente ça comme un nouveau style et les gens adhérent au message.