vendredi 24 février 2012

N° 139 : Skyrock-Maxximum : The Great Years (D-Shake, Synthesis, Eighth Wonder, Martha Wash...)

Set non disponible

Même si ce set est consacré à l'apogée de la radio FM libre (1988-1992), j'ai souhaité démarrer par une production inédite.

Elle symbolise la face cachée de mes 6 années de collaboration avec Pascal Henninot, ces remixes qui auraient mérité d'être commercialisés, mais qui sont restés à l'état de projet faute d'être compris par des directeurs artistiques totalement hermétiques à la culture club.

En 1993, forts de notre succès avec Abyale ("A kiss from Paris"), Jordy (notre version club dans le plus pur style Steve "Silk" Hurley) et surtout Shanna ("Do me boy"), nous entamons une grande tournée des labels pour proposer nos services en tant que remixers pour des artistes français.
De passage à Neuilly/Seine dans les bureaux de BMG, l'un des A&R de l'époque (c'est comme cela qu'on les surnomme dans notre jargon) accepte de nous laisser faire un essai sur l'acappella d'un nouveau duo français signé peu de temps avant, NATIVE.
Plus que jamais motivés, nous trouvons immédiatement l'inspiration et trois jours plus tard, nous sommes de retour avec une maquette qui sonne déjà comme un "def".

Nous maîtrisons nos synthés, nos samplers, nos rythmiques méchamment ternaires inspirées par nos maîtres (Clivillés & Cole, Steve Silk Hurley, Davis Morales, Masters at Work...).
La modeste table de mixage analogique Fostex 16 pistes "a tout d'une grande" et la couleur du son qui en sort est d'une chaleur et d'une clarté étonnante.
Sur l'intro, le synthé-basse du JX-8P "flangé" dans un effet Boss SE-50 s'en donne à cœur joie. Pour le break, nous samplons des nappes du Juno 106 passées dans son fameux chorus (sans lequel ce synthé perd toute consistance). Le piano si réaliste sort tout droit d'un Roland MKS-20; les violons sont signés d'un expandeur Kurzweil quasiment dédié; les cuivres sont bien sûr estampillés Ensoniq.

Jouant avec les samples, imposant le timestretching, le mix oublie totalement les couplets pour se concentrer sur les voix puissantes du refrain en osant pitcher vers le bas certaines d'entre elles pour les besoins de l'harmonie.
Hélas, à l'écoute de cet arrangement deep-garage novateur qui casse les codes de la variété française, le directeur artistique restera sans réaction voire interdit. Le remix finira à la poubelle.

Tout ceux qui ont pu l'écouter en louent encore aujourd'hui la magie inaltérée et, comme nous, regrettent que le public n'ait pas pu en profiter.
C'est la somme de toutes ces opportunités tuées dans l'œuf qui expliquent en partie pourquoi nous avons fini par disparaître du devant de la scène alors que nous pouvions incarner une soulful house à la française.
Une carrière se joue sur la chance et le coup de pouce du destin. Manifestement, ils ne nous avaient pas choisis.

A ma connaissance, on peut compter sur les doigts d'une main le nombre de producteurs français concernés par ce style, 99% des remixes soulful étant signés par des internationaux, qu'ils soient suisses, brésiliens ou américains.


Pour la playlist, les nostalgiques de cette dance-house des années 80/90 relayée par ses fers de lance Maxximum et Skyrock, y trouveront surement leur compte avec pas mal de titres "oubliés", histoire de ne pas tomber dans la facilité de hits piochés dans diverses compilations.

Les mixes de Eighth Wonder, Roberta Flack, Mac Thornhill ou The Crew sont typiquement LA couleur Skydance; Martha Wash et Margaret Conway rendent hommage à la Max Party; Plus One est l'une de mes découvertes pour le Top Dance; LCO & Sindy, D-Shake, Technotronic et Synthesis rappellent la programmation éclectique de Maxximum.


NATIVE "Si la vie demande ça" (Henninot & De Carey Unreleased Remix) - 1993
MARTHA WASH "Carry on" (12" Dance Mix) - 1992
MARGARET CONWAY "Sure shot" (UK Dub) - 1992
ROBERTA FLACK "Uh-Uh Ooh-Ooh Look Out" (Steve 'Silk' Hurley's House Mix) - 1988
EIGHTH WONDER "Cross My Heart" (Dance Mix) - 1988
PLUS ONE "The song will always be the same" (NYC & Costello Mix) - 1991
LCO & SINDY "Undercover" (Mark Saunders Remix) - 1990
MAC THORNHILL "It's a cruel world" (Club House Mix) - 1988
THE CREW "Free Your Body (Get Dumb)" (Clivilles And Cole Club Mix) - 1990
TECHNOTRONIC "Get up" (Def Mix) - 1989
D-SHAKE "Yaaah" (Freestyle Club Mix) - 1990
SYNTHESIS "Walking away" - 1990

18 commentaires:

  1. Il est super ce "NATIVE "Si la vie demande ça" (Henninot & De Carey Unreleased Remix) - 1993"
    Merci de l'avoir partagé avec nous, je pense ne pas être le seul à l'apprecier.
    Bonne Continuation !

    RépondreSupprimer
  2. Salut Bertrand,

    Quel pied ce set !

    Je pense que ce style très Soulful de début 90 pourrait ressurgir. Mais comme tu dis il faudrait que la chance se produise et que les oreilles arrêtent d'être stéréotypé par la musique "club"(?) actuelle.

    En tout cas j'y crois et c'est pour ça que je reste à l'éveille grâce désormais au web. Il existe des sites à foison présentant des pépites. Il suffit de colporter la bonne parole et, tout comme toi, de diffuser ce style.

    Merci pour tes sets, tes références toujours exceptionnelles et, un grand merci pour le partage de ta culture musicale sans limite (hier disco, aujourd'hui soulful, demain minimale ?).

    A bientôt.
    Eric L

    RépondreSupprimer
  3. Excellent le remix de Native !
    Très bon set.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à tous et merci.

    J'espère avoir l'occasion de faire d'autres mixes dans le même genre si j'arrive à asseoir ma position dans le monde de la musique.

    RépondreSupprimer
  5. Hello Bertrand!

    Quel plaisir pour nos oreilles ce set! Merci!

    J'ai écouté récemment le remix Club (et le dub) de Jordy que tu évoques et je dois bien avouer que ce Steve 'Silk' Hurley's touch est très réussi! (De même j'avais adoré le remix de Shanna (Gotta have it) et ce son que j'adore très "Murk" comme tu le disais (Même plus précisément très "Been a Long Time" de The Fog)
    Et je pense ne pas être le seul ici à trouver le remix de Native particulièrement culotté (trop apparemment). Une vraie pépite qui méritait beaucoup mieux que le destin qui lui a été réservé!

    Je suis entièrement d'accord avec la remarque d'Eric L sur la musique "club" actuelle, bouillie electro de plus en plus insupportable (ce n'est que mon avis).
    Mais une lueur d'espoir est permise :) Par exemple, Marc "MK" Kinchen revient en force! Lui qui transformait en pépite house le moindre morceau qu'il "touchait" dans les années 90 est de retour avec ce son si particulier (les cut-up vocaux et l'organ à la Nightcrawlers). Son dub de "Look Right Through" de Queen Storm et surtout "Future (MK AW Deep Dub)" de Kevin Saunderson et bientôt celui de la "très à la mode" Lana Del Rey, nous prouvent que la demande existe pour ce genre un peu remisé au placard durant les années 2000!

    Dans ton set, on a le plaisir de ré-écouter, entre autres, le formidable remix du maître Steve 'Silk' Hurley de Roberta Flack, tuerie sortie en 1988! 24 ans (!!) plus tard, il n'a pas pris une ride ou si peu! Génial ;)

    David

    RépondreSupprimer
  6. Salut David,

    j'avais vu ce maxi de Jordy dans les bacs d'un disquaire house à NY en 1993 et c'était une grande fierté.
    Pour le remix interdit de "Gotta Have It", grosse déception. Hélas Paris Red avait pris l'idée avant nous.
    Pour Native, ce fut un échec total par rapport au potentiel qu'il détenait et que le A&R n'avait pas saisi.

    La tendance actuelle très bouillie électro ne durera pas éternellement car les gens font finir pas se lasser. Avicii introduit un peu de sonorités harmonieuses dans ses productions. J'espère qu'après l'été, on va changer de style.

    Tant mieux si MK revient avec ses sonorités.
    Lana Del Rey ? malgré les critiques, je trouve que 2 ou 3 de ses chansons sont excellentes. J'ai hâte d'entendre le traitement MK.

    RépondreSupprimer
  7. Et pendant que j'y suis, je profite de l'occasion pour te dire juste MERCI Bertrand :) Merci car durant l'été 95, je me suis éclaté avec ton "Suck my Pussy"!
    Avec une amie d'enfance, nous allions dans les boites de province (Ile d'Oléron et environs)et cette amie en question trimballait toujours avec elle le single de Pussy et "ordonnait" au DJ de le passer dès que possible! Et hop, une fois fait, on se dandinait (en faisant limite des "chorés" un peu chaudes haha)... Quels merveilleux souvenirs!
    Outre le célèbre vocal trashouille de la déjantée Karen Finley, j'ai mis des années à me rendre compte que tu avais "ré-arrangé" le célèbre gimmick du "Can U Dance" de Kenny Jason & Fast Eddie Smith, très malin et méga efficace surtout! (A. Van Helden a fait de même d'ailleurs quelques années plus tard avec son "Je t'aime").
    Voilà, Pussy est donc un morceau qui sera à jamais dans mes souvenirs de "boite" ;)

    David

    RépondreSupprimer
  8. Eh oui, Pussy, un single réalisé en 15 jours chrono sur le Juno 106 !

    RépondreSupprimer
  9. Salut Bertrand, Salut à tous !

    Je passais régulièrement Pussy dans mes soirées genre comités des fêtes, etc... Comme je te le disais récemment, le troisième âge m'avait épaté sur la piste !

    Je déplore juste un certain magazine passé en prime à l'époque sur M6 et dont le sujet de la soirée traitait des musiques qu'ils qualifiaient de "jetable" (C'est à dire, achetée à la volée, consommée (écoutée, allons-nous traduire) quelques jours, puis balancée au bout de 15 jours) : On y voyait un client qui brandissait une pochette pour l'exemple : C'était celle de Pussy "I'm A Sleazy Pervert". J'étais scandalisé ! Plus d'une fois, la télé aurait pu passer par la fenêtre. Mais bon, c'était celle de mes parents, alors...

    En tout cas, merci encore pour toutes ces sucreries et m...e pour la suite de tes prods !

    @ + !

    RépondreSupprimer
  10. Je ne savais pas que M6 avait symbolisé la dance jetable avec la pochette de Pussy. C'est vrai que ça n'est pas un titre grandiose , mais il y avait tellement pire que nous ;-) Je ne m'en offusque pas car je sais que les médias sont fondamentalement des adversaires de la musique électronique populaire.

    De toute façon, la meilleure revanche est de réussir dans ce métier et de pouvoir dire le fond de ma pensée si j'ai accès aux médias un jour... et je promets que ce qui sera dit ne tombera pas dans l'oreille d'un sourd.
    Les Victoires de la Musique d'hier soir ont confirmé mon sentiment d'une mainmise de l'intelligentsia post soixante-huitarde sur le monde de la musique. Il n'y a qu'en France qu'on assiste à de tels spectacles qui méprisent ce que plébiscite le public (c'était le cas pour les César).
    Guetta n'a rien obtenu en catégorie musiques électro alors que c'est le plus brillant. Consternant.

    RépondreSupprimer
  11. Regarde les audiences, je ne m'y attarde même pas ! Mais je te confirme l'existence de ce reportage : A la base, je pensais assister à une sorte de reconnaissance du succès de la dance de l'époque, et cela n'a été qu'une succession de clichés à gerber.
    Pour bien enfoncer le clou, ce passage où le gamin brandit le CD du rayon est repassé en zapping plus tard !
    Concernant Pussy, j'avais acheté les 2 singles, et comme tout n'est qu'affaire de goût, je ne dirai qu'une chose : j'ai trouvé ça bien foutu, coloré, bref, j'ai bien aimé, sans savoir en outre que c'était signé mister B.de C...

    RépondreSupprimer
  12. Jamais une émission ne présentera le monde de la musique club comme quelque chose de respectable.
    S'ils savaient l'énergie, l'inspiration et les moyens qu'il faut pour faire un disque qui plait au plus grand nombre...Il ne s'agit pas ici d'un simple piano-voix ou de titres rock avec guitare, basse, drums et 4 accords.

    Mais que veux-tu ? laisse-les, ils ne savent pas ce qu'ils racontent.

    RépondreSupprimer
  13. En tout cas, bonne continuation dans les divers projets en cours et @ très vite !

    RépondreSupprimer
  14. Salut Bertrand
    bon sang comment passer à coté d'un tel remix, pour bien mesurer le travail j'ai ré-écouté l'original et bien oui le remix était superbe car il nous transporte sur une autre dimention : bref pas de chance si tu es tombé sur le mauvais juge....: c'est la vie qui veut ca ;)
    j'ai vu sur dicogs qu'il y avait un maxi de remix qui avait été edité (jamais écouté) : http://www.discogs.com/Native-Si-La-Vie-Demande-Ca-12-Inch-Remixes/release/486216
    sinon merci pour tes mix cela me prermet de mettre des titres à des airs oubliés

    A+

    RépondreSupprimer
  15. Salut Inthemixes,

    Avec un peu de chance, j'arriverai dans le futur à refaire des remixes du même style, mais pour l'instant il faut se refaire une place sur le marché du disque et la partie est serrée.

    RépondreSupprimer
  16. J'apporte moi-aussi mon commentaire sur le remix de Native.
    Très bon en effet cela a été dit.
    Fan de Garage et appréciant les albums des Native, j'aurais aimé l'acheter s'il était sorti officiellement ou en promo.

    Visiblement le directeur artistique dont tu parles avait un problème avec la musique Dance car malgré d'excellents singles sortis par les deux frangines, aucun remix potable de Native ne vit jamais le jour. Pourtant ce groupe avait le potentiel pour faire une carrière plus large, mais des dissensions personnelles auront finalement mis fin à l'aventure.

    Un paquet de groupes similaires a fait une carrière honorable outre-manche, grâce justement au travail des remixeurs qui ont permis aux artistes de tourner non-stop en club et sur les radios.

    Le rôle des remixes a été prépondérant dans la carrière d'artistes comme Lisa Stansfield, M People, Pet Shop Boys et je m'arrête là car la liste est longue. Peu de labels en France l'avaient compris, mais je voudrais tout de même citer l'excellente team de More Vinyl qui a fait beaucoup pour la musique Garage dans les années 90's.

    RépondreSupprimer
  17. Salut Manutek,

    Oui, c'est une grosse déception pour Native. La plupart de nos productions garage de l'époque 1993-1997 ne sont jamais sorti et c'est rageant pour nous qui étions des précurseurs du style en France bien avant les stars d'aujourd'hui.

    Il est clair que le rôle prépondérant du remixer est négligé voire ignoré. Sur Jordy, nous avons été totalement occulté de l'histoire (même chez les grands journalistes musicaux qui visiblement ont été enfumés par le père qui s'est arrogé tous les honneurs) alors que l'arrangement original (single et maxi) à partir de l'accapella à été réalisé par nos soins. Le white label dans un style house Chicago avait atteint la 5e place du Top Dance en 1993 avant d'être signé chez Sony. Sans notre travail, Jordy n'aurait jamais existé.

    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  18. hello, en effet, le remix de Native est vraiment réussi, bien mieux que ceux qui sont sortis pour ce titre... bravo !! peut-être un "si la vie demande ça" 2014 alors ?

    RépondreSupprimer