Set non disponible
Bien que consacré à l'Eurodance, base de mes émissions sur Skyrock dans les années 90, ce set démarre étrangement par un titre du groupe anglais HEAVEN 17 et ce pour deux raisons :- Heaven 17 est l'un des groupes essentiels de la giboyeuse new-wave des années 80. Nous avons tous retenu les Simple Minds, Tears For Fears et autres Depeche Mode, mais d'autres groupes comme les Thompson Twins, Human League, Lotus Eaters, Spandau Ballet et Heaven 17 proposaient une new-wave estampillée "néo-romantique" forte de mélodies flamboyantes.
Concernant Heaven 17, les titres "Play to win" et "Penthouse and Pavement" (1981) annoncent une new-wave funkysante et donc prometteuse. C'est toutefois le single "Let me go" sorti en 1982 qui restera le hit majeur du trio. "Temptation", légèrement gospelisant, fera une furtive apparition dans les charts l'année suivante.
En 1985, "And that's no lie" est un brillant exercice d'arrangement déconstruit qui oscille entre ballade pop, breaks funky/jazz et envolées symphoniques. - L'acappella de fin sert de support au fabuleux "1000 years" de JUPITER ACE. L'arrangement, les accords et le choix des synthés côtoient le génie.
Dommage que ce producteur irlandais n'ait pas totalement confirmé par la suite.
MARTIN SOLVEIG feat. Kele "Ready 2 go" : toutes mes félicitations à Martin Solveig pour avoir obtenu la confiance de Madonna, artiste qui s'entoure généralement des meilleurs. Espérons que son single "Give me all your luvin" fera florès.
Le hollandais Hardwell muscle encore davantage l'un des grands singles pop de l'année 2011.
ZOE BADWI "Freefallin'" : une impeccable copie du "When love takes over" de David Guetta...mais une voix exceptionnelle également ! Top 10 dans mes singles Eurodance de 2011.
RADIO KILLER "Lonely heart" : le son du gimmick est une tuerie et la mélodie vous embarque immédiatement. Un "must-have" absolu. Les roumains nous prouvent qu'ils peuvent se libérer des clichés culturels à base d'accordéon. Le clip montrant une jeunesse dépravée détonne avec l'image encore fraîche d'un pays sorti de la dictature.
BASS BUMPERS "The music's got me" : avec "Rhythm is a dancer" et "Mr Vain", "The music's got me" annonce la suprématie allemande sur la dance européenne. L'italo-dance ne s'en remettra pas.
HALEY GIBBY "Physical" : Hardwell à nouveau aux commandes du remix de cette chanteuse américaine généralement associée au producteur Kaskade. Son album "All this love" sorti en 2010 doit figurer dans toute bonne discothèque dance.
KASKADE feat. Mindy Gledhill "Eyes" : extrait de l'album "Fire and Ice" aux multiples "featurings" (dont Haley Gibby) et sorti en 2011.
KIM SOZZI "Feel your love" une eurodance limpide originaire...de New-York. Le clip est fréquemment diffusé sur Clubbing TV.
Final avec deux vieux classiques.
FELIX "don't you want me" : l'un des chouchous de l'animateur Max dans la Skyrock Max Party en 1992. C'est Rollo qui est l'auteur de ce tube mondial, N°1 du Top Dance. Le sample est piqué sur un titre assez secondaire de Jomanda : "Don't you want my love" (1990).
USHA "Rockin' to the beat" : sorti la même année, on ne sait pas qui s'est inspiré de l'autre.
Salut Bertrand,
RépondreSupprimerUn vrai plaisir que ce voyage au pays de l'Eurodance sur plus de 20 ans.
D'accord avec toi, le "1000 Years" de Jupiter Ace est un vrai bonheur, par contre j'ignorais qu'il samplait Heaven 17.
Heureux aussi du succès de Martin Solveig, qui a l'air de vivre son succès avec beaucoup de sérénité. On loin du cliché du DJ star comme Bob Sinclar en est je trouve une belle incarnation, tant chacune de ses interventions sont bouffies d'auto-satisfaction (et je ne parle pas de ses clips, d'un premier dégré affligeant, contrairement justement à ceux de Martin Solveig).
Merci pour les titres de Zoe Badwi, Haley Gibby, Kaskade et Kim Sozzi : le fait est que plus que les classiques, finalement ce sont les titres "découvertes" qui me font vibrer dans tes sets. Je milite donc pour plus de nouveautés !
D'ailleurs, la présence de Bass Bumpers ne m'enchantait pas plus que ça, tellement j'en ai bouffé en 1992, mais l'enchaînement avec Radio Killer est tellement bon que je me suis fait "avoir".
Conclusion : c'est top, bravo à toi !
Salut Dave,
RépondreSupprimerHeureux de t'avoir fait découvrir quelques titres dance contemporains.
Martin Solveig manie l'auto-dérision et ne se prend pas le chou. Je ne sais pas si son single va cartonner, mais il a eu le mérite d'arriver à la consécration après une bonne année 2011.
Je vais essayer de continuer à mêler les décennies eurodance. J'ai numérisé des vieux trucs ce WE.