jeudi 19 mars 2009

N° 10 : Leave your handbag at the cloakroom (Mr Roy, Klatsch, Nush, Alex Party, Strike...)

Set non disponible




La "handbag" house est une tendance très happy et vocale de la house music. Née en Angleterre, elle atteint son apogée au milieu des années 90 sous l'impulsion de DJ's et producteurs tels Tony de Vit, Nush, Strike, Goodfellos, Red Jerry, Dancing Divaz, Tall Paul ou Tin Tin Out.
Se drapant de sons techno, elle peut revêtir le costume de "hardbag" et tourner à une cadence infernale d'environ 130-135 BPM.

On suppose que son nom s'inspire des scènes de travestis dansant sans relâche sur la piste autour de leurs sacs à main mais je crois que les petites minettes y étaient pour beaucoup également.

Un club anglais aujourd'hui disparu aurait également choisi cet accessoire féminin en guise de décoration géante au milieu de la piste.

La handbag symbolise la glorification de ces titres qu'on appelle "anthems" dans des clubs anglais populaires comme le Ministry of Sound. Le Ministry, populaire ? n'allons pas si vite en besogne ! lors de ma première tentative pour pénétrer dans la fameuse enceinte, j'ai été éconduit avec un flegme "so british", recevant de la main du physionimiste ce gentil petit carton.



Pas assez d'extravagance, un karma qui laissait à désirer, un trépignement hystérique devant l'entrée...? le fait est qu'il a fallu regagner mon hôtel en taxi sauvage.
Retentant ma chance dès le lendemain, je me présentais accompagné d'une ou deux anglaises branchées dans la file d'attente, mais surtout munies du précieux accessoire ! Le tour était joué. Il était temps de s'imprégner de cette handbag si alléchante.

1/ DONNA GILES "And i'm telling you" et 2/ KLATSCH! "God save the Queer" : Deux titres qui reprennent la ligne de basse d'un titre HI-NRG de Bobby O, "She has the way". Donna Giles est une hurleuse magnifique sur le Jackie 60 Experience Mix de "Gimme Luv"de David Morales. Reste à savoir si c'est bien Klatsch!, ce groupe hollandais aux multiples pseudos (Chocolate Puma, René & Gaston, The Good Men...), qui détient la paternité du fabuleux riff de piano.
Je propose ici un mash-up qui inclut l'accapella de" Mr Right" de Eleanor Mills.

3/ OUTRAGE "Tall 'n' handsome" : Un remix signé par NUSH, un duo anglais emblématique de la handbag. Là aussi, "Mr Right" est utilisé pour la phrase "Got to be free" qu'on entendra aussi sur le tube de Deborah Wilson "Free". Vous commencez à saisir toute l'énergie positive qui caractérise cette house ?

4/ Le premier tube de Joey Negro sous le pseudo de RAVEN MAIZE reprend le riff de piano Rhodes et le long accapella qui démarre le dub de la face B du "Together Forever" d'Exodus (1982). C'est d'ailleurs l'un des premiers accapellas a avoir figuré sur un maxi-single. Le titre est remixé par le duo anglais Future Shock mais Discogs crédite par erreur un autre producteur allemand qui porte le même nom. Comme quoi, même la Bible n'est pas fiable à 100% !

5/ NUSH "U girls" : un missile handbag remixé par le trio de producteurs italiens Alex Party. Leur intitulé de mix (Alex Party Heavy Sex Dub) le dispute en matière de gaudriole avec celui de Grant Nelson (Grant Nelson Hard Sex Dub).

6/ CAROL BAILEY "Feel it" : Autre chef d'oeuvre de Alex Party, véritables chantres d'une house mastoc et redoutablement efficace.

7/ GABRIELLE "We don't talk" : c'est l'énigme de ce set puisque personne n'est crédité sur le white label que je possède. Discogs en perd aussi son latin. Je mise sur un mix signé de Rhyme Time Productions du label Cleveland City.

8/ STRIKE "The morning after" : Avec Mr Roy et Lovestation, Strike sont les tauliers du label Fresh. Autant l'original est putassier et donc pénible, autant ce remix très aérien met en valeur la voix de Victoria Newton, chanteuse australienne issue de la scène jazz. Désormais, vous pouvez la booker pour une soirée mais son répertoire ne contient aucun titre du groupe qui l'a révélée. La "reconnaissance du ventre" est une vertu peu usitée dans le cruel monde du show-biz.

9/ GRACE UNDER PRESSURE "Make my day" : l'original de Roger S était merveilleux mais ce remix très handbag des belges de Casino (alias Natural Born Grooves) est idéal pour se trémousser autour d'une pile de sacs à main.

10/ LIVIN' JOY "Dreamer" : En 1994, les deux frères Visnadi abandonnent provisoirement Alex Party pour réaliser ce tube mémorable. Comme d'habitude, le succès entraînant son lot d'emmerdements, la chanteuse d'origine, Janice Robinson, ne donna pas suite et tout finit par capoter après "Don't stop movin'", un deuxième single plus laborieux réalisé avec une chanteuse de substitution. Décidément, il est bien difficile de nouer des collaborations durables dans le monde de la house music ce qui explique sans doute le peu d'intérêt qu'elle suscite auprès du grand public et des médias officiels.

11/ Retour au coeur du label Fresh avec "U sure do", Le tube définitif de STRIKE qui sample le "Serious" de DONNA ALLEN.

12/ Mr ROY est un trio londonien qui reviendra souvent dans mes sets. "Something about you" utilise un sample de piano tiré du "i need you" de NIKITA WARREN (1991). Comme les Masters at Work avaient également puisé leur inspiration dans ce titre ("Only love can break your heart" par SAINT ETIENNE), je mixe tout cela dans un mash-up qui... coule de source.
Pour l'anecdote, en 2006, SOUL CENTRAL remanie légèrement ce riff visiblement culte pour son "Need you know" dont le remix de Deep Josh peut plastronner dans la multitude de reprises qui caractérisent la house actuelle.

13/ SLO MOSHUN "Bells of N.Y." : un véritable hymne handbag house avec une trituration complètement folle d'un riff de sax. Le gimmick synthé est tout aussi redoutable. L'originalité du break hip-hop qui ralentit le tempo inspirera Greed pour "Pump up the volume" la même année.

14/ IDEAL "Hot", le titre phare du label Cleveland City. Signé en France par Scorpio, il figurera parmi les titres les plus joués dans les clubs. C'est une production de Jon Dasilva, DJ du fameux club mancunéen, l'Haçienda, qui sample là un obscur titre house de 1984 : MIDWAY "Set it out". Au risque de me répéter, en matière de house music, le talent c'est savoir s'approprier une idée en lui donnant la splendeur qu'elle n'avait pas à l'origine. Je n'ose pas employer le mot "génie"... certains crieraient au scandale.

6 commentaires:

  1. Bravo pour ce mix de nouveau très enthousiasmant ! (il me reste à rattraper le retard avec le N°9). Quelques précisions :

    - Pour Gabrielle "We Don't Talk", je confirme qu'il s'agit bien du "Cleveland City House Mix" réalisé par Rhyme Time. Je l'ai en B-Side sur le maxi de "I Wish", maxi que j'ai d'ailleurs gardé uniquement grâce à ce remix.

    - Pour Strike "U Sure Do", en fait UK One qui n'étaient plus à ça près avaient aussi utilisé un sample, l'original provient de Donna Allen - Serious.

    http://www.youtube.com/watch?v=2NYaV4ueWo4

    Il y a d'ailleurs un autre sample repéré dans le titre de Strike, pris dans le classique "Night In Motion" de Cubic 22.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Moratto pour cette précision sur le véritable sample de "U sure Do". Tu es plus que jamais "l'érudit de la Dance" !
    Pour Cubic 22, il est vrai que leur gimmick de violon est identique dans les notes mais je pense que, là, Strike a dû le rejouer au synthé.

    RépondreSupprimer
  3. Encore un mix de folie avec une sélection tout juste énorme!
    Le mash-up de DONNA GILES et de KLATSCH! en plus d'être réalisé à la perfection est superbe. je n'avais pas ré-entendu ces titres depuis de trop nombreuses années. Maintenant ça tourne en boucle depuis 1h. le titre de outrage est egalement très bon, superbe mélodie piano et basse énorme!

    Je ne connaissais pas non plus ce remix très réussi de Nush réalisé par alex party. Pour Gabrielle je confirme les dire de Moratto. C'est marrant car j'ai également gardé mon maxi cd uniquement pour cette version. les titres de Strike et surtout de Grace Under Pressure sont juste énormes! j'adore ce son à la "Robin's".

    Sinon Strike, toujours aussi bon, et mention spéciale au 2e mash-up de la session qui est également fort réussi. raaah cette ligne de piano carrément dantesque. Et l'on termine en beauté avec un classique du genre à savoir Ideal-Hot.

    J'ai encore pris un énorme plaisir à écouter ton set Bertrand, cela devient une habitude :) c'est bien simple en ce moment je me fait des perfusion de tes sets et je ne m'en lasse pas. Dans le métro, rer, bus, en marchant, dans la voiture à la maison..c'est ma femme qui est contente tient héhé

    Bref, encore Merci et bravo :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci Unexist :-))

    Le mash up avec Klatsch! était une offrande qu'on ne pouvait refuser.
    Nush ont été de très bon remixers à la carrière trop courte.
    A écouter, leur remix de "I need you" de Nikita Warren, titre que j'évoque aussi concernant ce set.

    Alex Party....l'excellence de la house italienne. Même Playahitty a eu droit à de bons remixes !

    Pour le 2ème mash-up, c'est le sample direct de Masters at Work (et c'est aussi repris sur l'intro orgue de cette fameuse Nikita Warren).

    J'espère être un bon remède anti-morosité pour 2009 !

    Bye

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment mon set préféré depuis le début, avec ce son que j'affectionne tout particulièrement.
    Le remix de Nush est gigantesque, je pars en chasse. Celui de Gabrielle aussi. Et petit plaisir perso que de retrouver ici Grande Under Pressure (version remix, la VO datant de quelques années avant), avec ce sample largement inspiré de God-on-earth, Rollo version OT Quartet
    Merci à toi !

    RépondreSupprimer
  6. Vraiment énorme ce set !
    Ca donne vraiment la pêche pour toute la journée...
    Sympa de retrouver "Livin'Joy"
    Handbag 4ever

    RépondreSupprimer