jeudi 5 février 2009

N°4 : SkyDance, the orgasmic radio show (Paul Simpson, C & C Music Factory, Shep Pettibone...)

Set non disponible





2ème hommage au SkyDance, cette émission qui a ravivé la flamme en moi !
Il est vrai que j'ai de nombreuses pépites en stock et qu'il est bon de rappeler aux jeunes générations que cette house qui a 20 ans d'âge n'a rien à envier aux productions électro actuelles que je juge globalement très simplistes dans leur construction et leur contenu.

RLP se fournissait en nouveautés auprès d'un certain Gilbert, vendeur chez Pygmalion, disquaire du Bd Sébastopol (Paris) aujourd'hui disparu.
Il me suffisait de noter les titres de la playlist égrènés par l'animateur et de débarquer les jours suivants pour rafler les maxis.
Mieux encore, mon métier m'amenant à l'époque à sillonner le Nord de la France, je profitais de mes pauses pour fouiner chez les disquaires locaux. De Lens à Valenciennes, de Béthune à Lille, quel vendeur n'a pas vu ma grande silhouette examiner les bacs scrupuleusement.

Ainsi, en multipliant mes recherches, rien de ce que RLP jouait de bon ne m'a échappé. Cela me permet aujourd'hui de vous proposer le meilleur de cette émission.

1/ L'un des pionniers du style "garage", PAUL SIMPSON. Il est le producteur de trois hits majeurs : "Respect", "I thank you" et "Musical Freedom-free at last!" (qui sample une phrase du discours de Martin Luther King) avec le concours de la chanteuse ADEVA. Cet homme aux ondes positives délivre un nouveau message d'espoir pour la communauté noire avec ce "Everybody's a star", empruntant quelque peu à la philosophie de Warhol.

2/ JANET JACKSON "Escapade" : S'il n'a jamais travaillé avec Michael Jackson, Shep Pettibone a collaboré activement avec sa soeur. Il propose ici un mix très éloigné de l'original aux sonorités franchement "Prince".

3/ EVELYN "Champagne" KING "Hold on to what you've got" : la pionnière disco (Shame - 1977) nous donne l'occasion de découvrir l'un des tous premiers remixes du duo Clivillés & Cole, déjà très à son aise.

4/ C & C MUSIC FACTORY "MTV Medley". Ce medley a été réalisé pour accompagner la promo de leur premier album sur le "Club MTV Tour". Il figure sur la compilation "Greatest Remixes Volume 1".
Il n'y aura jamais de volume 2, un destin funeste s'abattant sur le duo avec la mort de David Cole en janvier 1995.

5/ TRILOGY "Leave me forever or love me not" : Forts du succès de "Gonna make you sweat", les C & C Music Factory prennent en main ce titre en calquant quasiment le même arrangement. C'est le riff de sax "à la JB's" qui donne le "hook" (hook= accroche... je remercie Cerrone pour m'avoir sorti ce terme lorsque nous nous sommes rencontrés !). Le sample est piqué sur "It"s just begun" de JIMMY CASTOR BUNCH.

6/ JANET JACKSON "The Pleasure principle" : Shep Pettibone nous sort l'artillerie lourde avec des caisses claires qui claquent et des samples de voix en rafale.

7/ Un classique du SkyDance : WALLY JUMP Jr & THE CRIMINAL ELEMENT ORCHESTRA "Tighten up" : Signé par l'un des producteurs historiques de la house, Arthur Baker, il se caractérise par une rythmique tonitruante qui semble jouée très "live". La difficulté éprouvée pour mixer ce titre en est la conséquence !

8/ KYM MAZELLE "Useless" : une diva catégorie "lionne rugissante" qui signe ici son premier tube. Suivront "Wait" en duo avec Dr Robert, le chanteur des Blow Monkeys et "Was that all it was", la reprise de Jean Carn (1977).

9/ 2 IN A ROOM "Do what you want" : un Morales très "DJ" dans le style, truffant son remix de samples ("Move your body" de Marshall Jefferson ; "Spank" de Jimmy "Bo" Horn ; "Walking on sunshine" de Rocker's Revenge...)

10/ TEN CITY "That's the way love is" : lente descente vers le garage avec ce mix acid-house mais très musical de Steve Silk Hurley.

11/ Atterrissage sur ma planète favorite avec un grand classique : "One Man" par Chanelle, artiste "one-shot" ; sa page Myspace indique son come-back. Le problème avec Myspace est que chacun se sent obligé d'y figurer même s'il n'a rien à dire ce qui semble être le cas.

12/ "And I loved you" : ce titre de SATOSHI TOMIIE, membre de la team "Def Mix productions", atteint des sommets grâce au mix de Morales. J'ai inclus un accapella qui figure sur l'album "Secret accapellas". Il est tellement secret que je ne sais pas de qui il s'agit et qu'il n'est pas répertorié sur Discogs. J'attends votre aide pour l'identifier.

13/ SOUND WAVES "I wanna feel the music" : il figure en bonne place dans mon "top ten" de la "deep-house". Un titre totalement envoûtant avec des samples judicieusement choisis et utilisés (l'accord de piano au tout début du "Tuch Me" de Fonda Rae, "Don't make me wait" des Peech Boys" et "Keep on pumpin' it up" de Freestyle Orchestra).

14/ UMOJA "Unity" : injustement méconnue, cette production de Joey Negro symbolise la quintessence de la house. Sa prouesse est de réussir une alchimie novatrice entre disco et deep-house sur une production de Marshall Jefferson encore ancrée dans les années 80.

8 commentaires:

  1. Bravo Mr Dj ;)
    pour moi les 3 meilleurs titres de cette playliste se trouvent vers la fin ^^ : One Man, And i loved you, I wanna feel the music

    P.S : je découvre progressivement le travail de Morales, avec beaucoup de plaisir je dois dire. Un mix incontournable est son New York City Mix sur "Whatever makes you happy" :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi. Les joyaux garages sont à la fin. J'avais prévu un atterrissage tout en douceur après une première partie house plutôt nerveuse.
    Le Mix de Morales est programmé pour l'automne.

    Bye

    RépondreSupprimer
  3. Felicitations pour cet article sur le "Son Garage" americain. J'y ai appris beaucoup de choses. C'est en découvrant "Ten City /That's the way love is" sur un compil de Dimitri from Paris que j'ai voulu en savoir plus. C'est une très belle période.

    RépondreSupprimer
  4. raaah lala quelle claque encore une fois! Superbe selection et mix parfait, comme d'habitude :)
    LE gros coup de coeur de cette session est sans conteste EN CITY "That's the way love is" que je trouve juste Enorme et que je m'écoute en boucle depuis 2h!
    Le titre de 2 in a room est également tres bon, je ne connaissais que "El Trago" d'eux. Les titres de Chanelle, Sound Waves ou encore Kim Mazelle m'ont bien marqué également. Bref, QUE du bon dans ce mix, c'est bien simple j'ai tout aimé! Et cette ambiance magique fleurant bon le debut des 90's... bref, encore un mix d'une qualité rare! Merci Dj Bertrand!

    RépondreSupprimer
  5. Cher Alasar,

    Le garage est pour moi une musique totalement "habitée" par les ondes positives et le gospel est sa source d'inspiration. Elle n'a jamais rencontré son public mais arrive à survivre grâce à quelques producteurs remarquables.
    Quand on constate que des titres insipides à la "Lady Gaga" enthousiasment les jeunes, il y a de quoi se poser des questions sur leur perception de la musique et des harmonies.

    A titre de comparaison, cela revient à vénérer une peinture réalisée par un orang-outang et dédaigner celle d'un Sisley.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Unexist !

    D'autres morceaux de bravoure sont programmés au fil de cette année 2009 car j'ai pu accumuler pas mal de perles durant une bonne dizaine d'années.

    RépondreSupprimer
  7. Ce Ten City m'avait littéralement retourné. Je me souviens avoir été chez un disquaire à l'époque pour acheter les 2 albums "Foundation" et "State Of Mind" et essayer d'y retrouver la puissance de ce morceau. Mais évidemment, on n'y trouve que les titres originaux et l'ensemble n'est pas exploitable pour le dancefloor. Reste quand même pour moi un groupe définitivement ancré dans l'histoire de la House avec un Byron Stingily à la voix d'or. Les 2 derniers morceaux (décidément cela plusieurs fois dans tes sets que les 2 derniers me sont particuliers) m'avaient pareillement envoutés !

    4IDz

    RépondreSupprimer
  8. Souvent, mes sets se terminent en douceur.

    RépondreSupprimer