vendredi 28 novembre 2014

N° 230 : Old Skool Fever (Michael McDonald, great Ultimixes, Paul Rutherford...)


Set non disponible

1/ KIM SUN "Situation" : non, Kim Sun n'est pas une star locale en Corée du Sud ! c'est un énigmatique producteur qui a commis ce remix de Bette Davis Eyes de Kim Carnes sur le label grec Chopshop.

2/ MICHAEL McDONALD "Sweet Freedom" (Freedom Mix - Extended Club Version) : mes patrons du Patch Club avaient ramené ce single de leur road-trip estival en camping-car aux USA en 1986. Visiblement, ce merveilleux titre avait été matraqué par les FM locales et il reçut d'ailleurs un accueil plutôt positif sur la piste.
Ex-membre des Doobie Brothers, Michael McDonald fait partie du gotha des grandes voix masculines américaines qu'on retrouve dans les backing vocals de productions prestigieuses telles celles de Christopher Cross (I Really Don't Know), James Ingram (Yah Mo Be There), Toto (I'll Be Over You)...

Composé et produit par Rod Temperton et mixé par Bruce Swieden, deux des piliers de la "team Michael Jackson", Sweet Freedom possède un break interminable (que j'ai un peu écourté) mais flamboyant, un peu "à la All Night Long" de Lionel Ritchie, et qui laisse tour à tour les pistes de l'arrangement s'exprimer en solo.

Le titre fut repris en 1998 par Shawn Christopher et occupa la première place du Billboard Dance deux semaines consécutives en juillet de cette année-là.

3/ PAUL RUTHERFORD "I Want Your Love" (Extended Mix) : il me semble avoir découvert cette reprise de Chic par l'ex-membre de Frankie Goes To Hollywood dans le Skyrock Top Dance de RLP en 1989. La même année, Paul Rutherford sortit un titre garage (Oh World) tout à fait ressemblant au fameux Tears de Satoshi Tomiie.

4/ RICK ASTLEY "Together Forever" (Lover's Leap Extended Remix) : la quintessence du style Rick Astley ! une production énorme, peut-être le titre le plus fort de l'artiste.

5/ REGINA "Baby Love" : déjà chroniqué dans le set n° 69.

6/ NIA PEEPLES "Trouble" (Ultimix) : déjà chroniqué dans le set n° 72 :

7/ WALLY JUMP Jr & THE CRIMINAL ELEMENT ORCHESTRA "Tighten Up" (I Just Can't Stop Scratchin') : extrait de l'album Don't Push Your Luck sorti en 1987 et produit par Arthur Baker.

8/ SHARON BRYANT "Let Go" (Decarey That Mix) : un petit re-edit maison, la version étant dépourvue de break. C'est le 3e et dernier mix que je présente de ce maxi assez confidentiel de 1989.

9/ JANET JACKSON "The Pleasure Principle" (Ultimix) : une version dotée d'edits old school réalisée par un certain Bradley D. Hinkle, co-fondateur du célèbre label de remixes créé en 1986. On lui doit plusieurs dizaines de remixes.

10/ PHIL COLLINS "Hang In Long Enuff" (Pettibone 12inch Mix) : étonnant de retrouver Phil Collins dans une sélection house, mais le fait est que Shep Pettibone a apporté sa touche à un titre assez anecdotique de l'ex-Genesis sorti en 1989, un ersatz de l'excellent Sussudio.

11/ L.A. MIX "Check This Out" (Extended Vocal Mix) : une production Les Adams de 1988. Au début des années 90, le groupe se tournera vers des productions downtempo plus classieuses (We Shouldn't Hold Hands In The Dark, Mysteries Of Love).

12/ WOOD ALLEN "Airport '89" (Club Mix) : un pseudo des producteurs du groupe Black Box, le trio magique Davoli-Limoni-Semplici, un "Black Riot-like" au gimmick plutôt efficace.

13/ DUANE & CO  "J. B. In Heat" : on finit dans les bas-fonds de Chicago pour cet extrait du E.P. Hard Core (On The One) datant de 1987. C'était avant que James Brown se mette en tête de faire des procès à tous ceux qui samplaient ses disques car ce fut, malgré lui, l'un des contributeurs à l'essor de la house music.

6 commentaires:

  1. Toujours excellent ! j'adore le morceau "Together Forever" avec un gros souvenir inoubliable du remix de Nagradance.

    RépondreSupprimer
  2. Merci DJ,

    Oui, je n'ai pas réussi à mettre la main sur ce remix de Nagradance à l'époque où pourtant j'avais toutes les bandes sous les yeux dans le studio. J'aurais dû penser à le copier.

    RépondreSupprimer
  3. Tout est bon!!!! mon p'tit préféré, JANET JACKSON "The Pleasure Principle", excellent pour démarrer le week end, merci Bertrand.

    RépondreSupprimer
  4. DJB
    Je n'irai pas par quatre chemins, je n'irai pas de main morte, j'irai droit au but, sans ménagement, ni fioriture, ni tergiversation. Avec tout le respect que je ne te dois pas, depuis plusieurs années, je n'écoute absolument jamais tes sets car beaucoup trop ennuyeux. Malheureusement je suis au regret de constater qu'en sus de perdre mon temps, je n'apprends strictement rien. Ne parlons pas de la pauvreté de la programmation, de l'utilisation impropre de termes techniques, des jingles intempestifs, des enchainements à contre-temps, un concept archaïque, des commentaires obsolètes, des informations erronées, des opinions fantaisistes, proposés par un DJ néophyte et pour le moins antipathique.
    Mais! Que m'arrive-t-il ? Mon nez s'allonge... Est-ce que Geppetto un plomb ?

    RépondreSupprimer
  5. Merci Nostafollo d'avoir éclairé ma lanterne. Je me disais aussi que ma petite entreprise marchait de moins en moins :-)

    RépondreSupprimer
  6. Plus sérieusement, de fil en aiguille, tu as orienté mes recherches, sur ''That moon'' titre de Paul Rutherford with Pressure zone accompagnés de la terrible Tammy Payne. Pas pour me déplaire.

    RépondreSupprimer