vendredi 14 novembre 2014

N° 228 : Music 4 Ya Mind (Carol Douglas, Timmy Vegas, Disclosure, Duke Dumont...)


Set non disponible

Toujours frappé du sceau de l'éclectisme, un set qui prend sa source au début des années 80 et se jette dans la décennie 2010 et sa deep-house ensorcelante.

1/ FANTASY "Live The Life I Love" : voilà le genre de musique que l'on pouvait entendre l'après-midi sur NRJ au cours de l'année 83. Le public était encore friand de black music et de funky, un style cool et positif qui s'imposait dans tous les clubs. Les formats ne sévissaient pas encore, les stratégies des radios étant encore balbutiantes.
Je connaissais le groupe canadien Fantasy depuis 1980 grâce à leur tube You'Re Too Late (déjà joué dans le set n° 65). Je ne crois pas que Live The Life I Love, pourtant excellemment produit, ait eu une carrière mirobolante. Beaucoup d'entre vous le découvrirons sans doute à l'écoute de ce set.

2/ TIMMY VEGAS feat. Kerry Davies "Get Yourself Together" (Timmy's B'ham Disco Authority Mix) : si seulement il pouvait sortir chaque semaine un titre old school de cette trempe-là, plus belle serait la vie ! La synthé-basse bien grasse, la rythmique riche en percus, les claps mixés devant, la mélodie entraînante... tout rappelle la "Belle Epoque 80's". Et fort logiquement, c'est sur le label de Joey Negro, le prétorien du souvenir, que cette bombe funky est sortie en 2013.
Timmy Vegas est également à l'origine de trois hits internationaux :
  • SOUL CENTRAL :  Strings Of Life et Need You Now
  • TIMMY VEGAS & UNIVERSE BAND  : Can't Make It Thru Another Day
3/ CAROL DOUGLAS "Burnin'" : elle fut l'une des pionnières du disco au féminin avec son Doctor's Order en 1974.
Burnin' figure sur l'album éponyme sorti en 1978 et construit en "continuous playing", c'est à dire, comme c'était la mode à l'époque, que chaque titre était mixé au suivant. Cela permettait au DJ fainéant d'aller boire un coup ou de draguer au bar pendant ce temps-là.
Un maxi remix de plus de 12 minutes reprenant les deux premiers titres de la face A - Fell In Love For The First Time Today/Burnin' - était d'ailleurs sorti la même année.

4/ RUFUS & CHAKA KHAN "Any Love" (Dim's Classic Mix) : un titre relifté par DJ Mémê il y a quelques années. C'est ce disco empli de vocaux et de violons classieux que j'apprécie particulièrement.

5/ THE SHAPESHIFTERS "Lola's Theme" (Album Version) : l'une des plus fantastiques réalisations de ces dernières années dans le domaine du sampling !!!
Le premier exploit est d'aller dénicher l'intro d'une improbable ballade-guimauve de 1982 (Johnnie Taylor - What About My Love). Le second est de lui adjoindre une mélodie vocale complexe mais absolument catchy.
Respect total pour cette house music qui transfigure ce que certes elle pille, mais qui réinvente en permanence.

6/ DISCLOSURE feat. Mary J Blige "F For You" : le groupe est en train d'entamer sa percée sur le territoire français. J'ai vu une pub TV pour son album  Settle sur Canal + en access prime-time. Certes, les deux titres mis en avant - Latch et You And Me - ne sont absolument pas dans la lignée "UK Garage" de l'album, mais cela permettra peut-être aux béotiens (qui sont hélas largement majoritaires dans ce pays) d'ouvrir leurs oreilles.
F For You convoque la chanteuse de R 'n' B Mary J. Blige pour un résultat éblouissant.

7/ HARRISON CRUMP feat. Tierra Nevaeh "No More Lies" (Sonny Fodera Vocal) : le producteur de Chicago avait commis une version originale dans le plus pur style soulful, mais qui n'aurait jamais franchi l'Atlantique et conquis l'Europe si l'australien Sonny Fodera n'avait apporté une touche deep plus majestueuse.

8/ PHONIC FUNK "Feel The Soul" : un de mes classiques deep house produit par ce DJ néerlandais.

9/ HUXLEY "Can't Sleep" : extrait du EP No Matter What sorti fin 2012. La scène underground anglaise est vraiment au sommet et nous voilà replongés dans le son typique "à la DJ Pierre" du label Strictly Rhythm du début des 90's. Que de bons présages pour l'avenir !

10/ DUKE DUMONT "The Giver" (Original Mix) : Duke Dumont a connu son hit estival avec I Got U (qui reste une "anomalie" dans la discographie du producteur londonien). The Giver, nettement plus dark, est l'un des plus gros tubes house de l'année 2012.

11/ DEEP AURAL PENETRATION "Thoughts Of A Summer Love" (The Brainclub Mix) : déjà chroniqué dans le set n° 53.

2 commentaires:

  1. Encore une bonne petite bombe preparee par Master DJ B.
    Rien que le premier titre donne envie de danser et c'est bien la le principale. Ca fait penser au soleil et aux plages de Miami ou Califormie meme si je n'y suis jamais aller, bref tu nous fais rever.
    Et le titre est assez evocateur, comme un mantra pour nous donner le moral qui peut parfois etre dans les chaussettes.

    Le titre burnin, j'en parle meme pas, c'est de la bombe atomique qui fait nous exploser de bonheur, quelle energie, on en trouve plus des comme ca.
    Les 2 titres suivants sont tres forts meme si ol school et c'est tant mieux.
    Bref une 1ere partie de set vraiment au top.
    Et arrive une nouveaute avec une Mary J Blidge qu'on avait pas entendue en si bonne compagnie depuis longtemps.
    J'aime bien disclosure, mais je n'ai pas encore d'opnion definitive sur leur album, je ne sais pas pourquoi.
    Le titre de Harrison fonctionne aussi tres bien.
    Comment est la version soulful?
    J'aime beaucoup l'enchainement en douceur a 36.00 pour avancer dans la nuit avec un beat plus dur mais vraiment bon qui fait bien decoller, tres house avec les petits clicks et tu as totalement quand tu dis que cela nous rappelle le debut des 90's.

    Duke Dumont, ce titre est tres bon, tres hypnotique et tres club, j'aime beaucoup, assez dark et influence par le bon cote des annees 80.

    Le dernier morceau prolonge l'energie des danseurs jusqu'aux 1eres lueurs du jour, qui sentent fatigues mais heureux.

    Merci pour ce set tres tres fort.
    Cyril

    RépondreSupprimer
  2. Salut Cyril,

    Oui, c'est un set qui, j'espère, redonne le moral. "Burnin'" est un vieux titre disco oublié qui reste super groovy.
    Je pense que l'album de Disclosure est le meilleur album house de 2013, surtout dans sa version De Luxe. Ca finira par exploser en France.
    Il y a un réel revival 90's house mais ça reste très confidentiel pour le moment.

    RépondreSupprimer