vendredi 18 juin 2010

N° 72 : The big trip (Herbie Hancock, The Egg, Felix, John Gibbs...)

Set non disponible

1/ JOHN GIBBS & THE JAM BAND "Get down with the jam band" : connu aussi sous le nom de "J'ouvert", ce titre tropical funk est le seul tube de ce précurseur du son à la Kid Creole avec le fameux "Trinidad" sorti 2 ans plus tôt en 1977.

2/ HERBIE HANCOCK "You bet your love" : jazzman émérite, Herbie Hancock est l'auteur de la bande-son de "Blow up", film d'Antonioni. Si je vous parle de "Blow up", c'est que la ligne de basse de l'un des titres–à savoir "Bring down the birds"–a été samplé par DEE-LITE pour "Groove is in the heart".
Avant de se lâcher dans un album électro explosif (le tube "Rock it"), Herbie Hancock s'était essayé,comme tout le monde, au disco. Ce titre vocodé est d'une efficacité redoutable : basse slappée, rythmique clinquante, riff de cuivres, refrain entêtant et ad lib d'anthologie, tout est réuni pour en faire un "definitive must have".

3/ SEARCH "Peanut butter and jam" : un titre funk anglais qui ne fut pas un tube du Patch Club car quand même très "spé" et réservé aux habitués de fin de soirée.
Il est arrangé par T.G. Conway à qui l'on doit le merveilleux "I was born this way" de Carl Bean (repris par POUR HOMME en 2000).

4/ Voilà LE Bootleg du set, un megamix-fleuve découvert en 1980 sur l'antenne de Radio 7, radio d'état créée pour les jeunes avant l'explosion de la bande FM : MISS MAN & CO "Gave it all to me".
C'est Smith & Wesson, les co-animateurs de l'époque (dont on aimerait avoir des nouvelles) qui avaient joué ce titre en intégralité.
Pas d'erreurs d'enchaînement, un gros son, il a dû être mixé sur une table professionnelle de grande qualité.
Un tracklisting stellaire :
  • Woods Empire : The Boogie Is Gonna Get Ya
  • Teena Marie : Square Bizz
  • Vicki Sue Robinson : Hot Summer Nights
  • Jimmy Ross : First True Love Affair
  • BB & Q Band : On The Beat
  • Spandau Ballet : Chant No. 1 (I Don't Need This Pressure On)
  • Lime : Your My Magician
  • K.I.D. : Don't Stop
  • The Doors : Hello, I Love You (que vient faire ce titre ici , je vous le demande ?)
  • Nick Straker Band : A Little Bit Of Jazz
  • The Quick : Zulu
  • War : Galaxy
  • Kraftwerk : Numbers
5/ E.G. FULLALOVE "Didn't i know" : switch direct sur les années 90 avec ce titre signé chez la bonne maison Panic Records (sous-label d'Airplay Records). Ce mix est une sorte de mélange entre la version de Junior Vasquez et celle d'un certain David Chang.
Je subodore un sample de Whitney Houston.

6/ OBSCURE "ZMM" : ceux qui ont écouté les sets de feu Eric Candy dans la Skyrock Max Party connaissent ce titre. C'est un titre anglais dont la version originale post new-wave ne présente aucun intérêt.

7/ HAJI & EMANUEL "Take me away" : quelle reconversion extraordinaire pour Seamus Haji que j'avais connu en tant que directeur artistique du label jazz-house "Slip'n' Slide" (les fameuses compilations JAZZ IN THE HOUSE).
Avec son compère Paul Emmanuel, il remixe ici le fadasse "Take me away" de TRUE FAITH dans un style électro hypnotique et totalement jouissif.

8/ FELIX "It will make me crazy" : quand je vous dis que ce set part dans tous les sens !!!
Voici un remix hard bag signé de l'anglais Red Jerry, fondateur du label qui a signé Felix, Hooj Choons.

9/ THE EGG "Walking away" : il fallait bien que ce mix fabuleux de Tocadisco (ce qu'il a réalisé de mieux à ce jour à mon sens) finisse par apparaître dans mes sets.
Le son numérique est d'une précision diabolique et l'arrangement calibré au palmer.
Dans l'euphorie, on en a oublié qu'il existe une version originale trip-hop certes peu urgente!

10/ THE NAKED SOULS "Jungle dreams" : final tribal-house avec un mystérieux "one shot" d'origine italienne signé sur UMM.

6 commentaires:

  1. Salut Bertrand de Carey il y a un problème je peux pas ecouter ton set , page introuvable ..

    RépondreSupprimer
  2. C'est la faute à Paypal. Ils ne préviennent pas qu'ils annulent les prélèvements lorsque l'on renouvelle la CB !

    RépondreSupprimer
  3. Explosif en effet ton bootleg de MISS MAN & CO ! J'avais commencé à écouter ton set sans prendre le temps de te lire préalablement comme d'habitude. Arrivé sur ce truc, je me suis dit "tiens, c'est curieux, tu mixes bizarre tout d'un coup, c'est pas ton style", bref je m'empresse de lire ton layus sur la bête envoyée. Et de comprendre la raison de ce changement d'enchainement. C'est qu'on n'en fait plus des comme ça ! Encore une merveille quoi. Bravo pour oser passer cette chose monstrueusement délicieuse !

    4IDz

    RépondreSupprimer
  4. Eh 4 Idz, c'est pas un laïus ! ça voudrait dire que j'ai un discours verbeux donc incompréhensible. J'espère que non ;-)))

    Ce MISS MAN & CO fait partie des trésors que je distille au fur et à mesure. C'est du mix d'artisan besogneux et c'était passé en FM sur la radio publique à l'époque.

    RépondreSupprimer
  5. Rassure-toi, je ne me suis pas relu pour corriger: j'ai employé ce mot dans l'idée de "discours" ou "exposé" et non pas dans son sens premier du speech ennuyeux. Bien au contraire, comme j'ai déjà pu le dire, te lire fait partie du plaisir d'aller sur ton blog et de comprendre l'histoire des morceaux écoutés telle que tu l'as vécu. C'est tout aussi important que le mix !

    4IDz

    RépondreSupprimer