Set non disponible
Toutes mes excuses pour les défaillances de DJPod, mon hébergeur de podcasts (il n'est pas décidé à les reconnaître), puisqu'une bonne partie de mes sets avaient été endommagés et étaient devenus illisibles suite à un crash disque survenus sur leur serveurs en novembre dernier.
C'est bien la peine d'encourager des jeunes à lancer leur site en faisant partie de leurs premiers clients et de s'apercevoir que, finalement, tout cela est géré de manière négligente (et je ne parle pas des nombreux bugs que j'ai signalé à l'usage, ce qui avait permis d'améliorer le site).
Moi qui évolue toute l'année dans l'univers des écoles de commerce, je constate que les créateurs de DJPod n'ont pas appris le b.a-ba du business à savoir faire un geste commercial au client qui se plaint du service qu'il paye, arguments à la clé.
Après ce coup de gueule de Noël, revenons-en à ce qui nous intéresse ici : la musique club.
Un set très bigarré dans lequel le mot "love" est assez récurrent. Comme je manque d'inspiration en ces jours de fêtes bien arrosés, je l'ai intitulé "The Special Love Megamix".
1/ WALL OF SOUND feat. Gerald Lethan "Critical (if you only knew)" : une production Mood II Swing sortie originellement sur Eightball Records et signée en Europe par le sous-label dance d'EMI, POSITIVA, crée en 1993.
WALL OF SOUND sera d'ailleurs sa première signature estampillée "garage" mais bien d'autres suivront (Barbara Tucker, Judy Cheeks, Ruffneck, Black Magic...)
Phénomène rare, le label à réussi à survivre, près de 17 ans après sa création.
2/ BRIDGETT GRACE "Love to the limit" : pour tous ceux qui ont écouté le set de Lil' louis en 1992 sur Skyrock, cette version pleine d'émotions fut un moment important. Produit sans doute avec les moyens bord par le label de Detroit Happy Records, Dimitri proposait une version alternative tour aussi magique dans son émission, le "Fight The Rebellion Mix".
3/ SOUL CENTRAL "Strings of Life" : un remix de ce standard rave réalisé par Danny Krivit, vétéran de l'époque disco (il fréquentait les mémorables soirées du Loft de David Mancuso). Je l'ai amputé de passages instrumentaux au piano que j'estimait superflus et lui ai adjoint l'accapella de "I feel for you" de Bob Sinclar (passé au flanger).
4/ DEEELITE "Power of love" : follow-up au monumental " Groove is in the heart", la France avait suivi et je l'ai donc joué à de nombreuses reprises dans mon Skyrock Top Dance Megamix.
5/ DOUBLE DEE "Found love" : Que de "love" dans tous ces titres ! le vynil de ce Caipirina Remix avait péri dans un dégat des eaux dans mon appartement mais il ressuscite ici sous format mp3. Son nom provient sans doute du cocktail brésilien à base de cachaça, de sucre de canne et de citron vert. C'est l'un des grands tubes du Top Dance Skyrock.
6/ OUTDANCE "Pump the jumpin'" : à chaque fois que je joue ce titre, j'ai une pensée pour le regretté Tom Bouthier du duo Tom & Jerry qui m'avait donné le maxi. Ici l'on parle de l'amour mais d'une manière plutôt salace. Une production italienne de très bon niveau idéale pour enflammer la soirée du Nouvel An.
7/ BEBEL GILBERTO "River Song" : on ne quitte pas l'ambiance festive avec ce remix latino-house de Grant Nelson, le maître du UK Garage.
"River Song" est un extrait du meilleur album de Bebel Gilberto (à mon sens), éponyme du nom de l'artiste et dont la qualité des mélodies a permis de commercialiser une édition spéciale gorgée de remixes majestueux.
8/ O.S.O.T.A. "Sunny's Theme" : lors de l'une de mes visites aux studios de la radio FG, le "live DJ" passait ce disque. Un rapide coup d'oeil sur la pochette et le vynil était acquis chez Vibe Station dans l'heure qui suivait. Cette production Strictly Rhythm très anecdotique et assez maladroitement réalisée au niveau du calage rythmique reste néanmoins intéressante. Elle n'a pas finie dans l'"armoire" !
Quant au thème, il reprend le "Sunny" de Yambu, titre qui a inspiré le tube de Boney M.
9/ JESTOFUNK feat. Jocelyn Brown "Special love" : on avait découvert JESTOFUNK avec "Say it again" et son sample de Colonel Abrams, un standard des soirées haut de gamme.
L'original de "Special love" est très funk mais Joey Negro le transforme ici en missile disco en dénichant encore le gimmick qui fait mouche.
Ce Dave Lee restera pour moi l'un des 5 plus grands remixers de l'histoire de la Dance Music.
7/ JEEP GRRLZ "Smokin' daughter" : petite production anglaise au riff de basse hargneux, elle puise sa source dans le "It Looks Like Love" de Vincent Montana Jr. Je réalise un mash-up avec "Hold you head up high" de BORIS DLUGOSCH.
8/ Retour au cœur des années 70 avec THE ORIGINALS et "Down to love town" (1976) : merci à Dimitri From Paris pour ce re-edit qui facilite le mix. Il faudra que je songe à me mettre aussi à re-editer et reconstruire certains de mes vieux classiques disco, pour l'instant inmixables.
9/ A TASTE OF HONEY "Boogie oogie oogie" : le vynil était sorti en couleur miel, marketing oblige. En 1978, il atteignit la 1ère place du Club Chart US et la 3e place du Club Charts anglais. Seul hit de ce groupe de Los Angeles, il fut remixé par John Luengo en 1984.
10/ BINI & MARTINI "Dancing with you": une revisite du classique de CARRIE LUCAS , "Dance with you", dont l'un des passages avait déjà servi à Armand Van Helden pour son "You don't know me". Les italiens Bini & Martini sont également célèbres pour leur tube "Hapiness" (qui sample "Hapiness is just around the bend" de CUBA GOODING) et dans le remix de "Rise" des SOUL PROVIDERS.
11/ 49ers "The Message" : la version garage originale de 1992 produite par Bortolotti. Les Masters at Work se surpasseront par la suite sur les remixes qui leur furent confiés.
Hélas, il manque encore à ma collection l'excellent remix figurant sur le maxi sorti sur Media Records et que l'on peut entendre sur le set de Paul Armstrong réalisé pour la Skyrock Max Party. Si une âme charitable m'entend...
12/ AFTERLIFE "Let it go" : Afterlife est surtout connu pour ses envoûtants remixes lounge de titres tels que "Another Chance" de ROGER SANCHEZ, "At night" de SHAKEDOWN, "American dream" de JAKATTA ou "Sexual" de AMBER. Ce "Let it go", cool tempo sensuel et magnifiquement interprété par Cathy Battistessa, est remixé ici façon club par l'anglais Groove Assassin.
La voix de Cathy Battistessa est tout aussi ensorceleuse sur "More than ever people" de LEVITATION et "Speck of gold" d'AFTERLIFE, des titres lounge à ne rater sous aucun prétexte.
Son dernier joyau est "All about love" avec KNEE DEEP.