Set non disponible
1/ GRACE UNDER PRESSURE "Make my day" : j'avais programmé la version underground des belges de Casino en début d'année, voici la superbe version de Roger S.
C'est un one-shot produit par Bruce Forest, remixer récurrent du Disco Mix Club. Sa version originale n'a rien de transcendante mais, fort heureusement, Roger S est venu apporter la "magic touch" gospel.
2/ UMOJA "Unity" : lors des tests, l'enchaînement avec Grace Under Pressure était si harmonieux que j'ai reprogrammé cette version dans ce set (c'est rare que je doublonne les versions). Encore un titre flamboyant de cette cruciale année 1992 où la soulful house prit véritablement son envol. Mash-up avec l'accapella de "Seduction" par ASTON MARTINEZ.
3/ M. DOC "Whatever U need" : 1992, c'est aussi l'année où l'usine de production de Steve Hurley tourne à plein régime. Ce titre est une sorte de "happy hip-house" que j'avais présentée, à l'époque, dans le Skyrock Top Dance. Il est regrettable que house et rap aient décidé de faire scission, la hip-house étant, à mes yeux, un bon compromis qui rassemblait les deux chapelles.
4/ DONNELL RUSH "Symphony" : 1992 délivre sans faiblir les diamants et mon compte en banque maigrit à vue d'œil, subissant ma vague d'achats compulsifs, ne pouvant que me résoudre à rafler toutes les merveilles que les magasins Champs-Disques et Discoparnasse me font découvrir.
Après la version explosive de E-Smoove déjà programmée en début d'année, la version de Hurley s'avère plus posée et classique mais néanmoins remarquable. Sans doute la plus belle réussite de l'équipe de ID Productions au niveau des arrangements mais le titre du morceau était, en quelque sorte, le postulat.
5/ SHAWN CHRISTOPHER "Another sleepless night" : Ce titre de 1990 est le premier tube de Shawn Christopher. Produit par Mike "Hitman" Wilson, il représentera la 2ème meilleure vente de singles dance cette année-là aux States. David Morales livre un bon package de mixes, mélangeant habilement underground et garage, comme à l'habitude.
6/ GEYSTER "Bye Bye Superman" : le grand bond en avant vers l'année 2003. Au hasard de mes pérégrinations sur les webradios, je découvris par hasard ce titre dans sa superbe version acoustique au piano. Me procurant le maxi-CD, je fus plutôt déçu par les remixes français, beaucoup trop durs au niveau des arrangements. Alors que le CD allait connaître le terrible "châtiment de l'armoire", endroit sombre et poussiéreux où l'acheteur déçu (et un peu en colère) abandonne définitivement son acquisition comme on jette aux oubliettes un brigand, je prêtai, pour le principe, une oreille à la version originale et tomba immédiatement sous le charme. Une pop revigorante, un arrangement où guitare wah-wah et piano éléctrique se répondent à la perfection, des vocaux mielleux, tout pour plaire. Même si le titre a été un hit en Europe, je n'ai jamais entendu cette version en radio (ni vu à la télé) et je crains que ce succès ne soit que le fait de ces horribles versions électro, véritables entreprises de démolition de l'harmonie, composante fondamentale de ce qu'on appelle communément la musique.
Il y a quelque chose de prémonitoire dans ce titre-hommage au super-héros puisque Christopher Reeve, celui qui l'incarna au cinéma, nous quitta l'année suivante.
7/ DAFT PUNK "Around the world" : qu'ajouter de plus sur ce titre unanimement salué comme un chef-d'œuvre. Ah si ! Les Masters at Work se sont ramassés en beauté sur leur remixes, sans doute dans un "off day" comme on dit dans le jargon sportif.
8/ SWEET COFFEE "Keep on running" : eh bien, vous voyez que j'arrive à trouver quelques titres potables dans la production actuelle ! Sweet Coffee est l'un de mes groupes préférés, l'un des navires amiraux de la lounge music. Des titres comme "Don't need you", "Holdin' On (Den Hetrix & Raffa Mix)", "No ordinary love" (la reprise de SADE) sont autant de pépites extraites de l'album "Memory Lane" sorti par le trio belge en 2004.
Ce "Keep on runnin'" est extrait de leur 2ème album et le remix signé Sterac Electronics rehausse nettement le niveau de la version originale.
9/ DANNY TENAGLIA "Bottom heavy" : Renaud, tu vas être content, j'ai encore glissé une production de Danny, le côté obscur ! Un titre extrait de son excellent album "Hard & Soul" sorti en 1995 sur Tribal America. En fond, la TB-303 de Roland ronronne comme une chatte.
10/ et 11/ "Movin' on". Deux productions que 13 années séparent mais qui utilisent le même sample, celui de la voix de Carolyn Harding pris sur le titre éponyme sorti en 1987. Sous le pseudo de SESSOMATTO, on retrouve Joey Negro avec une version très vocale et retravaillée avec la chanteuse originale en 2006 ; sous celui de ROACH MOTEL (L'hôtel du Cafard), une version moins expansive, moins discoïsante, mais plutôt "happy house" du duo Farley & Heller en 1993.
12/ JUPITER ACE "1000 years" : utilisant un sample de "And that's no lie" par HEAVEN 17 (1984), le premier single de cet irlandais du Nord est d'un génie absolu au regard de la richesse de l'arrangement et du choix plus que judicieux des accords de substitution. Des synthés à foison, un son énorme, J.M. Jarre n'a qu'à bien se tenir !
13/ TONY DI BART "The real thing" : à l'époque, j'avais essayé de convaincre mes amis du label Airplay de signer ce titre mais ils avaient fait la fine bouche. Mal leur en prit. Il connut son petit succès dans le classement du Skyrock Top Dance en 1993. A la réécoute, je pense qu'il ferait ferait encore bonne figure de nos jours dans un set électro un peu inspiré.
14/ SIMMONS & CHRISTOPHER "Weekend" : Le duo hollandais réalise un excellent retravail de l'accapella de CLASS ACTION, lui-même cover de l'original de PHREEK (1977).
Superbe Set Bertrand, efficace et propre!
RépondreSupprimerJ'espère te voir un jour aux platines en guest à l'une de nos soirées Remember The House!
http://www.myspace.com/rememberthehouse
Bonne journée :)
Hello Dj Bertrand, merci pour ce nouveau set !
RépondreSupprimerça fait un moment que je n'avais pas eu le temps d'écouter tes mixes, mais là c'est carrément du lourd au programme :)
petite anecdote concernant "UMOJA - Unity" : tu l'as tellement bien enchainé avec "I wanna feel the music" dans un de tes mixes skyrock que j'ai toujours l'impression qu'il manque un bout à la fin de "wanna feel ..." quand j'écoute la version non mixée lol
Salut Scorpio !
RépondreSupprimerEn fait j'ai rallongé la fin de SOUND WAVES car il manquait une mesure à l'origine pour finir le morceau.
Salut Sébastien,
RépondreSupprimerMerci pour ta fidélité.
Pourquoi pas revenir au dee-jaying... on verra en 2010 si cela est envisageable mais, pour l'instant, je suis accaparé pour mener à bien la refonte totale d'un site web d'une Grande Ecole de Commerce et les journées sont très longues. Lorsqu'il sortira de terre, on y verra plus clair dans mon emploi du temps.
Bonjour Bertrand,
RépondreSupprimerC'est rare aujourd'hui les références à JM Jarre.
D'un coté il est très en retrait de ce qu'il a fait.
Mais pour l'histoire de la musique électronique, avec Vangélis et quelques autres, dommage qu'il n'y ait pas plus de références à ses titres.
Enfin c'est mon avis....
salut "monsieur" dj bertrand svp ! c'est fred de la house de djpod je suis present depuis 1 mois et au milieu de ce marasme de sets electro progressive minimal et j'en passe qui n'ont rien de house a mon gout , j'ai trouvé de suite cette prog qui me prend les trippes et me remplit de bons vieux sons nostalgiques (47 ans !) j'ai été élevé au disco dés 12 ans et je n'ai pas changé de style , la house n'a été que la succession et evolution normale de tout ça , je decouvre ton blog et j'en reste baba , le professionnel parle et raconte l'histoire de notre musique préféré , moi je ne suis qu'un amateur mais passionné et je m'improvise dj sur le net mais soyons honnete dj c'est un metier et un savoir ! et tu le prouves chaque vendredi , merci et sutout ne change rien..... méme pas tes jingles de presentation qui la aussi me ravissent simple et efficace , bon la pommade est passé LOL ! c'etait fred de la house alias frederic de montpellier avec l'accenttttttt ! bonne continuation
RépondreSupprimerSalut Surf,
RépondreSupprimerJarre c'est l'un des pionniers du synthé modulaire dont le fameux Synthi, une formidable usine à gaz que possédaient tous ces artistes comme Vangelis.
Je trouve que Jupiter Ace déploie une armada bien plutôt intéressante que les habituelles productions minimalistes actuelles.
Salut Fred et merci pour ce commentaire qui me va droit au cœur.
RépondreSupprimerOn a a peu près le même âge et avons donc connu cette évolution depuis l'origine de la musique club, en 1973.
Mes jingles ne sont que de la récupération de mes jingles Max Party réalisés en 1992 ! Je cherche un studio pour m'en réaliser un autre, mais avec une voix féminine.
C'est vrai que pas mal de sets électro que j'écoute se ressemblent alors qu'il y a tant de vieux trucs a ré-editer et mixer. Si j'avais le temps, je réaliserai des "extended" de titres disco ou funk pour pouvoir mieux les incorporer avec les productions actuelles.
Va voir du côté de chez DMSR : (http://clubdebase.blogspot.com/), il réalise de très bon sets old school avec un choix de disques intéressant.
Bye.