vendredi 18 septembre 2009

N° 36 : House meets electro (Z Factor, Hardsoul, Junior Vasquez, Daft Punk)

Set non disponible



1/ KIMARA LOVELACE "Only you" : C'est le côté lumineux de Danny Tenaglia. Je n'ai rien entendu d'aussi soulful chez lui depuis des lustres. Ce mix sortie sur King Street en 1996 pourrait bien être l'une de ses dernières productions vraiment garage, l'ami Danny semblant, hélas, avoir rejoint définitivement le côté obscur.

2/ MORTEN TRUST feat. J-Sun "Back to love" : l'un des grands titres garage de l'année 2007 est l'œuvre d'un danois très respecté par les caciques du mix (Roger S, Eric Kupper, Grant Nelson...). Son titre "Soulmagic" sorti en 2003 sur son label Soulmagic Recordings a eu l'honneur d'être remixé par Miguel Migs du label Naked Music.
Je réalise un mash-up avec l'accapella de "Nobody's business" de H2O.

3/ H2O "Nobody's Business" : la version réalisée par le suédois Stephan Mandrax (découvrez ses deux sets réalisés pour la Skyrock Max Party en 1992) est carrément phénoménale et les prouesses vocales de la chanteuse Billie y sont pour beaucoup. Elle aussi a quitté la rampe et l'on se demande comment on peut se passer d'une telle voix sur la scène actuelle. Quant à Mandrax, il a marqué l'année 1999 avec "At night" en duo avec son frère sous le pseudo SHAKEDOWN.

4/ DAFT PUNK "Digital love" : une utilisation très intelligente de l'intro de "I Love You More" de George Duke (la seule partie intéressante de ce morceau anecdotique). Le solo de synthé (sans doute un mono surpuissant et passé dans une pédale fuzz) est digne du guitariste Eddie Van Halen. Concernant la source du sample de piano électrique du break (non identifiée pour l'instant sur le web), je verrais bien un titre de Supertramp ("Dreamer" et "Bloody Well Right" ?).

5/ D'INFLUENCE "Rock with you" : la voix suave de Sarah Anne Webb se prête parfaitement à cette reprise de Michael Jackson sur laquelle Mousse T réalise sur l'une de ses meilleures prestations, le summum restant son Classic Club Mix. Elle aussi a quitté la rampe et, dixit sa page MySpace, semble se consacrer à des projets perso assez proches de l'univers d'Erikah Badu.

6/ Z FACTOR "We'll Keep climbing" : un morceau monumental et d'une grande clarté. Joey Negro s'est offert une cure de jouvence avec ce titre électro aux gimmicks et à la rythmique bien plus inspirés que bon nombre de productions actuelles. On est loin du son assez terne des mixes de ses débuts. Sans doute que quelques investissements, notamment dans une table de mixage numérique, ont permis cette métamorphose. Le maxi est incontournable avec sa redoutable face B, "Somebody", un dub house très "old school" construit sur la même base instrumentale et rythmique.

7/ PLANET SOUL "Set u free" : signé chez Happy Music en 1996, ce pur produit underground du label Strictly Rhythm, n'a pas vraiment passionné les foules à sa sortie. Aujourd'hui, ce serait un hymne électro vénéré par Virgin 17 ! La Roland Bassline s'exprime pleinement sur le gimmick principal.

8/ HARDSOUL "Self religion" : un excellent morceau de trance-house hollandaise qui utilise astucieusement un sample de "You Gotta Believe" de Fierce Rulin Diva, sample qui avait été un peu oublié depuis 1992. Si l'électro actuelle pouvaient atteindre un peu plus souvent ce degré de perfection, sans doute que je n'en dirais pas pis que pendre.

9/ THE JASPER STREET COMPANY "A feeling" : des successions d'improvisations gospel totalement débridées sur une solide base house hypnotique signée Farley & Heller.

10/ SUNFREAKZ "Counting Down The Days" : je me trompe ou s'agit-il bien du gimmick de "I wanna give you (devotion)" de NOMAD, un très gros tube du Top Dance en 1991 ! Il fallait oser. Inévitablement, j'ose le mash-up avec l'accapella de TEN CITY et je pense que le break nappé de violons y gagne en intensité sur ce remix signé Axwell. Le titre a eu l'honneur d'être signé sur Positiva en 2006.

11/ JUNIOR VASQUEZ "If Madonna calls" : j'ai déjà évoqué l'anecdote sur mon ancien site mais, tant pis, je vais me répéter. Ce titre est une vacherie signée de celui qui fricota un temps avec Madonna, une croqueuse d'hommes invétérée. C'est la réponse cinglante au "lapin" posé par cette dernière alors qu'elle devait se produire à l'une des soirées que Junior Vasquez avait organisées au Tunnel de New-York. Le co-fondateur du célèbre club Sound Factory porte la susceptibilité sur vynil avec un certain talent. Ce fut l'un des titres-symboles de mes vacances à Ibiza, en été 1996.

5 commentaires:

  1. Je vais ecouter ce mix ce soir, vu qu'il n'y a rien d'interesant ce soir a Manhattan.
    Concernant DT, ecoute ses remixes de KOT "finally". Et dans un autre style, sa version de Depeche Mode "I feel loved" est un chef d'oeuvre de "additional production".
    Hardsoul fut un gros tube ici l'an dernier, bon choix.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Renaud !

    Pour Finally,je vais écouter ça. Je ne savais pas qu'il avait bossé sur ce titre.
    Pour Depeche Mode, je ne pense pas avoir accroché à ce mix par rapport à l'original ; je vais me pencher sur la question.

    Bye.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Bertrand, j'espère que tu pourras nous en dire plus prochainement sur ta nouvelle activité de webmaster !

    Concernant le set en particulier et le gimmick de Sunfreakz piqué à Nomad, il figure sur un titre plus ancien (qui a aussi servi à Snap pour créer la 2ere version de The Power, d'ailleurs), mais c'est peut-être encore plus vieux :

    "Let The Words Flow" de Chill Rob-G (1989)

    http://www.youtube.com/watch?v=sesVv6gfjJc

    Tant que j'y suis, l'intro de "If Madonna Calls" ne m'était pas inconnue non plus, je l'avais repérée sur "4 You (MK Mix)" de 4th Measure Men (1993), quand MK commençait à capitaliser sur sa formule "Nightcrawlers".

    http://www.youtube.com/watch?v=sesVv6gfjJc

    @ bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. Le 2eme lien étant le même que le premier, voici celui de "4 You"

    http://www.youtube.com/watch?v=ES3WLA0LFCI

    RépondreSupprimer
  5. Quel puits de science ce Moratto !
    Il faudra songer à écrire un bouquin sur l'histoire de la house. Personne n'en a jamais écrit dans ce pays.

    Je suis content d'en savoir plus sur ce riff de sax. Cependant,je ne vois pas dans quelle partie du disque ils ont pu sampler le gimmick car il n'est jamais isolé. A mon avis, ce rappeur a aussi samplé un autre disque plus ancien.

    Concernant 4th Measure Men, je n'ai pas trouvé de ressemblance avec le mix de "If Madonna Calls". Peut-être parles-tu d'un autre version.
    Peux tu préciser ?

    RépondreSupprimer