vendredi 11 septembre 2009

N° 35 : A little bit of jazz (UK garage, Ian Pooley, Roy Ayers, Doug Willis)

Set non disponible




Et finalement, je pus reprendre ma route sur les chemins tortueux du Web, un monde pénétré en 1999 et dont la grosse bulle spéculative qu'il avait créé comme un remarquable imposteur explosa en 2003, finissant par me jeter à terre alors que j'y avais trouvé parfaitement mes marques.
La Providence se décida à se pencher sur mon sort en 2008. Mais juste quelques doigts d'une main tendus pour que je puisse sortir la tête des sables mouvants. C'est ce mois de juin 2009, au point culminant de la crise économique, qui choisit de modifier mon destin, confirmant un parcours professionnel atypique, inqualifiable, irrationnel, hors du commun...celui d'un parfait iconoclaste (malgré lui).
Dieu sait bien que j'aurais souhaité une belle carrière au sein de la radio Skyrock, même quittant l'antenne, mais personne n'a voulu imaginer que je pouvais être autre chose qu'un animateur farfelu. Quoique le rap aurait fini par me faire déguerpir, par dépit ou par dégoût.

Alors je peux maintenant entrevoir la possibilité d'un retour à la production musicale pour fin 2011.
D'aucuns disent que c'est une folie douce que de croire vivre de la musique mais j'ai frôlé de si près le but en 1998 que je garde la foi dans ce pays où "tout redevient possible" d'après ce que j'ai cru entendre, un jour de mai 2007.

Comment fêter une petite résurrection ? avec un peu de jazz et ce petit clin d'œil à NICK STRAKER BAND.

1/ ROACH MOTEL "The night" : une production très garage signée Farley & Heller en 1996. Pour une fois, c'est une voix mâle et suave (Paul Alexander) qui porte ce titre. En 2000, les italiens de LIMOS ne manqueront pas d'emprunter l'accapella et de le faire remixer sur un "balearic beat" par un Kevin Yost renouant avec la magie des arrangements de son délicat premier album ("One starry night" - 1998).

2/ IAN POOLEY "What's your number" : A l'instar du ricain DJ Sneak, sans doute le plus prolifique des producteurs allemands. Signé en 1998 sur V2, le label dance de Richard Branson, il sort l'album "Meridien" qui contient ce joyau remixé par la fine fleur du nu jazz allemand, Jazzanova, l'une de mes teams favorites.

3/INDO "R U sleeping" : parfait exemple du 2-Step, un garage au tempo syncopé et speedé sur des loops R'n'B ou Drum'n'Bass. Je n'ai jamais vraiment accroché au style mais ce mix du classique de INDO vaut le détour. Il est vrai que le UK garage et sa variante 2-step sont nés de la fâcheuse habitude des DJ's anglais à pitcher à mort des titres soulful U.S. pour satisfaire une clientèle éméchée et sous extasy.

4/ DSK "What would we do?" : plus convaincant, ce remix UK Garage signé de l'expert en la matière, Grant Nelson. Cependant, je garde un faible pour les mixes américains de Steve Silk Hurley et d'Eric Kupper datant des années 1991-92.

5/ BYRON STINGILY "Testify" : comme une ressemblance avec le couplet de ce titre de George Benson, vous ne trouvez pas ? Cette parenthèse mise de côté, un grand titre garage remixé par Jazz'n'Groove et chanté par l'ex-lead singer de Ten City et sa voix de fausset si caractéristique.

6/ DONNA ALLEN "He is the galaxy" : une version qui reprend quasi intégralement la fabuleuse ligne de basse de "Expansions" de Lonnie Liston Smith (1979). Les STETSASONIC avaient montré le chemin façon hip-hop en 1988 avec le classique "Talkin' all that jazz".

7/ Et le jazz dans tout ça ? nous y venons avec SCOTT GROOVES presents Roy Ayers "Expansions", une transition digne d'un DJ fainéant mais avouez que je ne suis pas coutumier du fait. La reprise est signée du xylophoniste Roy Ayers, un musicien qui n'a jamais perdu le contact avec la musique club (des collaborations avec les Masters at Work et Mousse T).

8/ DOUG WILLIS "Dougswana" : "Joey Negro est grand, Joey Negro est très très grand" ! Pastichant un Patrick Montel en crise d'histrionnisme devant la chevauchée fantastique d'un Hicham El-Gerrouj en finale du 5000m aux J.O. d'Athènes en 2004, je joue les thuriféraires devant le talent de ce producteur anglais aux multiples facettes. Il y a de quoi encenser un homme d'une telle longévité artistique, un sorcier à l'aise dans tous les styles, y compris ce titre afro-jazz avec le chanteur-batteur zimbabwéen Zeke Manyika.

9/ SAX MACHINE "Love is the message" : énième reprise du titre de MFSB mais version "de luxe" réalisée par l'autrichien Peter Rauhofer, producteur de Danube Dance et Club 69. Aux claviers, Eric Kupper de la team Def Mix Productions.

10/ BELEZAMUSICA "U got me spinning" : première figuration d'un mix de Seamus Haji dans mes sets. Il y en aura d'autres. Dans une autre vie, Haji fut le compilateur de la série "Jazz in the House" pour le label anglais Slip'n'Slide mais il a résolument pris le virage électro... retrouvant exceptionnellement la vibe pour les remixes de Belezamusica. Alors, tentez de vous procurer leur reprise du tube de Roy Ayers, "Running away", la magie y est aussi grande que sur ce titre déjà entré dans l'Histoire.

5 commentaires:

  1. Content pour toi Bertrand si les choses avancent dans la bonne direction... Quand pourras-tu nous en dire plus sur tes projets ?
    En tout cas j'espere que cela ne remettra pas en cause la tenue de cet excellent blog.
    A+

    RépondreSupprimer
  2. Salut Manutek,

    J'effectue mon retour sur la Toile comme webmaster dans un domaine bien éloigné de la musique mais, comme je me connais, je vais bien finir par monter un projet transversal dans mon entreprise pour que radio et musique aient leur place ! :-)

    Le blog ne sera pas inquiété par mon emploi du temps certes chargé puisque c'est un poste que j'occupais depuis le mois de juin et qu'aucun "flottement" n'a été constaté dans la régularité des publications. D'ailleurs, les mixes étaient en boîte depuis près d'1 an.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai enfin pu mettre un nom sur le track de Ian Pooley. Merci Bertrand !

    4IDz

    RépondreSupprimer
  4. Ca va faire 2 ans que je m'écoute ce set régulièrement et je remarque que je n'avais pas laissé de commentaire. la honte lol. Donc, ce set c'est d abord 2 énormes découvertes (qui sont entrées depuis dans ma collection) que sont les titres de Reach Motel et de Ian pooley. j'adore le coté limite hypnotique du 1er et les sons jazzy du second. C'est également la découverte du genre "2step" dont je n'avais meme jamais entendu parlé, et qui me plait beaucoup.
    Mention spéciale également aux titres de DONNA ALLEN, SCOTT GROOVE et SAX MACHINE que je trouve simplement geniaux et tres addictif.

    Comme toujours, le mix est parfait et l'ambiance s'en dégageant est franchement agréable! jazzy comme il faut, y a pas de doute, là je suis en train de me l'écouter au boulot, et ca me met une pêche d'enfer lol

    Sinon, je n'ai pas encore eu l'occasion de te le dire mais c'est très intéressant tes anecdotes sur ton parcours dans le milieu et surtout sur ton retour à la prod. Franchement j'ai hâte d'entendre votre nouveau titre, qui, je l’espère aura du succès ;)

    RépondreSupprimer
  5. Salut Unexist,

    Oui, je mêle souvenirs personnels et infos sur les titres.
    Si ma carrière reprend, j'aurai sans doute des anecdotes folles à raconter (comme c'est souvent le cas dans ce milieu).

    En revanche, le nouveau titre sera très commercial, mais j'essaierai de faire une version plus progressive house. On verra.

    RépondreSupprimer