Set non disponible
1/ SHEENA EASTON, une chanteuse plutôt "mainstream" que l'on avait découverte avec un titre très "cabaret", "Morning train".
Dans le mielleux, nous eûmes ensuite droit à un duo avec Kenny Rogers "We've got tonight" puis la superbe chanson-générique du James Bond "For your eyes only".
En plein dévergondage, elle apparait en guest-vocal sur le "U got the look" de Prince en 1987 puis sort un album hyper-funk l'année suivante, "The lover in me", produit à la fois par Prince et Babyface. En 8ème position du track-listing figure un titre sans aucun intérêt, "101".
Alors qu'il était destiné à rejoindre l'armoire de l'oubli, il passe entre les mains expertes de David Morales pour le résultat que vous découvrez en ouverture de ce set. Un mix dark, underground avec un riff de piano rageur, un Morales au sommet de son art.
2/ BEATS INTERNATIONAL "Change your mind" : le groupe de Norman Cook alias Fatboy Slim bénéficie d'une série d'excellents remixes signés Danny Tenaglia. A noter la performance au piano de Peter Daou.
3/ L'anglaise DINA CARROLL sort de l'anonymat en 1991 en devenant la chanteuse du groupe QUARTZ avec des tubes comme "It's too late" et "Naked". Mise en orbite pour une prometteuse carrière en solo, son premier single "Ain't no man" produit par Nigel Lewis est confié au prodige du UK Garage, C.J. Mackintosh qui réalise là l'une de ses meilleures prestations.
4/ A mon avis la meilleure et la moins connue des productions de C.J. Mackintosh : ASIA BLUE "Connect", titre que j'ai découvert en 1992 dans le set de Lil' Louis réalisé pour la Skyrock Max Party, émission que je co-animait avec J.M Meschin. Il m'a fallu du temps pour mettre la main sur ce vynil, ce pourquoi je vous le resservirait prochainement sous une autre version ! Ici, je vous propose un mash-up incluant l'accapella de "Look Ahead" de l'ami Danny Tenaglia.
5/ On retrouve un groupe produit par le même Nigel Lewis, RODEO JONES. Leur premier single "Get wise!" s'impose d'entrée grâce au remix de David Morales. Suivra le single "Natural world" dont on retiendra surtout le dub de Kevin "Master Reese" (alias Kevin Saunderson).
6/ DEGREES OF MOTION "Do you want it right now?" : le gros tube de l'éphemère label de Chicago, Esquire Records. Je vous propose ici un petit re-edit "maison" du Bump Mix.
7/ Même petit bidouillage sur le "Touch me Dub" de "In the closet" de MICHAEL JACKSON. C'est le chef-d'oeuvre du remixeur Tommy Musto. Je l'avais brièvement rencontré au New Music Seminar, à l'hôtel Marriott de Manhattan, en 1991. Portant aux nues son travail sur "In the closet", l'homme avait paru tout étonné de tant de louanges. Son air interloqué restera à jamais gravé dans ma mémoire !
8/ A mon avis, "Back in Manhattan" est le meilleur titre garage jamais produit par un français, en l'occurence SHAZZ. J'y ajouterais peut-être "Believe" de Soldiers of Twilight et "To find a friend" par Demon Ritchie.
9/ et 10/ petit clin d'oeil posthume à DJ Eric Candy et son mix pour la Max Party avec cet enchaînement entre MECCA "Herbal essence" (qui sample le D.J. Mixers Mix de "Your life" par KONK) et DEEP FREEZ "Work it".
11/ MATT WOOD "What am i gonna do with you?" : un clin d'œil appuyé au titre éponyme de Barry White.
12/ J.T. "Let me groove U" : un remix totalement méconnu des Masters at Work pour cette superbe production hip-house de Doug Lazy.
13/ BLACK SHEEP "Strobelite honey" : Morales réalise encore des prouesses sur ce remix "underground" qui dépouille complètement l'original 100% hip-hop en ne gardant que quelques bribes de phrases. C'est grâce à des mixes d'une telle envergure que j'ai définitivement intégré le microcosme de la house music et mon voyage quasi-initiatique à New-York en 1991 n'a fait que renforcer ma conviction musicale.
14/ CHARVONI "Always there" : la reprise house du titre de Ronnie Laws a été l'un des hymnes du SkyDance de RLP aux grandes heures de Skyrock.
15/ Final habituel avec un grand classique : THE TODD TERRY PROJECT "Week-end" avec un sampling du groupe CLASS ACTION.