Set non disponible
Ce 2ème set est en grande partie consacré à l’émission SkyDance animée par RLP à la fin des années 80 sur Skyrock.
Bien que j’ai un différend sérieux à régler avec le personnage, une dispute qui date de l’époque où il dirigeait le label More Vynil au sein d’Universal, j’en fais ici abstraction pour rendre hommage à cette émission qui est à l’origine de ma carrière radiophonique sur Skyrock, une belle aventure de 7 années.
1988. Alors que je crois la musique funk définitivement avilie par les boîtes à rythme surgit le mouvement «house». Je suis averti de l’existence de l’émission de RLP par un ami qui, lui, n’a pas décroché du «clubbing». Il me vante la qualité de la programmation et des mixes...ce qui ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd.
Je deviens alors un véritable «accro» au point de décliner toute invitation le samedi soir afin de profiter pleinement du show et du fantastique traitement de son qui l’accompagne.
Il semblerait d’ailleurs que la machine responsable de cette compression «mythique» soit le BSS DPR402.
Début 1991, fort de quelques succès en tant que remixeur (concours DMC, Abyale, MC Solaar), je décide de postuler chez Skyrock pour proposer ma collaboration comme producteur-mixeur à cette émission.
Le destin voulut que Jean Isnard, directeur d’antenne de l’époque, me donne ma chance et me propose carrément de la réaliser et de reprendre le flambeau des megamixes ! une aubaine qui n’arrive qu’une fois dans une vie.
C’est pourquoi, dès ce 2ème numéro, je souhaitais partager quelques titres emblématiques de l’émission avec vous.
1/ L.A. MIX «Love together» : Le remix 1990 d’une production de Les Adams alias L.A. Mix qui a malheureusement disparu du circuit après avoir livré des chefs d’œuvre comme «We shouldn’t hold hands in the dark» ou «Mysteries of Love».
2/ la symbiose entre un DJ (Clivillés) et un musicien (Cole), cela donne un duo talentueux qui faisait ici une entrée fracassante parmi le Gotha du remix sur le «Pink Cadillac» de NATALIE COLE.
3/ On retrouve les deux compères sur «Give you all my love» de STACEY Q, une chanteuse, clone de Madonna, dont le seul hit majeur fut le déplorable «Two of hearts». «Give you all my love» aurait sans doute sombré dans l’oubli sans l’intervention des C & C qui décapent le titre du sol au plafond avec ce dub house ravageur : ligne de basse et rythmique monstrueuses et samples vocaux à profusion.
4/ THE FUNKY WORM «Hustle to the music» : ce disque emblématique du Skydance me fut volé lors d’une soirée périlleuse en plein cœur de la zone industrielle de Chennevières sur Marne où les bandes des barres HLM du coin s’étaient invitées, semant la terreur dans la salle. Il est signé Mark Brydon qui produira plus tard «Love come down» de Eve Gallagher et «Who’s gonna love you?» de JagDeep Singh, deux cool tempos indispensables.
5/ THE SOURCE «Rock the House» : le groupe auteur du célèbre «You got the love» est ici remixé par l’un de mes chouchous, Steve Silk Hurley.
6/ TONY TERRY «Young love» : un titre à l’accapella maintes fois utilisé «i’m just rockin’ to the rhythm of the groovy beat in attempt to raise your body heat». Ce mix comporte de nombreux edits qui le rendent hypnotique par instants ; il est l’œuvre d’Omar Santana, à juste titre surnommé «The Editing King», dans la lignée des Chep Nunez et autres Nagradance que les auditeurs de Skyrock ont connu.
7/ TONY TERRY «Forget the girl» : un remix de Steve Peck, un ingénieur du son-remixeur au palmarès plutôt pop (Madonna, Duran Duran, Thomson Twins, Level 42, George Michael…).
8/ BARDEUX «I love to bass» : Ce duo maintes fois remanié atteignit la place N°3 du Hot Dance Music/ Club Play Chart en 1989 avec ce single dont je vous présenterai le fabuleux remix de David Morales dans quelques temps.
9/ Mr LEE «Get Busy» : Le DJ rappeur de Chicago est un pionnier de la hip-house, ce style qui fit la jonction entre hip-hop et house afin de permettre aux morceaux de s’intégrer dans les sets des DJ’s au métronome du 120 BPM.
10/ SIMON HARRIS «I’ve got your pleasure control». Simon Harris a fait le bonheur des DJ’s avec sa collection «Beats, Breaks & Scratches». Ce titre de 1988, récurrent dans les playlistes de RLP, marque les débuts de la chanteuse LONNIE GORDON qui explosera l’année suivante avec «Happening all over again» puis «Gonna catch you».
11/ PETRA & CO «Just let go» : une production belge signée Phil Wilde, l’homme qui allait bientôt former ce duo mémorable avec Jean-Paul De Coster et commettre les tubes du groupe 2 UNLIMITED.
12/ SOUL REBELLION «Simple rhythm» : une production Arthur Baker, omniprésent au début des années 90.
13/ SEDUCTION «Two to make it right» : Un nouveau mix signé Clivillés & Cole, l’un des nombreux disques achetés lors d’un séjour assez mémorable à Miami en 1990. Je résidais alors sur une île privée qui abritait 3 énormes résidences (Michel Sardou y avait un appartement) et une marina. Luxe ultime, chaque jour, un voiturier était chargé d’aller chercher ou de garer mon véhicule, une Buick qui m’avait fait découvrir les joies de la conduite automatique.
Miami, sa plage protégée par les filets anti-requins, ses hôtels «rococo», le port de plaisance qui côtoie le «downtown» mal famé, les carrefours avec 4 stops (le premier qui s’engage est le plus audacieux), le petit quartier français et l’inoubliable traversée de nuit des rues chaudes où l’on sait que le danger guette à chaque instant.
14/ ALISHA «Bounce back» : un titre découvert sur Maxximum. Le sample d’Inner City hante toujours les arrangements comme sur des milliers d’autres titres de l’époque. Vu l’avez entendu 532 fois depuis le début de ce set !!!
15/ WEE PAPA GIRL RAPPERS «Get in the groove» : Ce duo féminin anglais est remixé façon hip-house par Mr Lee dont je vous parlais avant. RLP s’était emparé d’un autre titre cette fois totalement hip-hop, la reprise d’un tube de George Michael, «Faith».
16/ CLIO & KAY «Street groove» : De la Dance très efficace en provenance d'Italie et produite par Roberto Ferrante qui, bien avant Double You, avait déjà sorti un cover du «We all need love» de TROIANO.
Le Petra & Co défonce! C'est quelle version? j'arrive pas à la trouver, il me la faut absolument.
RépondreSupprimerSalut,
RépondreSupprimerToutes les playlists sont indiquées sur
http://djbertrand.mypodcast.com.
Pour Petra & Co, il s'agit du Original Dub qu'il est assez facile de se procurer.
Salut tu peux en dire plus sur le traitement du son ? DJ FA
RépondreSupprimerSalut DJ Fa.
RépondreSupprimerJe ne peux pas en dire plus car l'accès à la salle de traitement du son était interdite au personnel afin de protéger les secrets du son Skyrock.
Le premier set que j'ai écouté... inconditionnel du Skydance Mégamix d'RLP.
RépondreSupprimerJ'ai évolué depuis vers toutes les franges de l'électronique, et reste aujourd'hui encore proche des productions dures et froides, et pourtant c'est toujours l'époque glorieuse de la House que je vénère, peut-être parce que j'ai "grandi" avec. Je sors toujours régulièrement mes vieilles K7 de mix-radio, celles du Skydance et consorts sortent du lot forcément. Alors avec un set comme le tien, c'est tout un pan de mémoire musicale qui se redécouvre !
Un grand merci donc pour ce set, qui m'a aussi fait découvrir d'autres facettes de certains morceaux, même si les 2 derniers sont à mon goût en décalage avec l'ensemble (ce qui n'enlève rien à leurs valeurs, surtout ce "street groove").
Mes titres marquants dans ce set: Stacey Q, Funky Worm, Tony Terry, Simon Harris.
Merci également de nous faire partager ta culture dans ce domaine qui manifestement est riche d'anecdotes fort appréciées !
Voilà. Je te souhaite un bon "revival" !
4IDz
Oui, en effet, ce set n'était pas 100% Skydance. J'en ferai d'autres qui seront "en partie" consacrés à cette émission.
RépondreSupprimerLe lien pour écouter le set mène vers une page vide.... :'(
RépondreSupprimerCela fait longtemps que j'aurais du donner mon avis sur ce set que je m'écoute régulièrement depuis plus d'un an, tant celui ci est énorme!
RépondreSupprimerJ'ai de suite replongé en 1989-91, une période béni, où la musique "club" était quand même tellement plus diversifiée et moins fadasse. Bon, il y a le coté nostalgique qui fausse mon jugement sans aucun doute mais qu'importe après tout. :)
les titres qui m'ont le plus marqué (et pour lesquels j'ai de suite fouiné sur le net pour me procurer les vinyls): L.A. MIX, Stacey Q, Funky Worm, The Source, Tony Terry, Bardeux ou encore les Wee papa Girls Rappers.
D'ailleurs à propos de The source, le titre est sorti en 1992 et, est ici remixé par le grand Steve Silk Hurley.
Mais après quelques recherches il m'est apparu que c'est exactement le MÊME titre que celui de Nicole McCloud - Rock The House sorti en 1988 sur lequel ont participé Clivillés & Cole aux remixes. Tu aurais des infos la dessus Bertrand?
En tout les cas, encore un grand merci pour ces superbes mixs! ils sont juste parfait! et quelle ambiance!! :)
Salut Unexist,
RépondreSupprimerCa faisait longtemps !
Tu as eu de la chance de le capter car il a été enlevé depuis 6 mois de ce site.
En effet, je pense que les crédits de la pochette sont farfelus car The Source n'a jamais produit Nicole McCloud, sortie en 1988.
Bye
Le set n'est plus dispo... dommage...
RépondreSupprimerConcernant le traitement du son sky, après 20 ans, je pense qu'il y a prescription non ?
... surtout qu'il a bien changé depuis !!!
A l'entrée du studio, il y avait cette pièce dédiée au son... tout était vitré, donc pas si secret que ça !!!
Je n'ai pas le détail, mais je me souviens très bien de montagnes de SPX yamaha derrière un système d'équalisation... derrière chaque fréquence, un compresseur / limiteur
Le traitement du son micro était indépendant à celui de la musique...
Question : pourquoi RLP ne parle pas de Skyrock sur son site ??? C'est là bas que je l'avais connu... et n'oublions pas de parler de Laurent Nagra... as de l'edit; assistant et ami de Robert, qui a réalisé les plus beaux skymixes...
J'ai le fameux "another part of me" ici... une tuerie de l'édit...
Dommage que skyrock ait dévié " rap et rn'b " depuis juillet 1997 car c'était selon moi la meilleur radio pour le son dance house techno ( les numéro 1 dance , la première/dernière heure, la skyrave etc ) avec un son si particulier qui se démarquait des autres radios ( le pitch à 2.5% et une qualité audio incomparable).
RépondreSupprimerSinon je suis à la recherche d'un titre house/dance datant de fin 1996 début 1997 que tu passais dans les numéros 1 dance, on dirait la voix de mad stuntman et plusieurs voix hommes et femmes pour le refrain. La rythmique est assez lente, les paroles sont en anglais si mes souvenirs sont bon et je pense qu'il fut classé dans le hit des clubs médiacontrol.
Plus de précision , suffit de me demander.
Et encore merci d'avoir berçé toute mon enfance dans la Dance Music...
Salut Laurent,
RépondreSupprimerJ'ai évoqué Nagradance plusieurs fois et j'ai même diffusé son set pour la Max Party sur mon site consacré aux années Skyrock.
RLP semble avoir zappé cette période de sa carrière bien qu'il ait conservé tous les disques qu'il programmait. Il aurait pu faire quelques sessions vintage, mais je crois qu'il a pris le virage électro, comme beaucoup.
Dimitri, lui, reste plus fidèle aux valeurs du Philly sound et de la soulful house.
Tu trouveras des Nagramixes sur le forum Sky90.
Bye.
Salut,
RépondreSupprimerPour le titre-mystère, il me faudrait plus de précisions. Pour qu'il ait été diffusé dans les N°1 Dance, c'est que ça doit être un tube évident.
Peut-être 740 boys ou Outhere Brothers ?
Hey! Et non il ne s'agit pas de Outhere Brothers - Boom Boom Boom (UK VERSION) que tu passais en boucle 1 an et demi durant, mais d'un "tube évident" ( surement ), avec une rythmique bien plus lente et en y repensant je suis persuadé que tu le passais début 1997(février mars avril?), car je me rappelle c'etait bien dans les numéro 1 dance formaté à 2h (18h 20h), donc saison 1996-97, juste avant planète rap.
RépondreSupprimerPour le chanteur je me rappelle vaguement de la voix du genre The Mad Stuntman ( si ce n'est pas lui).
J'peux vraiment pas en dire plus mais ce qui est sur c'est que toutes ces précisions sont juste.
Argh... Ca doit faire 11 ans je la cherche!
Dommage mais ça va peut-être me revenir un jour.
RépondreSupprimerHere comes the hotstepper de INI KAMOZE ?
Oui bien dommage, lol nop j'pense pas qu'elle fut aussi populaire et aussi "ragga" que ini kamoze ( qui date de 1995 ) mais bien DANCE/HOUSE en son genre, d'ailleurs elle ne passait que dans ton emission, si magique jusqu'a la fin ( c'est a dire juillet 1997 avant que Arno prenne la relève pour rap et techno, emission qui remplaca la tienne pour la saison 1997/98 ).
RépondreSupprimerSI MAGIQUE car je crois que c'était vers mi juillet 2 semaines avant l'arret de ton emission, Daft Punk invités, retourna le 96FM avec un set dance house de dingue! Si je me souviens bien c'est bien la, la première fois que j'ai pu entendre le classique burnin' par eux meme et l'original de bellini samba de janeiro. Alala que de souvenirs!!!!!!
Donc si je retrouve quoi que ce soit un indice ou voire meme le titre et l'artiste je ferais le voile sur ce mystère lol!
PEACE
Peace and Harmony ! :-)
RépondreSupprimerOui, donne-moi un indice de plus car franchement, je ne vois pas un titre ragga assez lent dans mon émission.
j'ai retrouvé apres moults recherches sur youtube il s'agissait de CJ LEWIS - R TO THE A
RépondreSupprimerhttp://www.youtube.com/watch?v=QfwD4-6s3jc&feature=related
Et voici ma playlist " les n°1 Dance saison 96 97 " au complet =D
Au fait, il t'arrivait de faire la prog de cette emission ou Laurent Bounneau ne te laissait jamais carte blanche de peur de perdre de l'audimat avec de la bonne Trance Goa ou Dance underground de Chicago tel Byron Stingily qui ne passait jamais sur les radios françaises?
Eh bien, j'aurais pas pensé à CJ Lewis malgré la description parfaite. Désolé.
RépondreSupprimerJamais Laurent Bouneau ne m'a laissé carte blanche dans les N°1 Dance. La sélection était faite à la main dans le Selector par le chef d'antenne chaque jour. Il y avait 4 ou 5 nouveautés par mois, parfois des titres discutables, mais on était dans la heavy heavy rotation.
Je mettais juste un titre assez violent de trance goa pour mieux faire la transition avec Maurice à 22h (mais la trance était déjà admise à l'antenne via les nuits trance de Dom').
N'soit pas désolé c'est plutot à moi de te remercier d'avoir chercher meme si c'est en vain=D
RépondreSupprimerSinon pour la prog, effectivement il y avait du bon comme du moins bon, et quelques fois j'entendais du cygnus X dans ton emission chose pas croyable mais j'comprend mieux quand tu me parles de la skyrave de Dom' et Supernana. Bé t'as jamais essayé de retrouver une place de producteur,réalisateur et animateur dans une grande radio nationale genre FG Dj Radio? J'suis sur qu'une emission du type " gold dance house techno electro trance 90's" mixée pourrait se faire.
J'viens de voir dans la prog de FG DJ RADIO le dimanche soir une emission intitulée " FG VINTAGE " qui passe que du gold en dance/house electro trance techno. MAis le reste ca donne une prog en semaine ( surtout le soir ) tres monotone. Alors...
RépondreSupprimerA VOS CV M'sieur Bertrand =D
Le morceau de Cygnus X était un grand titre de l'époque (comme beaucoup de titres du label Eye Q).
RépondreSupprimerEu printemps 2008, j'ai proposé un concept d'émission basé sur les années 90 à un certain nombre de radios régionales (catégorie B) afin de revenir modestement dans un premier temps, mais aucune ne s'est montrée intéressée par ce format.
J'en déduis donc que l'heure n'est pas venue pour cette décennie. Si radio FG ouvre la voie, tant mieux, mais je ne me sens pas travailler dans cette radio.
Hello les amis, je suis nouveau et moi aussi tout à commencé par une nuit sombre avec les productions dance italiennes en 85 avec les locales de charentes (feuille de vigne, renaissance, rvs avec des programmations très pointues) puis ensuite le truculent "stéf le maniac" avec se 'black music" sur fun en 87-88, puis dimitri et rlp avec ce son skydance hors norme ainsi que pascal rémy, l'ami des pissenlis et des brocolis fleuris et son maxi maxi maxi dance sur M40, puis better days avec bibi et sami, inoubliable !
RépondreSupprimerJ'ai 200 k7 de toute cette époque et je regrette de ne pas en avoir + vu l'état pathétique, déplorable, minable de la FM aujourd'hui en 2010...
Pour le son de sky, y'a avait pas que le DPR 402, un simple compresseur ne suffit pas à faire le son mais c'était l'alchimie de toute sorte d'effet avec certainement, le systême orban quelques part pour canaliser tout ça, sauf erreur de ma part ...
Pardon mon dimitri, j'ai oublié mégamix en 90:
RépondreSupprimerLu salut the kids c'est dimitrouille le roi de la bidouille et c'est le mégamix....
On se retrouve dans un peu moins d'1h pour le décompte complet de la programmation, d'ici là, c'est nrj, c'est le megamix, c'est + de nouveautés et moins de conneries ...
....."Poiiiin, nrj, meg meg meg megamix, more music, no talk"
Et puis j'en ai vraiment assez de cette dance/electro de supermarché avec son chef de file david guetta et sa mode de "pipo bimbo" nauséabon shooté à loftstory qui veulent devenir des stars plutôt que de bosser car toute cette ambiance à contribuée à décridibiliser la vraie house music, celle qui fédère mais sans codes, sans télé réalité, sans people pathétique, sans starification, juste la musique et la communion qu'elle provoque en rapprochant les âmes et en acceptant l'autre tel qu'il est, riche ou pauvre...
RépondreSupprimerL'ambiance du studio 54 et du paradise garage mais en 2010 quoi ...C'est pas gagné !
Nous avons eu la chance d'avoir toutes ces émissions FM de qualité qui nous ont ouverts l'esprit à tout ce qui touche à la house et ses dérivés, je suis désespéré de voir à quel point le nivellement par le bas sur les jeunes générations provoque une lobotomisation et un formatage des esprits vers la musique marketing de supermarché...
Merci pour cette diatribe très détaillée sur la situation actuelle et pour cette évocation des heures glorieuses de la musique club sur la bande FM.
RépondreSupprimerIl nous reste certaines webradios qui persistent à proposer des programmes de qualité.
Quant aux productions actuelles, j'en déniche chaque semaine d'excellentes donc, même si elle ne sont pas médiatisées, elles existent et j'essaierai de vous en proposer un certain nombre.
Pour le traitement de son Skyrock, Cutmaster pourrait vous en dire plus sur l'armoire d'effets (SPX, Orban..) qui composaient le son. Il parait que le maître d'ouvrage, le sorcier, n'était pas Marc Augis mais un autre technicien (ancien de RFM ?) dont j'ai perdu le nom.
Serait-ce denis Florent ?
RépondreSupprimerIl faut demander à Cutmaster sur le forum Sky90.
RépondreSupprimerEn tout cas, il parait que c'est une "oreille" redoutable.
Petit aparté : j'abuse bertrand si je te demande de m'envoyer lee marrow "to go crasy" extended que j'arrive pas à trouver en bonne qualité ?
RépondreSupprimerJe suis en trai d'écouter closer de 6TH borough project : j'a do re !!! 20 ans après, je découvre encore des trucs...
RépondreSupprimerEt curiss mayfiel "love me", fantastique ! Merci bertrand, ça me fait un bien fou !
RépondreSupprimerC'est ici
RépondreSupprimerhttp://www.megaupload.com/?d=CQH4GA5F
Aaaarf, c'est cette version que je recherche et que je trouve pas :
RépondreSupprimerhttp://www.youtube.com/watch?v=q5yFqdI41kI
idem pour curtiss mayfield, je trouve pas la version en entier ! Grrrr.....pourtant je cherche ..
RépondreSupprimerC'est pas la bonne version de Lee Marrow ? c'est celle qui figure sur le maxi Airplay Records.
RépondreSupprimerEn effet, la ligne de basse de ta version est différente et meilleure.
Pour Curtis Mayfield, c'est un morceau assez rare mais il est à 0.99 € sur Itunes. Une affaire !
Ok merci ! Effectivement, je préfère cette ligne de basse pour lee marrow...
RépondreSupprimerTiens, cadeau.
RépondreSupprimerhttp://www.megaupload.com/?d=4HS3O64I
Merki !
RépondreSupprimer