mercredi 13 janvier 2021

N° 309 : Diving In The 80's



Longtemps les années 80 me parurent un peu datées et surannées. Et puis la lente descente vers le néant artistique que nous vivons aujourd'hui me contraignit à revoir mon jugement et revint alors le doux souvenir d'une décennie d'une richesse mélodique absolue, qui magnifia le synthétiseur dans des productions hyper léchées au son monstrueux.
Qu'elles furent pop, funky ou new-wave, elles possédaient l'élégance et la créativité qui manquent aujourd'hui à ces blackeries, ces latineries qui plaquent toutes les mêmes plans de 4 accords sur des mélodies simplistes, qui n'ont souvent pour seul but que de profiter des quotas français sans se fatiguer les neurones.
Depuis une vingtaine d'années, on assiste à un véritable hold-up de la médiocrité sur ces quotas, sur les médias mainstream et le public adhère hélas sans réserve, comme si sa faculté de discerner le bon grain de l'ivraie avait totalement disparu.

Avec qui puis-je parler musique aujourd'hui dans mon entourage ? quelques personnes, pas plus. Des connaisseurs, des musiciens. Heureusement, les réseaux sociaux permettent d'élargir le cercle.

GEORGE BENSON "Lady Love Me (One More Time)" (Dr Packer Rework) : désormais acteur incontournable de l'edit, le Docteur est plus que jamais au chevet des grands classiques, reliftant ici le très classieux titre de Benson composé et produit en collaboration avec les requins de studio TOTO en 1983.

THE BLOW MONKEYS "Digging Your Scene" (Long Version) : une pop-dance maniérée qui fit fureur au Royaume-Uni durant cette décennie, tout comme ABC, Culture Club ou Duran Duran. Leur autre tube fut "It Doesn't Have To Be This Way".

TOTO "Stop Loving You" : j’eus la chance de les voir sur scène le 4 février 1987 au Zénith de Paris. Set impeccable, sono au top et le fabuleux batteur Jeff Porcaro était encore de ce monde.

SCRITTI POLITTI "Boom! There She Was" (Album/Dub Mix)/ SCRITTI POLITTI "Perfect Way" (Way Perfect Mix) : mes dandys anglais préférés ! les maîtres du Fairlight". Tous les bons claviéristes vénèrent ce groupe qui, sous la houlette de son leader Green, délivra des titres d'une grande perfection. L'album "Cupid & Psyche 85" est un must-have.

JAKI GRAHAM "Set Me Free" (Special Extended Remix) : déjà chroniqué dans le set n° 297.

THE WEEKND "Can't Feel My Face" (Ultimix) : petite digression dans l'ambiance 80's mais le titre sonne très Jackson. The Weeknd est d'ailleurs un digne successeur, doté d'un groove et d'une voix d'une précision redoutable.

GIANT STEPS "Another Lover" (12" Extended Mix)
: est-ce une réponse au "Anotherloverholenyohead" de PRINCE ? Les producteurs anglais de The Quick ("Zulu"/Rythm Of The Jungle") réalisèrent en 1988 ce titre aux allures quelque peu princières d'ailleurs. C'est par hasard que je suis tombé sut cette pépite en visionnant un documentaire sur les radios FM américaines de cette époque. Le disque n'a pas fait un pli en France bien que pressé en 45t, comme bon nombre de singles qui ne bénéficient pas d'une promo, noyés dans l'embouteillage des innombrables sorties. Il méritait mieux mais le monde du show-biz est impitoyable.

RENE & ANGELA "I'll Be Good" (Select Mix Remix) : bref retour aux sonorités black avec ce genre de titre dépouillé (un bon 8 pistes des familles), au son massif qui claque dans les enceintes.

PET SHOP BOYS "Love Comes Quickly" (Dance Mix/Dub Mix) : voici la 2ème version du maxi, moins groovy que celle de Shep Pettibone (déja mixée dans des sets précédents), plus synth-pop mais toujours envoûtante.

LIVING IN A BOX "Living in a Box" (Dance Mix) : une formation britannique originaire de Sheffield. Le single entra dans le Top 40 U.S. en 1987. Bobby Womack réalisa une très curieuse et très énervée reprise la même année. A écouter par curiosité.

M "Pop Muzik" (Ultimix) : nous sommes là plutôt à la fin des années 70 pour ce qui est l'exemple même du "one hit wonder". C'est l'un des premiers tubes new-wave de l'histoire.
Je me rappelle que le pressage du maxi était conçu de manière étrange. Il y avait deux sillons parallèles et l'on ne savait pas sur quel mix on allait tomber. Info confirmée sur Wikipédia.

BEATS INTERNATIONAL "Change Your Mind" (Giant Club Mix) : Danny Tenaglia apporte la majestuosité qui manquait à une version originale un peu trop guillerette.

DEPECHE MODE "Enjoy The Silence" (Hands And Feet Mix) : Brit Award du meilleur single britannique en 1990. Il est extrait de"Violator", un opus largement produit par François Kevorkian et que je classe aisément dans les 100 albums mythiques de l'Histoire (je prépare mon classement en ce moment).

16 commentaires:

  1. Ave Pr Bertrand.
    Je t'en conjure,
    continue de nous prodiguer tes soins palliatifs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les Français sont en apnée au niveau du moral. Avec M. Castex et son air contrit, c'est pas la fête tous les jours alors si je peux modestement apporter un peu de réconfort.

      Supprimer
  2. Merci dj bertrand 🙏🙏🙏
    J'adore ce mixe, continue comme ça.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Mais quelle tuerie ce morceau GIANT STEPS Another Lover, merci Bertrand.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Dj Bertrand pour ce set. Je me demandais il y a quelques temps pourquoi René&Angela n'était dans aucun de tes sets, voilà c'est réparé!

    RépondreSupprimer
  5. Hello JC, il me reste encore beaucoup de titres à placer mais il faut tomber sur le bon style de mix pour les jouer.

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. bonjour dj bertrand....tout d'abord tous mes voeux de bonheur et la santé surtout...nous en avons tous besoin depuis maintenant 1 an plus que les années precedentes.....je tenais a te dire un GRAND merci pour tous les excellents sets que tu nous regale.Je les écoute avec autant de passion que j'en ai eu a t'ecouter pendant toutes les années du skyrock top dance que je regrette énormément.....longue vie a la dance et a toi...cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. je te souhaite également mes vœux de bonne vie pour 2021, si le printemps nous permet de retrouver partiellement les plaisirs d'une existence quasi-normale.

      Supprimer
  8. Bonjour Bertrand, il y aura un autre mixe prochainement ?

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Bertrand 😉.
    Quels bons souvenirs la période Dance, Techno sur Skyrock !! 😍
    Dis moi, j ai mis la main sur un titre sur lequel ce serait cool d avoir ton avis !.. Il s agit de " The Lost Frequencies - Recognize"

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Bertrand,il va y avoir un autre mixe bientôt ?

    RépondreSupprimer