lundi 8 avril 2019

N° 293 : My Definition of Trance (Tritonal, Armin Van Buuren, Binary Finary...)



Un set dédié aux grands artisans du son, à tous ces obscurs producteurs qui, par leur maîtrise des machines et des effets, leur art de l'écriture, de la direction de voix, ont sublimé la musique électronique pour en faire une catégorie de musique tonale respectable et gravée dans le marbre pour des décennies. Ce ne sont hélas pas la trance et la progressive house que le public a élu, leur préférant bien souvent les fabricants de bruit sans grand talent réunis dans ce qu'on appelle communément l'électro, une espèce de fourre-tout, un pandémonium où le meilleur côtoie le pire.


Ma définition de la Trance est résumée dans ce set : mélodies, voix angéliques, arrangements dévastateurs, ambiances hypnotiques... avec juste une pincée de trance Goa pour relever le tout. Un style qui, vous le constaterez, dépasse les frontières, jaillissant parfois de contrées improbables.

Tout démarre avec un jingle fou que j'avais réalisé avec la voix de Laurent Bouneau, directeur des Programmes de Skyrock, pour promouvoir la nouvelle émission dance en access prime-time que j'ai animée jusqu'en 1997. Autant dire que ce soir-là dans le studio de production du Forum des Halles, le boss (qui était arrivé à l’improviste)  était dans un "état second" du moins particulièrement euphorique.


1/ POSITIVE SHAH  "Mizmaze" : une trance italienne sortie en 1995 sur le label napolitain UMM (Underground Music Movement).
UMM était à l'Italie ce que le label Happy Music était à la France, un label assez pointu, signant des titres underground de grande qualité souvent venus des States (Masters At Work, Reel 2 Real, The Boss, Bucketheads...) mais sans oublier de promouvoir les locaux comme Alex Party ou Frank 'O' Moiraghi (ce qu'à moins fait Happy Music).

2/ FERRY CORSTEN feat. Nevve "Freefall" (Extended Mix) : c'est la seule nouveauté de ce set (fin mars 2019), une dance sautillante et fraîche portée par la voix douce et adolescente de Nevve qui colle parfaitement au style.

3/ FILO & PERI feat. Audrey Gallagher "This Night" (Alex M.O.R.P.H. Remix) : le titre dont les accords et la guitare saturée ont sans doute inspiré Coldplay pour "A Sky Full Of Stars", une trance new-yorkaise qui met en valeur l'irlandaise Audrey Gallagher. Il y a un peu de Maggie Reilly (la voix de "Moonlight Shadow") dans tout ça.

4/ ARMIN VAN BUUREN feat. Sophie Ellis-Bextor "Not Giving Up On Love" (Extended Version) : en 2010, le "taulier" batave (a qui l'on doit les fameuses compilations State Of Trance) a la merveilleuse idée de faire appel à cette sculpturale mannequin aux yeux de chats qui nous envoûte encore sur ce titre signé en France par Scorpio dans une certaine indifférence. Au tournant des années 2000, la France est devenue un pays de mange-merde et les programmations des radios et télés le confirment hélas. Même la cultissime et un peu élitiste émission Taratata a du concéder d'inviter la banlieue sur son plateau pour pouvoir revenir à l'antenne. Et je ne parle pas des "Victoires de la Musique" que je zappe depuis une quinzaine d'années. C'est mon côté réac' qui surgit soudain !

5/ THE BLIZZARD & OMNIA "My Inner Island" (Original Mix) : une collaboration ukraino-norvégienne signée sur Armind, le label d'Armin Van Buuren.

6/ AYAHUASCA "New Moon" : petit passage par la trance goa à laquelle je me suis intéressée notamment grâce à l'expertise de Dominique Bourron, l'un de mes collègues de Skyrock de l'époque qui produisait la Skyrave.

7/ DANCE 2 TRANCE "Power of American Natives" (Vocal Mix) : C'est le premier groupe du producteur allemand Jam El Mar qui fondera par la suite le duo Jam & Spoon. Ce fut un hit en club en France en 1992.

8/ TRITONAL feat. Cristina Soto "Piercing Quiet" (Original Mix) : des texans émancipés au royaume de la country.

9/ LE PARK "Naked" (Extended Park Mix) : dans mon tour d'horizon, voici la Belgique avec une fois de plus un hit dans les clubs français en 1994. Les producteurs ont également officié sous les pseudos de Amnesia, Pleasure Game et malheureusement Les G.O. Culture, ce qui ternit un peu le tableau.

10/ ALY & FILA feat. Denise Riviera "My Mind Is With You" (Original Mix) : une trance qui émerge d'un pays comme l'Egypte, qui l'eut cru !

11/ BINARY FINARY "1998" (Alex M.O.R.P.H. Remix) : voici l’acmé de mon set ! ce titre de trance anglais fut le premier du genre a entrer dans le UK Top 40, le 10/10/1998. Mais en 2010, un remix magistral orchestré par Alex M.OR.P.H. surclasse toutes les autres versions !
Alexander Mieling est un producteur allemand que je considère comme l'un des maîtres du genre.

12/ TRANZIDENT & SUTA feat. Jewls "Day by Day" (Original Extended) : la Hongrie n'est pas en reste.

13/ CHERRY MOON "Take It Easy" (Submission To Trance Vocal Mix) : c'est à la demande d'un auditeur que j'inclus ce mix de Cherry Moon (1993), artiste qui restera pour moi un souvenir pénible dans ma carrière de producteur puisqu'elle me traina aux prud'hommes jusqu'à la fin des années 90 et surtout m'incita à ne plus signer d'artistes, me contentant de produire avec du sample ou des featurings sans contrat. Première signature, premier procès, qui dit mieux ?

Le nom Cherry Moon avait été trouvé par mon co-producteur. J'avais crié au génie mais j'ignorais qu'il l'avait tiré d'un club belge, le Cherry Moon et d'un collectif de producteurs (Cherry Moon Trax), ce qui aurait pu nous valoir bien des ennuis.
L'ambiance du remix trance m'avait été inspirée par ce que je pensais être un obscur titre underground entendu une nuit dans un set diffusé sur radio FG. Manque de chance, il sortait chez Sony quelques semaines plus tard (Drax Limited - "Amphetamine"). L'aventure ne démarrait donc pas sous les meilleurs auspices, d'autant plus que, jetés de partout, nous avions atterri sur un label douteux (Joker) qui lui aussi allait apporter son lot de contrariétés.
Je préfère ne pas m'éterniser dans l'histoire car le peu de lignes que je viens d'écrire me donnent déjà la nausée.


3 commentaires:

  1. Du DJ Bertrand bien en forme, comme à la bonne époque !

    RépondreSupprimer
  2. Super, je cherchais l'origine de la reprise récente de "Stream" de "1998" !

    RépondreSupprimer
  3. DJ Bertrance the mad mixer !!!

    Xavier

    RépondreSupprimer